Albanie,  Suivi de voyage

Albanie

Après avoir visité le Monténégro (cf. notre article « Monténégro »), nous descendons vers le sud et entrons en Albanie.

L’Albanie est un pays hors Union Européenne, il faut donc passer la douane pour y entrer, avec les mêmes conditions et les mêmes précautions qu’au Monténégro (voir notre article sur le Monténégro, paragraphe « entrée dans le pays »).

Une frontière colorée😂

⚠️A noter qu’ici en plus, la monnaie n’est pas l’Euro!! Ici on paye en Lek, sachant qu’en gros (en janvier 2025) 1 euros = 100 leks (variable légèrement selon les jours).

Et comme au Monténégro, il vaut mieux avoir de l’argent liquide car les commerces (surtout en campagne mais aussi en ville) ne prennent pas la carte, ni les petits vendeurs au bord des routes, ou alors ils m vont appliquer un taux de change peu avantageux. A noter qu’en Albanie, retirer de l’argent coûte cher ! Autant au Monténégro, nous avions trouvé quelques distributeurs (mais vraiment pas beaucoup) qui n’appliquaient pas de frais de retrait (fees en anglais), autant cela n’existe pas en Albanie. Toutes les banques appliquent un taux de change d’environ 7 à 11 % + des frais de retrait (entre 500 et 800 leks). En fonction du montant du retrait, on arrive à des frais bancaires de plus de 10%, voire 15 % !

Concernant le téléphone, l’Albanie ne fait pas partie des forfaits « Europe ». Il faut donc (si besoin) acheter une carte sim locale. Nous en avons acheté une de 10 Go pour 160 leks (environ 16 €).


Histoire « récente » de l’Albanie

Le pays a longtemps été sous un régime de dictature autoritaire et répressif avec fermeture complète au monde extérieur.

De 1945 à 1985 le dictateur communiste Enver Hoxha dirigeait le pays d’une main de fer :

Enver Hoxha en 1971. Il a presque l’air sympa hein?

En adoptant le stalinisme, Hoxha a transformé l’Albanie en un État communiste à parti unique. Il a instauré l’athéisme d’État et ordonné la persécution antireligieuse des musulmans et des chrétiens.

Pour mettre en œuvre son programme radical, Hoxha a utilisé des méthodes de gouvernement totalitaire, avec surveillances, persécutions, tortures, et l’élimination de tous les potentiels opposants à son régime.

Il craignait tellement d’être attaqué et envahi qu’il a fermé ses frontières dans les 2 sens et a fait construire un peu partout dans le pays 175 000 bunkers (😲!!) pour protéger la population en cas d’attaque. Nous en avons visité deux à Tirana, nous en parlerons un peu après.

Aujourd’hui c’est une République parlementaire unitaire.

En effet, après la mort de Hoxha en 1985, c’est son successeur désigné, Ramiz Alia, qui a pris la suite.  Mais en 1990, le vent de renouveau qui a touché l’Europe de l’est et fragilisé les états communistes est arrivé jusqu’en Albanie. Des manifestations ont commencé dans la capitale Tirana, puis ailleurs dans le pays. Le gouvernement a autorisé alors le pluritanisme politique. Aussitôt s’est créé un parti démocratique d’opposition.

En 1992, les communistes ont été battus par le Parti démocrate aux élections nationales. C’était la fin de la dictature.

Le pays s’ouvrait enfin au monde mais avec de grands défis à relever.

Aujourd’hui le pays est encore globalement pauvre, on a pu le voir dans l’ensemble des campagnes et villes. Mais les albanais ont visiblement très envie de s’ouvrir au monde. On s’est toujours senti bien accueillis, les gens avaient l’air contents de nous voir et proposaient spontanément leur aide pour nous guider ou nous renseigner. Beaucoup d’entre eux parlaient au moins un peu anglais et essayaient volontiers de parler avec nous (contrairement au Monténégro !)


Carton rouge vif  🟥

Nous avions déjà donné un carton rouge au Monténégro pour les déchets partout (plus dans le sud du pays que dans le nord), mais nous n’avions malheureusement pas encore vu l’Albanie : c’est sale partout ! Aucun endroit sans déchets, aucun site naturel ni historique préservé.

Nous avons bien conscience que les albanais n’ont pas (encore) les structures de collecte et de traitement des déchets que nous avons en France (et contre lesquelles nous pestons pour le coût que ça représente 😉), mais quand même ! Il y a tout de même des poubelles un peu partout dans le pays, mais ça ne semble être un problème pour personne de vivre au milieu des détritus. Les gens jettent ou laissent leurs déchets là où ils sont sans se poser aucune question, et sans considérer que cela puisse être un problème.

Nous avons même vu des albanais venus se baigner sur un site naturel et repartir en laissant leurs déchets de pique-nique et leur serviette à l’endroit où ils étaient posés !

Résultat : c’est sale absolument partout.

Malgré cela l’Albanie est un pays absolument magnifique. Commençons le voyage :


Région du nord : les Alpes Albanaises

Nous avions prévu d’aller jusqu’à la petite ville de Treth dans les montagnes pour randonner. Mais la météo nous a fait faire demi tour : froid, neige, routes étroites et sinueuses. Le côté sauvage et isolé nous a sauté aux yeux, et on a mieux compris le surnom donné au massif : « les monts maudits ».

Nous avons donc renoncé aux randonnées et à la visite de la « tour d’isolement » de Treth qui nous intriguait. Il s’agit d’une tour où les familles au 19ème siècle, pouvaient s’enfermer pour se  protéger quand régnait le « Kanun » : c’était une loi qui autorisait toute famille dont un membre avait été tué de tuer en retour un membre de la famille de l’agresseur, et ce pendant 7 ans!

Sur la route nous avons vu plusieurs fois des jolis ponts mais que n’avons pas osé traverser!

Trouverez vous le trou dans le pont ?

Shkodra

Première ville après la frontière, nous y avons fait une escale d’une journée, qui nous a marqué par la cohabitation de ses lieux de cultes situés les uns à côté des autres : église catholique, église orthodoxe, mosquée (blanche et très grande!)

Arrivés dans l’après-midi, nous avons craqué pour un goûter à prix imbattable! 70 lecks, soit 70 centimes pour un éclair !🤩😋


Tirana

Tirana est la capitale de l’Albanie, et on le voit!

Après avoir traversé des quartiers très pauvres et délabrés pour arriver dans le centre ville, le changement de décor y a été total : modernité, hautes tours relevant d’une architecture innovante, centre commercial très achalandé. Le centre ville de Tirana est totalement différent de l’ensemble du pays !

Périphérie de Tirana : entre construction récente, héritage historique et déchets.
Place Skanderbeg (avec la statue de Skanderbeg) : place historique et célèbre de Tirana

En gros, 3 quartiers sont à voir :

Le quartier Bloku

Autrefois réservé à l’élite communiste, c’est le secteur de la jeunesse dorée locale, avec ses boutiques de luxe, bars et discothèques.

Le quartier Tregu I Bicikletave

Quartier populaire, il est surprenant avec ses échoppes de vente ou de réparations de vélos partout. Il faut voir le sacré bazar dans ces « magasins » qui ne sont que des garages ouverts ou de tout petits locaux.

Le quartier Pazari i ri

C’est un des plus animés avec ses nombreux restaurants, terrasses et cafés.

Nous y avons goûté des plats locaux, mais impossible de vous redonner les noms…la langue albanaise n’est pas simple à retenir😜

A voir

Les tours

Elles sont nombreuses dans le centre (dont plusieurs en construction) et toutes originales dans leur architecture. A priori peu de doute sur le financement de ces constructions, provenant des mafias d’Albanie et d’Italie qui blanchissent ainsi leur argent sale. Le comité d’experts anti-corruption du conseil de l’Europe s’inquiète du laisser faire des autorités, mais ça continue, quitte à raser des monuments historiques.

Bunk Art 1 et Bunk Art 2

Il s’agit d’anciens bunkers réhabilités en musées pour retracer des moments importants de l’histoire du pays. Très intéressant, nous conseillons de voir les 2 qui se complètent.

Bunk Art 1 est situé à la périphérie de la ville et retrace l’histoire du pays au 20ème siècle avec  l’arrivée et l’installation de la dictature.

Bunk Art 2 est situé dans le centre ville et retrace l’histoire de la police sous la dictature, avec ses techniques de surveillance, de tortures, et ses nombreuses victimes bien souvent injustifiées.

Une citation qui, malheureusement, reste complètement d’actualité !

La grande mosquée

Elle est ouverte à tous, à condition de se déchausser avant d’entrer, et de se couvrir les cheveux pour les femmes (des foulards bien propres et bien pliés sont à disposition à l’entrée). Elle est très belle avec ses murs blancs et ses dessins et écritures en bleu et or.

La pyramide

Achevé en 1988 ce bâtiment devait servir de mausolée au dictateur Enver Hoxha, mais la fin du régime en a décidé autrement.  Laissé à l’abandon pendant longtemps, il a été réinvesti en  » cité de nouvelles technologies », et accueille des expositions.

A notre passage l’exposition du moment faisait l’éloge de D. Trump et de sa réélection, à travers des tableaux célèbres transformés : Le peintre Avni Delvina a basé toute son exposition « Triumph » sur le président américain Donald Trump, son idole. Dans ses œuvres, Trump remplace des personnages historiques comme celui dans lequel, habillé en César, il serre dans ses bras la Statue de la Liberté à New York, qui ressemble à son épouse, Melania.

Elle a été présenté comme une exposition consacrée aux relations et aux développements albano-américains aux États-Unis et dans les Balkans.

Un touriste avec qui nous avons discuté nous a exprimé être très très choqué et surpris de cette mise en avant de ce personnage dans ce pays. Nous n’avons pas visité l’exposition, ne souhaitant pas financer cette mise en avant de cette personnalité.


Berat et sa région

Berat

« La ville aux mille fenêtres  » est classée à l’Unesco. Elle est accrochée aux 2 flancs de la montagne, avec la rivière qui passe en bas séparant la ville en 2 quartiers, « Mangalem » (quartier historique) et  » Gorica ». Il y a une citadelle qui se dresse en haut de la colline surplombant la ville.

Les alentours

Nous avons été surpris de traverser dans la campagne environnante des champs de puits de pétrole en exploitation malgré leur mauvais état. Nous avons pu constater la pollution autour, avec des installations rouillées, des cuves vieilles et non protégées.

Bergers, moutons et chèvres

Partout dans les montagnes nous avons régulièrement croisé des bergers avec des petits troupeaux de moutons ou de chèvres ou des deux🤣, parfois aussi simplement avec une vache ou deux. Ils semblent passer leurs journées à emmener leurs animaux là où ils pourront trouver de l’herbe à manger.

Dans certains endroits reculés, nous avions l’impression d’être dans un tableau d’un autre temps…

Chiens errants

Il y en a partout, dans les villes, dans les villages, au bord des routes, dans la campagne. La plupart du temps ils sont gentils, parfois un peu craintifs, parfois vraiment tout gentils. Ils sont parfois seuls, parfois à plusieurs, parfois en famille avec des petits 🥰

Ça a été très dur d’en laisser certains sur le bord de la route…😢

Pont Mussolini

Sur la route nous nous sommes arrêtés observer les gorges qui bordaient la route et traversés à un endroit par un pont construit par Mussolini pour faire passer ses chars lors de l’invasion italienne de l’Albanie pendant la seconde guerre mondiale. Toujours en état, enfin presque, quelques renforts en bois ont été ajoutés a l’armature métallique.🤣

Mais il est toujours utilisé. Nous avons vu des camionnettes le franchir. Nous n’avons pas osé.

Canyon de l’Osum (🤩🤩mais…)

Il existe une route qui longe la vallée de l’Osum et permet d’admirer (en partie, depuis certains points de vue) l’impressionnant canyon de 13km de longueur avec des chutes d’eau atteignant 80 m de hauteur.

Nous avons donc choisi d’emprunter cette route, bien que sinueuse et étroite, pour rejoindre notre étape suivante (la ville de Permet), située environ à 85km.

Après 60 km de route (environ 1h30) et de pauses photos😁, la route qui se dégrade de plus en plus nous amène dans un village… en cul de sac !!!🙃 Un vieil homme très gentil nous explique (comme il peut avec des gestes) que la route s’arrête ici.😮 Après c’est une piste praticable uniquement en 4×4 et avec une montée très raide sur une portion pleine de cailloux.🥺

Pas d’autre solution pour nous donc que de faire demi tour😧, et de refaire tout le chemin parcouru pour rejoindre une autre route !! 120 km à la place des petits 20km qu’il nous restait.😭


Permet et sa région

La ville n’a pas grand intérêt à part son curieux rocher qui se dresse au milieu et bien sur, les paysages environnant.

Bain chaud à Banja

A quelques kilomètres de Permet se trouve des sources d’eau chaude. Nous nous y sommes baignés avec plaisir, un bain ça faisait longtemps !😜

Nous y avons rencontré une famille française qui faisait elle aussi un tour d’Europe avec leurs 2 enfants. Nous avons sympathisé et avons ainsi tous décalé notre depart d’une journée pour papoter 😁

D’ailleurs si ils sont de passage sur ce blog nous serions heureux d’avoir de leurs nouvelles!😘

Canyon de la Langarica

La source chaude mentionnée juste avant marque la fin de gorges atteignant 150 m de hauteur. Nous avons fait une petite rando les pieds dans l’eau pour les remonter sur environ 4 km et admirer ce décor incroyable. 🤩Heureusement qu’au retour le bain chaud nous attendait car nous avions les pieds congelés!🥶


Gjirokastër et sa région

Nous avons arpenté les ruelles pavées de cette « ville perchée » sous la pluie. Nous n’avons donc pas visité son château et nous ne sommes pas attardés très longtemps.

Dans les environs nous avons pu apercevoir plusieurs Tekkés, sortes de temples, lieux de prière soufisme, et plus précisément du Bektashisme, un courant de l’islam souvent décrit comme « plus cool », et bien présent en Albanie.

Sur la route, en vrac :

un MIG-29 sur un rond-point
Des mottes de paille (mais comment ça tient??)
Des vues de dingue!
Des serres
Un mode de transport collectif
Un mode de transport traditionnel
Des tailleurs de pierre qui transforment de gros blocs en dalles

Face a la pluie, nous avons pris la direction de la frontière grecque toute proche en espérant y retrouver le soleil (🤣 la bonne blague! Voir notre article à suivre sur la Grèce).


Avant de partir, qu’est-ce qui t’a marqué en Albanie David?

Les paysages grandioses et magnifiques !🤩

Les déchets, partout, même dans le lit de chaque rivière dans les montagnes.

Ah oui et aussi, les voitures : les albanais sont fous de voitures. Malgré la pauvreté du pays, nous avons rarement vu une telle concentration de voitures haut de gamme (Mercedes, Audi, Porsche, …). Et pas des petits modèles. Il y a aussi des centres de lavage (« Lavazh ») à la main partout, même en pleine montagne.

Et toi Cécile ?

Les chiens errants trop gentils🥰 les bergers avec leurs troupeaux comme sortis de cartes postales😍, et la vie des gens sous la dictature😰

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Grèce (partie 1/3) - Viiivre !
8 mois il y a

[…] avoir quitté l’Albanie (voir notre article « Albanie »),  nous avons continué notre route vers le sud en espérant retrouver une météo plus clémente […]

Manu
Manu
8 mois il y a

Coucou les voyageurs !
Ce qui est trop bien avec toutes tes explications, c’est qu’on a trop l’impression d’y être nous aussi !
Quand on voit toutes vos photos (pas forcément toutes si magnifiques que ça si l’on s’appuie sur la « déco » locale qui semble régner par endroit), ça nous donne juste envie de prendre la route avec « bob », le camarade de Max, mais en un peu plus ancien, et en mode un peu plus à la cool (moins d’équipements high-tech (génération bob Marley…)
Merci pour tout ce que vous nous partagez !

Raoul
Raoul
8 mois il y a

Un vrai site d’agence de voyage!
Pourquoi tout le monde est en doudoune et David en TS!

David
Administrateur
David
8 mois il y a
Répondre à  Raoul

Environ 15°la journée. Ça va pour le t-shirt 😄🌞.
Un peu plus frais le soir quand même.

FAUCON Béa
FAUCON Béa
8 mois il y a

Coucou Cécile
Très intéressant l’histoire de ce pays avec la fin de la dictature !
Merci pour vos belles photos et vos commentaires
bises

6
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x