Autriche,  Suivi de voyage

Autriche / Vienne

Entre la Hongrie (cf. notre article « Hongrie ») et la Slovaquie (cf. notre article « Slovaquie »), nous avons fait un petit détour en Autriche juste pour aller voir sa capitale : la ville de Vienne.

Non pas que le reste du pays ne nous intéressait pas, mais toujours le même problème de timing et de choix à faire !😉

Vienne

Nous pouvons résumer la ville de Vienne en deux mots : « Waouh !  » et « Chic »

La ville de Vienne est particulièrement belle, avec de nombreux bâtiments magnifiques et imposants, des palais somptueux, des rues globalement toutes chics, avec des immeubles et des parcs tous à la hauteur de cette ville impériale. On ressent en fait la splendeur de la ville un peu partout.

Nous avons fait ici encore une visite guidée de la ville, avec l’organisme « FreeTour » déjà mentionné dans des articles précédents, et permettant de nous donner un aperçu des points d’intérêts de la ville rapidement.

La visite était en anglais (et nous n’avons pas tout compris !😜🤣 ), mais comme à chaque fois elle nous a permis en 3 heures, de découvrir les lieux et bâtiments à ne pas manquer, en balayant l’histoire de la ville. Encore une fois, nous recommandons cette approche pour ne pas rater les points clés d’une ville dans laquelle on ne passe pas beaucoup de temps.👍


Le palais de la Hofburg🤴👸

Ce palais impérial symbolise la culture et le patrimoine de l’Autriche. La famille des Habsbourg a habité ici pendant plus de 6 siècles, du 1er empereur (Rodolphe en 1273) au dernier (Charles Ier en 1918).

Le palais de la Hofburg est en réalité un ensemble de bâtiments tous gigantesques, regroupés dans un « quartier » de la ville, que l’on appelle le palais de la Hofburg. Chaque nouvel empereur y fit faire des agrandissements, et donc chacun des bâtiments ne datent pas de la même époque et peuvent avoir des styles différents.

On ne peut pas tout visiter car certaines parties sont utilisées par le gouvernement et l’administration par exemple.

On peut cependant visiter plusieurs parties :

  • le trésor impérial et la salle du trésor
  • les appartements impériaux avec le musée Sissi

Sissi Museum

A l’intérieur du palais, au sein des pièces qui composaient les appartements impériaux de Elisabeth dite « Sissi » et de son époux l’empereur Francois-Joseph Ier, on découvre la vie de cette impératrice célèbre et ses difficultés à supporter son statut et ses obligations qui ne la rendaient pas heureuse.

Nous n’étions pas très motivés à visiter ce musée au départ, mais curieux de voir l’intérieur du palais nous y sommes allés quand même, et nous n’avons pas été déçus.😊

Nous avions quand même pris le temps de regarder un film sur la vie de Sissi pour mieux comprendre son histoire au sein de son époque.

D’ailleurs, pour l’anecdote😜, mais non négligeable, il est clairement dit dans ce musée que le film culte « Sissi l’impératrice » avec Romy Schneider ne retranscrit pas du tout correctement l’état d’esprit et la personnalité réelle de l’impératrice.

Nous avons trouvé des similitudes entre Sissi et la princesse anglaise Diana, toutes les deux en inadéquation avec la vie et l’image qu’elles étaient obligées de diffuser de part leur statut, toutes les deux malheureuses dans le rôle qu’elles devaient tenir.😥

Sans s’intéresser spécialement à la personne de Sissi, la visite vaut le coup pour voir l’intérieur du palais, car c’est la seule façon de le voir.

Nous n’avons pas visité la salle du trésor, qui est une visite à part, payante donc à part.


La bibiothèque Nationale Autrichienne

Il s’agit de l’une des plus belles bibliothèque au monde. Construite au XVIIIème siècle sous les ordres de l’empereur Charles VI, elle est située dans le palais impérial, et était appelée jusqu’en 1920 la « Bibliothèque de la cour« .

La salle principale appelée salle impériale, longue de plus de 70 mètres se visite. La visite est payante (11 euros), mais cela vaut le coup d’œil.👍

Les immenses étagères en bois de châtaignier sont couvertes de plus de 20 000 vieux livres en cuir, imprimés entre 1500 et 1850. Les plafonds sont peints de façon incroyable avec des fresques représentant des histoires en lien avec la culture et les sciences, dont de très nombreux détails difficilement visibles sont détaillés via un écran interactif, des vieux globes énormes s’ajoutent à la collection impressionnante des livres, et des statues de marbre finissent de donner à ce lieu son côté imposant et d’en faire un véritable joyau.


L’école Espagnole d’Equitation

En plein cœur de la ville, au sein du palais de la Hofburg, cette institution conserve et cultive l’art équestre classique. C’est une école de dressage équestre reconnue, et on peut y découvrir le ballet de lipizzans dans le décor du palais impérial.

🤔Pourquoi l’école espagnole d’équitation, alors qu’on est en Autriche me direz-vous ?

Et bien cela remonte au temps où l’empire de la famille des Habsbourg possédait une grande partie de l’Europe, dont l’Espagne !


L’Art à Vienne

Vienne regorge de musées, de galeries et lieux culturels. C’était autrefois l’épicentre de l’empire des Habsbourg, et les artistes y étaient nombreux, comme par exemple les peintres Gustav Klimt, et Egon Schiele, les architectes comme Otto Wagner.

Nous n’avons pas visité de musée d’art, mais plusieurs valent vraisemblablement la visite : le Kunsthistorisches Museum, le Belvedere Museum, le musée Albertine

Mais bien sûr parmi les arts qui font la réputation de Vienne il y a la musique et ses musiciens et compositeurs célèbres, notamment Mozart qui y vécut (on peut visiter ses appartements), Schubert qui y est né également, Haydn, Stauss, Liszt… qui s’y formèrent et y jouèrent.

L‘opéra National de Vienne se visite, mais le mieux est bien sûr d’aller y écouter un opéra. Pour cela, soyez plus organisé que nous et réservez bien à l’avance !!😜


Hunderwasser : maison et village

La maison d’Hunderwasser est un bâtiment résidentiel. On ne peut donc pas le visiter à l’intérieur puisqu’il est réellement habité, mais de nombreux touristes viennent voir l’extérieur de cet immeuble coloré et atypique. Inspiré par Gaudi (à Barcelone), Hunderwasser n’a pas fait de ligne droite, a mis des couleurs vives, et beaucoup de végétation sur les balcons et toits terrasses.

En face de l’immeuble se trouve le « village Hunderwasser » qui peut être visité. C’était à l’origine un atelier de réparation de pneus que Hunderwasser a transformé en petit centre commercial.

Il existe également un musée Hunderwasser dans la ville.


Bonnes adresses et dégustations

Maison « Demel »

Il faut y gouter le « Kaiserschmarrn« , typique. 😋 C’est une espèce de crêpe déstructurées, servie traditionnellement avec des prunes au sirop. Ce n’est pas mauvais, mais pour nous bretons (d’adoption), nous n’avons pas validé cette formule de crêpe !😉

Bar/brasserie « 1516 »

C’est un bar à l’ambiance sympathique et chaleureuse qui brasse sa propre bière. On peut y manger également, de la planche à partager aux plats traditionnels (comme l' »escalope viennoise », escalope de veau panée, le « Schnitzel », sorte de gnochis en plus gros), il y en a pour tous les gouts et budgets.

Stands de rue de saucisses 😋❤️

Impossible de ne pas gouter les hot-dogs de Vienne ! Les stands de rue qu’on retrouve un peu partout en proposent, enveloppées dans un pain croustillant et complétées avec des condiments. Les saucisses sont faites de porc et de bœuf et ont une saveur fumée distinctive due au fait qu’elles sont bouillies puis fumées. C’est un régal absolu de street food, qui a même réussi à me faire faire une entorse à mon régime végétarien !

le café viennois

Et bien figurez vous qu’on s’est gentiment moqué de moi quand j’ai voulu en commander un, pour savoir ce que c’était réellement un café viennois !🤣

La serveuse m’a expliqué que ce terme n’existait plus depuis longtemps, que les viennois buvaient des cappuccinos, mais plus personne ne demandait ce qu’on appelait autrefois café viennois, ce café avec de la crème fouettée posée sur le café et saupoudré de chocolat, plus crémeux que le cappuccino. La différence est que dans le cappuccino le café est mélangé avec du lait vapeur et de la mousse de lait.

Il existe encore plusieurs autres plats et gâteaux typiques de Vienne, mais nous ne les avons pas tous testés malheureusement.

Des randonnées nous attendaient en Slovaquie ! 😜

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x