Norvège,  Suivi de voyage

Norvège (3) : le sud, de Bergen à Oslo 😍

Après les paysages grandiose du nord (cf. article Norvège 1 : le grand nord) et de la côte ouest (cf. article Norvège 2 : la côte ouest, des îles Lofoten à Bergen), nous avons parcouru la région sud de la Norvège avec quelques soucis mécaniques et une météo pluvieuse qui nous ont obligés à modifier nos prévisions, et à nous adapter au jour le jour.

Nous avons découvert des paysages encore et toujours magnifiques, bien que plus peuplés et plus aménagés/urbanisés que précédemment, plus au nord du pays.

Le mois de juin est également synonyme de début de période estivale et nous avons rencontré de plus en plus de camping-cars sur les routes. Finie la solitude absolue sur les emplacements « park4night » !

Voici l’itinéraire que nous avons suivi :


Région de Hardangerfjord

De Bergen jusqu’au bout du Handangerfjord, la route nous a réservé encore ici de beaux paysages, avec des passages par quelques petites bourgades paisibles et pleines de charme, et de nombreuses cascades souvent visibles depuis la route. Certaines étaient impressionnantes et valaient un arrêt.

Morkholsfossen, Fossen Bratte, Steinsdalfossen

La route nous promène de cascade en cascade, souvent impressionnantes. C’est simple, il y en a des dizaines à cette époque de l’année avec la neige qui fond et l’eau qui dévale des pentes raides des montagnes.

Un sentier emmène en haut de la cascade de Steinsfalfossen et permet même de passer en dessous.

Latefossen : cascade avec 2 cours d’eau qui se rejoignent au niveau d’un pont en pierre ; débit très impressionnant ; arrosage assuré en passant sur le pont !

Tjornadalsfossen : sentier de randonnée de 3 km pour accéder en haut. On se gare sur un petit espace parking le long de la route


⛴️⛴️⛴️ Ferry Kvanndal – Utne ⛴️⛴️⛴️


Route qui longe le fjord de Utne à Odda

D’un côté du fjord ( côté où nous étions) se trouve le glacier Folgefonna, sur lequel les randonnées nécessitent un équipement. De l’autre côté du fjord se trouve le Trolltunga, massif montagneux avec un célèbre précipice rocheux accessible après une randonnée difficile de 27 km (Que nous n’avons pas faite😜).

Nous avons continué à voir par ici les toits végétalisés si particuliers que l’on observe partout en Norvège, constitués d’une épaisse couche de terre et d’herbe (parfois même d’arbustes), servant ainsi d’isolant.


Odda

Odda est une petite ville au creux des montagnes, mais pas vraiment belle car plutôt industrielle. C’est la première fois en Norvège que nous voyions une ville « moche » 😜 avec des bâtiments industriels et d’autres à l’abandon.

Nous y avons par contre trouvé un garage pour notre problème mécanique, et pas n’importe lequel ! Un garage dont le patron est une star internationale !!

En effet, le matin Max n’avait pas voulu démarrer.  Heureusement un camionneur est passé par la route forestière au bord de laquelle nous étions garés pour la nuit (🤔?? Mais que faisait il là sur cette petite route ??).

Cet homme âgé (même très âgé…😯mais à quel âge prennent ils leur retraite en Norvège??🤔) nous a aidé à redémarrer en poussant le van et nous a indiqué un garage de confiance à Odda. Voilà comment nous sommes arrivés chez Thord Paulsen !

Thord est une célébrité en Norvège car il participe aux émissions « Routes de l’enfer en Norvège ». Il va dépanner tous types de véhicules sur les routes de la région par tous les temps toute l’année. Et c’est sportif ! (Nous avons évidemment visionné après notre passage des épisodes pour comprendre à quelle star nous avions eu affaire par total hasard !)

Il a « réparé  » notre démarreur en quelques minutes et a montré à David des astuces au cas où cela se reproduirait. Très sympa et très simple (il ne nous a rien facturé), notre petite galère mécanique s’est transformée en chouette moment ! (Bon, si vous lisez la suite vous verrez que ça n’a été que de courte durée…).

Arrêt imposé au bord d’un lac

Malgré les bons conseils du célèbre garagiste, Max est retombé en panne. Impossible de le faire repartir, malgré les conseils de Thord. Nous avons donc été obligé de faire appel à notre assistance et d’attendre un dépanneur 2 jours plus tard car c’était un jour férié 😡. Le tout sous une météo pourrie qui nous a empêchés de se balader dans le secteur. Heureusement le paysage était beau, au bord d’un lac, et nous étions sur un parking de départ de randonnées avec quelques commodités.

Quand le dépanneur est arrivé, il nous a juste aidé à pousser pour nous faire redémarrer sur place afin que nous puissions aller nous même au prochain garage ! Nous nous sommes donc rendus dans le village suivant :

Rogaland

Arrivés dans le garage, il était fermé pour le week end (Presque tout ferme à 15h ou 16h en Norvège, c’est leur philosophie de vie….il n’y a pas que le boulot dans la vie😉).

Pour nous ça voulait dire attendre encore 2 jours sur place (car bien sûr nous étions vendredi après-midi). Or Max ne semblait plus avoir aucun problème alors qu’il n’avait toujours pas été réellement réparé 🙃. Nous avons donc décidé le lendemain de reprendre la route, en croisant les doigts, notamment sur le ferry que nous étions obligés de prendre pour que Max redémarre bien et ne pas être rester coincés sur le ferry.

Mais ouf😁 tout s’est bien passé !🤗


⛴️⛴️⛴️Ferry de Nesvik à Hjelmelandsvagen⛴️⛴️⛴️


Falaise de Preikestolen

C’est LA randonnée à faire en Norvège, celle qui engendre des centaines (milliers?) de photos sur Instagram. Elle est devenue si célèbre avec les photos mises sur les réseaux sociaux que l’accès est très aménagé comme un haut lieu touristique, et le parking obligatoire est cher (environ 25 € quand nous y étions).

Après une ascension de 4 km sur un sentier bien raide, on parvient à un promontoire rocheux où la vue est exceptionnelle. Et les photos qu’on y fait aussi !

Résultat : il y a énormément de monde !!  Y compris pas mal de personnes visiblement pas du tout habituées aux randonnées 🤣qui montent juste pour faire leurs photos et alimenter leurs réseaux sociaux. La randonnée n’est pas facile, la montée est rude, il faut donc être motivé !

En haut le promontoire culminant à 604m au dessus du Lysefjord est rempli de monde, et il faut même faire la queue pour prendre sa photo.🥺 Et bien sûr dans ces conditions c’est quasiment impossible de faire une photo sur laquelle on a l’air d’être seul au monde…

Malgré tout, cette randonnée vaut le coup car le paysage est vraiment grandiose. Mais il vaut sûrement mieux se lever très très tôt et y aller avant l’arrivée des premiers Instagrameurs à 7h du matin 🤪.


Randonnée sur le rocher du Kjerabolten

Nous avons dû renoncer à cette célèbre randonnée à cause de Max qui cumulait (à nouveau) les pannes de démarrage. Nous n’avons donc pas vu ce gros rocher coincé entre deux falaises éloignées de 2 m environ. 


Stavanger

Nous sommes arrivés dans cette ville après encore plusieurs pannes de démarrage (que nous avons réussi à gérer seuls en poussant le gros Max 💪💪). Nous avons donc décidé de le confier pour de bon à un garagiste qui a diagnostiqué que le démarreur était vraiment HS et devait être changé. Nous y sommes donc restés 3 jours le temps des travaux.

La ville de Stavanger est une jolie ville portuaire, avec 2 quartiers vraiment beaux et anciens, de chaque côté du port en U. On y trouve des maisons en bois et des maisons anciennes colorées. La ville est animée avec pas mal de restaurants, bars, boutiques (c’est une étape pour les gros paquebots), et est vraiment agréable.

Bon, bien sur les prix restent ceux de Norvège….donc nous n’avons pas testé de restaurant.😢

Par le plus grand des hasards, les jours où nous y étions avait lieu une étape du Tour de Norvège en vélo (masculin et féminin à quelques heures d’écart), l’équivalent du Tour de France mais en Norvège 🤪. Ça nous a donc occupé un peu😁.


Musée du pétrole norvégien

Ce musée, le « Norsk Oljemuseum » est vraiment très intéressant !

Son architecture rappelle les plateformes pétrolières en acier et leur construction sur pilotis. Il retrace l’histoire de la découverte du pétrole en mer de Norvège, qui ne date pas de longtemps :

La première découverte d’un champs de pétrole date de 1969 avec une exploitation à partir de 1980.

Le musée explique aussi le changement que cela a occasionné sur l’économie du pays et sur la vie des norvégiens, le tout avec beaucoup de recul et d’esprit critique.

Avant la découverte du pétrole, l’économie du pays reposait surtout de la pêche. La découverte du pétrole a brutalement enrichi le pays. Le gouvernement a voulu que la population en profite réellement et a placé (et place toujours) l’argent des bénéfices de l’exploitation pétrolière sur un fond souverain (le plus gros du monde) afin d’anticiper l’avenir et l’arrêt des ressources. Ce fond représentait en 2024, plus de 1700 milliards d’euros (20 000 milliards de couronnes), soit plus de 300 000 euros par habitant.

Le niveau de vie a beaucoup augmenté, tous les salaires aussi. Les services offerts aux habitants sont devenus d’un très bon niveau (scolarité, services publics, sécurité sociale, …)

MAIS car il y a un mais, … la vie des gens a changé en les éloignant de leurs habitudes de vie et traditions. Par exemple, les travailleurs du pétrole (très nombreux !) partent de leur domicile plusieurs semaines sur les plate-forme pétrolières et la vie quotidienne n’est plus la même.

La peur règne également suite à un accident dramatique qui a eu lieu sur la plate-forme Alexander L. Kielland en 1980 faisant 123 morts, et qui a marqué tous les esprits dans le pays. Cet accident a entrainé la reprise en main de l’exploitation par le pays (plutôt que de la confier à des entreprises privées) en accentuant la sécurité.

Les norvégiens ont conscience de leur chance de posséder cette richesse et de la prospérité apportée par l’industrie pétrolière, mais s’interrogent sur la transformation que cela a engendré dans le pays, sur les effets néfastes sur la nature, et sur l’impact sur leur niveau de bonheur.

Le musée aborde aussi la réflexion environnementale, en sensibilisant à  » l’après pétrole ». Le pays a déjà exploité une grande partie de ses ressources et doit penser maintenant à ce qu’il fera après, quand il n’y en aura plus. Il se tourne d’ailleurs très concrètement vers les énergies renouvelables dès à présent, et les décisions gouvernementales vont dans ce sens. Par exemple, le carburant est cher dans le pays malgré la possession de pétrole, car le gouvernement veut obliger les gens à se tourner vers les voitures électriques dès maintenant (les péages et routes étant notamment gratuits pour les véhicules électriques).

A ce propos, voici une anecdote qui nous a surpris :  les ventes de voitures Tesla, qui sont plutôt en chute libre partout dans le monde à cause du positionnement de Musk (ne parlons pas de sujets qui fâchent !), sont ici en plein essor : +250 % sur les premiers mois de 2025 !


Côte sud

Route de Stavanger à Kristiansand

C’est une jolie route qui traverse sur certains tronçons des paysages incroyables, différents de ceux vus jusqu’ici. Nous avons été impressionnés par la partie entre Egersund et Kristiansund.

Autour de Flekkefjord et Jossingfjord, la route traverse des collines rocheuses et passe par des spectaculaires falaises rocheuses. Deux maisons du XVIIème siècle se nichent sous un impressionnant surplomb rocheux nommé Helleren.

Le phare de Lindesnes est perché au sommet du point le plus méridional de Norvège. Le paysage y est beau, mais ressemble beaucoup aux paysages de Bretagne !😲 A noter : l’accès au phare en lui-même est payant.


Kristiansand

5eme ville du pays qui se veut la destination de vacances n°1 du pays, elle ne nous a pas fait grande impression. C’est une station balnéaire sans grand intérêt à nos yeux. D’ailleurs la preuve en est, on n’a pris aucune photo !


De Kristiansand à Oslo

Ce secteur nous a paru globalement moins beau et moins intéressant que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent en Norvège. C’est une zone beaucoup plus habitée, urbanisée avec même parfois des industries. Mais peut-être n’étions nous pas complétement objectifs ?


Oslo

Nous sommes arrivés dans la capitale par hasard au moment de la fête de la musique. La ville était donc animée vivante et joyeuse.😁

Nous avons aimé  :

Se balader dans le centre

Du palais royal à la forteresse de Akershus, nous avons flâné dans les rues en admirant les statues, parcs et bâtiments, comme « le grand café » qui était le lieu de rendez-vous entre le peintre Munch et l’écrivain Ibsen, le bâtiment du parlement en forme de H, l’hôtel de ville et ses sculptures et son carillon, etc.

👍 Nous avons vu ici encore à Oslo, comme dans beaucoup de villes du pays (et d’autres pays d’ailleurs), des petites plaques dorées au sol sur les trottoirs. Ce sont des plaques rappelant le nom des habitants juifs qui vivaient là et qui ont été arrêtés et déportés par les nazis. Pour se souvenir d’eux et de ce qui leur est arrivé.

L’hôtel de ville

Il est possible d’y entrer gratuitement pour visiter la grande salle dans laquelle a lieu chaque année la remise du prix Nobel de la paix.

Quartier de Bjorvika

Opéra

Dominant le port, cet iceberg de marbre est composé de 36 000 blocs de marbre de Carrare, assemblés pour lui donner sa forme iconique comme une pente qui sortirait du fjord. On peut grimper sur son toit pour admirer la vue sur la ville, et observer dans le port les saunas flottants amarrés le long du quai.

Le « barcode »

C’est un ensemble de 12 gratte-ciels achevés en 2016, alternant des traits noirs et blancs comme un code barre. C’était autrefois une friche qui a été réaménagé.

Nous y avons déjeuné au  » Barcode Street Food » , lieu très sympa où différents stands de nourriture se partagent un espace commun.

La bibliothèque

Bien plus qu’un espace de prêt de livres, cette bibliothèque est encore une fois comme dans les autres grandes villes de Norvège un véritable lieu de vie. On y trouve des livres mais aussi de la musique, des services en libre service (imprimantes, machines à coudre, studio de musique, jeux vidéos,  jeux…). On peut y manger et y boire, y papoter, se déchausser et s’affoler sur les canapés…🥰

Le musée national

Ce musée d’art nous a beaucoup plu, car il est très varié et ne se contente pas de présenter des tableaux… ce qui rend souvent les musees d’Art un brin rebarbatif. 🤣 Ici le musée réunit art classique et moderne, peinture, sculpture, photographies, design et architecture.

La salle Munch présente la version labplus connue du tableau  » le cri » ( bien qu’un musée exclusivement consacré à Munch existe dans la ville, près de l’opera)

📍astuce : suivez l’audio guide !! 📍Nous avons opté pour un parcours proposé par l’audio guide pour découvrir les œuvres principales du musée. Car tout voir, tout faire est impossible ! Le musée s’étend sur 54600 m2 (8 terrains de foot!😂).

Quartiers Vulkan et Grunerlokka

Ce sont des quartiers très sympas (surtout le jour de la fête de la musique !😁😁), avec des artistes, artisans, créateurs, boutiques vintage qui donnent une touche d’originalité. On y trouve des entrepôts industriels réhabilités, notamment en halle gourmandes et lieux de divertissements.

Ne manquez pas d’ailleurs la salle de musique et concerts « Blä » avec son bar en terrasse au bord de l’eau.

On peut longer la riviere Averselva ( qui traverse la ville en sinuant en tout sur 9km), au bord de laquelle les anciennes usines ont été reconverties en bureaux bars et appartements.

100 hommes peuvent marcher sur le pont mais pas trop vite…

Oslo regorge encore de beaucoup d’autres choses à voir et à visiter, en ville et aux alentours.

📍 Astuce pour se garer : nous nous sommes stationnés au bout de la ligne de métro, sur un parking gratuit au bord d’un très grand parc, et nous nous sommes déplacés avec les transports en commun. Nous avons pu y rester 2 nuits sans problème, gratuitement et même avec des toilettes à proximité ! ( détail non négligeable quand on vit en van 😂).


A TESTER ! (ou pas…) : la glace à la réglisse salée appelée « salmiak ». C’est une spécialité appréciée (uniquement…) par les pays du nord. C’est en ajoutant du chlorure d’ammonium que les scandinaves donnent cette saveur salée si particulière à la réglisse. A l’origine le but de cet ajout était médicinal, pour soigner la toux et dégager les voies respiratoires. Mais les gens aimant ce médicament, ils en ont fait un bonbon, puis des glaces !

Bon, soyons honnêtes, nous on n’a pas aimé….


Fredikstad

Nous avons fait une courte escale dans cette ville fortifiée, derniere avant de passer la frontière suédoise.

C’est une jolie ville, avec des murailles, un pont levis, des maisons à colombages qui rappellent que cette ville forteresse a été construite pour résister à l’armée suédoise pendant la guerre de 7 ans.

Voilà, la Norvège c’est fini…😢

Nous y avons passé un peu plus d’un mois, sans traîner pourtant. Le pays est très grand.  Nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays (peut être en top position si nous devions choisir) : sa nature grandiose, ses paysages magnifiques, sa propreté partout.

Le seul point négatif est son niveau de vie avec ses prix élevés. Mais nous garderons plutôt en tête des images de routes et de  vues incroyables 🤩🤩🤩😍😍😍

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x