Bulgarie
Après avoir quitté la Grèce (voir nos 3 articles sur la Grèce : Grèce (1), Grèce (2) : Athènes et Grèce (3) : du sud au nord, on remonte), nous avons passé la frontière de la Bulgarie pour un road trip d’environ 10 jours.
Nous avons pris la direction de la Bulgarie en se préparant à y trouver des températures froides. C’est tout le contraire qui s’est passé!😁 Nous avons retrouvé le soleil et des températures bien plus clémentes qu’en Grèce!! ☀️


L’entrée dans ce pays faisant partie de l’UE est facile, sans contrôle à la frontière.
Par contre, ⚠️ la monnaie n’est pas l’Euro mais le Lev (1euro = 2 leva en gros). Il est donc nécessaire de retirer de l’argent liquide en faisant bien attention aux frais qu’appliquent certains distributeurs. D’une façon générale il vaut mieux retirer de l’argent dans les banques plutôt que dans les distributeurs ATM .
La carte bleue est ceci dit acceptée dans beaucoup d’endroits. Mais avoir un peu d’argent liquide est utile pour, par exemple, pouvoir faire des achats chez les vendeurs de fruits et légumes aux bords des routes.😉
La Bulgarie est un pays avec une histoire chargée, dont récemment une dictature communiste tombée en 1989 après la chute du mur de Berlin, comme pour les pays des Balkans traversés précédemment.
La chute de ce mur a eu un effet domino sur l’ensemble des pays communistes de l’Europe, comme déjà vu dans les pays précédemment traversés. Nous n’en avions pas pris conscience réellement avant de le voir dans ce voyage. C’était pendant nos années lycée et visiblement nous n’avions pas mesuré l’ampleur de ce qui se jouait à l’époque.
Cette ère communiste a laissé des traces visibles un peu partout en Bulgarie, avec son architecture si caractéristique : des grands immeubles gris et moches notamment, dans toutes les villes et même dans les petites bourgades de campagne. Nous avons vu des immeubles au milieu des champs…🥺ou autrement dit habiter un HLM gris et sordide à la campagne 🙃🙃

Voici quelques endroits que nous avons traversés en Bulgarie. Comme d’habitude depuis le début de notre voyage, nous vous parlons de ce qui nous a marqué ou intéressé, mais impossible de vous parler de tout ! 😉 Ce blog est donc, comme toute source d’informations, UN regard 😉:


Melnik et le monastère de Rojen
Le petit village de Melnik est mignon mais vraiment petit. Il a conservé quelques vieilles maisons typiques, mais on en fait le tour en quelques minutes, à moins de s’y arrêter manger dans un de ses restaurants destinés aux touristes (y compris bulgares), nombreux à priori en saison.


La région est viticole et il y a donc moyen de visiter des caves.
Mais ce qui fait surtout l’attrait du secteur ce sont les pyramides de Melnik. Pour les voir il faut quitter le village et faire une petite randonnée, la plus belle étant au départ du Monastère de Rojen datant de 1217. La rando peut se faire jusqu’au village ou moins, en aller retour.
On peut y admirer un panorama spectaculaire sur les « pyramides » qui sont en réalité des falaises creusées dans le grès rouge tendre, en formant des crevasses impressionnantes.






Pyramides de Stob ❤️
Un peu plus au nord, nous retrouvons des pyramides similaires : Les Pyramides de Stob. Nous avons dormi à leur pied, et avons pu randonner dès le matin sur ces formations décrites précédemment. La balade vaut vraiment le coup, les paysages sont vraiment incroyables!🤩






Nous avons pu confirmer ce que nous avions lu dans les guides : sorti des routes principales, les routes peuvent être en très mauvais état. Par exemple dans les villages et même les villes petites et moyennes, à l’exception de la (ou des) route(s) principale(s), les routes sont en terre battue, ou ressemblent à des chemins.
Nous avons d’ailleurs failli rester coincé dans une « rue » de village (car ⚠️Google Map ne fait pas la différence entre une route goudronné « normale » et une « route » cabossée en terre où en cailloux!😱)


Monastère de Rila ❤️
Perché dans une étroite vallée du massif du Rila, c’est le plus célèbre monastère de Bulgarie. Fondé en 927 par un moine ermite, Jean de Rila, c’est un centre spirituel depuis plus de 1000 ans.
L’ensemble architectural en pierre et en bois fait 889 m2, et est particulièrement coloré. Les murs sont rayés de blanc/rouge/noir. Au centre du monastère se trouve une église couverte de fresques magnifiques (qui racontent des moments de l’histoire de la religion, comme dans toutes les églises orthodoxes).


Au centre de la cour se trouve également une tour de 23 m de haut, la tour Hreljo, construite en 1335 et qui porte le nom d’un grand donateur. Elle servait à protéger les moines en cas d’attaque qui pouvaient s’y réfugier.




Les moines, pour vivre en autosuffisance, conformément à la philosophie de la vie monastique, cultivent legumes et fruits, élèvent des animaux, fabriquent du miel, créent des objets liturgiques, et fabriquent différents pains qu’ils vendent dans leur boulangerie au monastère.
L’entrée au monastère est gratuite et des « salles » spécifiques sont payantes (musée par exemple). ( 👍👍 contrairement au monastère de Varlaam visité en Grèce, voir notre article Grèce 3)
Nous avons goûté leur pain, leur pain aux épices, et leurs « mekitis » (beignets de Bulgarie), et leur avons acheté un grand pot de miel.🤩😋😋


Nous avons dû renoncer à la fameuse randonnée des 7 lacs dans le secteur car elle passe par des sommets enneigés et inaccessibles en ce moment.😢
Sofia
Sofia est une capitale multifacette. Construite à 550 m d’altitude au pied du mont Vitocha.
La capitale bulgare est marquée par son histoire complexe et notamment par la période soviétique : les quartiers périphériques rappellent bien la longue époque communiste avec de grandes barres d’immeubles défraîchis et grisâtres d’un aspect très populaire.
Le centre ville par contre regorge de beaux bâtiments, dont ceux qui étaient utilisés par le parti (ben voyons..🙄 le peuple en HLM, les dirigeants dans les bâtiments luxueux,😡 pas très en adéquation avec la philosophie de base communiste non?🤔).
De très beaux bâtiments religieux de différentes religions ainsi que des bâtiments ou vestiges témoignent de l’histoire complexe et de l’évolution des occupants au cours de l’Histoire du pays : les romains, les ottomans, …
La ville est desservie par des transports en commun riches (bus, tramway, et 4 lignes de métro) permettant un accès assez facile au centre ville même en se garant loin. Le métro dessert l’aéroport depuis le centre ville.
Nous avons profité d’une visite guidée gratuite organisée tous les jours (« FreeSofiatour« 😉) en bulgare ou en anglais, sans réservation. 😊 Il suffit de se présenter sur lieu de rendez-vous à 11h chaque matin hors saison et plusieurs fois par jour en saison. Top!👍
à voir :
Les vestiges romains
Mis à jour récemment à la suite de travaux pour le métro, ils sont bien mis en valeur au niveau de la station de métro « Serdica » qui veut dire vieille ville.
Le pluralisme religieux :
- Mosquée Banya Bashi
- Synagogue : 2eme plus grande d’Europe elle renferme le plus gros lustre de Bulgarie. A l’intérieur un musée de l’histoire juive relate le sauvetage des juifs bulgares par des hommes politiques locaux pendant la seconde guerre mondiale. En effet, à cette époque la Bulgarie était alliée de l’Allemagne nazie (essentiellement pour profiter de sa puissance en vue d’étendre son territoire) et instaura une législation antisémite dès 1940. Mais un homme politique de l’époque, Dimitri Peshev, qui avait pourtant voté les lois antijuives, fut horrifié par la solution finale des allemands. Il réussit à convaincre le roi Boris III de ne pas participer à la déportation des 50 000 juifs du pays. La Bulgarie n’a donc pas accepté de livrer les juifs bulgares aux allemands, sauf ceux des territoires qu’elle occupait (11 000 quand même…de Thrace et de Macédoine). Ce fut d’ailleurs le début de la rupture avec l’Allemagne.
- Eglise orthodoxe russe : elle est magnifique, on la croirait sortie d’un conte de fée !
- La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski : énorme! Ses dimensions expliquent qu’on la voie de tous les points de la ville : 76 m de longueur, 55 m de largeur et 53 m pour son dôme le plus haut, qui brille de ses 8 kg d’or. Les 12 cloches, fabriquées à Moscou et dont la plus lourde pèse 12 t, résonnent jusqu’à 30 km à la ronde ! L’intérieur en impose tout autant par sa taille que par la richesse des matériaux (marbre italien, albâtre égyptien et, plus surprenant, onyx brésilien) et de sa grande iconostase coiffée d’une coupole à colonnettes. Mais pourtant, nous n’avons pas aimé l’intérieur que nous avons trouvé très sombre par rapport aux autres églises orthodoxes que nous avions déjà visité en Bulgarie ou dans d’autres pays.
- Eglise Boyana : Église médiévale connue pour son intérieur décoré de fresques datant de la fin du Xe siècle.
- Eglise Saint Georges: Église chrétienne cylindrique du IVe siècle, avec une coupole à fresques (plus ancien bâtiment de Sofia!)







La maison du parti (communiste)
Ils ne s’embêtaient pas : magnifique bâtiment, rien à voir avec les barres HLM de la population😉



Le boulevard Vitosha
Principale artère piétonne de Sofia, elle rassemble restaurants et magasins, sans grand intérêt à nos yeux avides d’authenticité.


Les pavés jaunes
Ils sont caractéristiques de la ville et couvrent les rues du centre autour des édifices principaux dont la cathedrale st Nicolas. Ils ont couté une fortune mais devant la controverse que cela provoqua, les briques furent offertes en 1907 par l’Empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph à son cousin le Prince régnant de Bulgarie Fernidand Ier de Saxe-Cobourg (1887-1918), devenu tsar des Bulgares un an après.
C’est joli, mais glissant quand il pleut et les pavés jaunes se couvrent régulièrement de mousse.
La statue sainte Sophie de la ville

Bonnes adresses
Une bonne adresse d’auberge typique a retenu notre attention: « Divaka »❤️ : plats typiques bulgares à prix très très corrects!


Anecdote🤣
Nous étions à Sofia le jour de la fête national qui se tient le 3 mars en commémoration de la libération de la Bulgarie (pas du communisme mais des Ottomans !).
En fin de journée a lieu une cérémonie militaire . Nous sommes donc allé voir en pensant être bien placé, derrière les barrières installées le long d’une artère principale pour voir les militaires et leur fanfare lors du défilé. En réalité, il n’y avait pas de défilé mais nous étions placés sur le passage du président qui rejoignait la place des cérémonies à pied ! Il est passé juste devant nous. On s’est dit que c’était la classe 😁

Le lendemain notre guide nous a dit qu’on aurait pu le prendre avec nous car « il n’en voulait plus de ce président pro russe ».😮

Plovdiv❤️
C’est une jolie ville avec beaucoup plus de charme que la capitale ! On y retrouve quand même les immeubles de l’ère communiste.

La ville a été construite autour de 7 collines, dont il n’en reste plus que 6, la 7eme ayant été complètement exploitée pour faire les pavés de la ville !
Nous sommes montés nous balader en haut d’une des collines et avons pu admirer la vue magnifique. Autrefois il y avait un temple en haut, mais les soviétiques pendant leur passage ont préféré détruire ce temple et construire … une piscine 🙄 inutilisée depuis longtemps…non mais et la préservation de l’histoire alors?!😫




Sur une autre colline est dressée une immense statue d’un soldat soviétique. Pourquoi a-t-elle été gardée après la chute du régime communiste dictatorial ? Mystère… mais plusieurs monuments sont controversés dans la ville. On garde les marques de notre histoire ou on détruit tout ce dont on n’est plus d’accord…?🤔 dilemme.🤔
Nous avons pu ici aussi bénéficier d’une visite guidée gratuite en anglais : le « free Plovdiv tour« . (c’est gratuit, mais il est convenu que chacun fasse un don au guide quand même … des jeunes étudiants souvent, très investis, ce qui donne envie de les remercier😉). Très intéressant.
Nous avons aimé :
- La longue rue piétonne de 1,8 km d’après notre guide, la plus longue d’Europe selon lui (info controversée cependant par notre ami Google)
- Les vestiges romains bien conservés et mis en valeur dans le centre ville (par exemple le stade romain en plein milieu de la rue piétonne !)
- La vieille ville sur une colline, avec ses rues pavées et ses vieilles maisons
- Le quartier Kapana avec ses rues étroites, ses bars et restaurants et son ambiance cool
- Ses parcs agréables où il fait bon flâner et manger une glace😁😁











Dans les environs :
Le monastère de Batchkovo
Après celui de Rila c’est le 2ème monastère de Bulgarie. Datant de 1083 il est beau et il y règne une ambiance zen.




La forteresse d’Asen
Datant du IX ème siècle elle est perchée en haut d’un éperon rocheux et avait pour objectif de protéger contre les envahisseurs étrangers.
Veliko Tardovo
Autrefois la capitale de la Bulgarie, Veliko Tardovo fut détrônée par Sofia en 1877 au moment de l’indépendance de la Bulgarie. A cette époque, les tsars qui dirigeaient le pays construisirent la forteresse de Tsarevets, emblème de la ville. On y trouve « le rocher d’exécution » d’où les traîtres étaient jetés dans les gorges de la Yantra en contrebas.
La ville est construite sur les pentes des collines, et donc ça grimpe!


Canyon d’Emen❤️
C’est un ravin calcaire tortueux creusé par la Negovanka. Nous avons dormi à l’entrée du canyon et avons fait une balade super chouette sur l’écosentier de la Negovanka, une vraie aventure !🤣
La piste fait passer par des échelles, des ponts et des escaliers (un peu douteux niveau sécurité😱), avec des passages relevant plus de l’escalade que de la randonnée, mais offrant des points de vue top!🤩






Région de Roussé
Le parc naturel de Roussenski Lom contient de nombreux monastères établis dans des grottes. Nous avons visité le monastère de Barsabovo au sud de Roussé, le seul à être encore occupé par des moines.


Le Danube
Le Danube constitue la frontière naturelle entre la Bulgarie et la Roumanie.
Il traverse 10 pays d’Europe ! 😮
Dans l’ordre : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine.

Nous avons dormi au bord de ce long fleuve pour notre dernière nuit en Bulgarie.

Notre passage en Bulgarie se termine ici, en route pour la Roumanie !

Grèce (3) : du sud au nord : On remonte!

[…] quitté la Bulgarie (voir notre article sur la Bulgarie), nous sommes entrés en Roumanie par le Pont de l’Amitié qui traverse le Danube, au milieu […]