Croatie,  Suivi de voyage

Croatie (4/4) : Dalmatie du sud

Après la région de l’Istrie (cf. article), la région de Zagreb et des lacs de Plitvice (cf. article), la Dalmatie du nord (cf. article), voici la Suite et fin de notre road trip en Croatie avec la région de la Dalmatie du sud. Cette région constitue une bande de terre le long de la côte adriatique, qui s’étend en gros de Split à Dubrovnik, en y ajoutant un sacré paquet d’îles😉.

A noter que la Croatie présente une discontinuité géographique le long de la côte adriatique car une bande de quelques kilomètres de large fait partie de la Bosnie-Herzégovine.

Rappelons que tous ces pays voisins formaient la Yougoslavie et n’ont pris leurs indépendances que dans les années 90 à la suite de la guerre des Balkans. Le sujet est d’ailleurs sensible, il faut dire que ce n’est pas vieux dans l’histoire du pays. A Dubrovkik un mémorial assez touchant d’ailleurs est en accès libre pour honorer les morts entre 1990 et 1994. Et une exposition photos de la guerre issues de photographes internationaux est accessible en saison.

Pour passer dans l’extrême sud de la Croatie où se trouve Dubrovnik, il y a 2 solutions :

  • Soit traverser la petite bout de Bosnie-Herzégovine mais cela signifie de passer la frontière avec les contrôles de papier et, à priori, régulièrement, fouille du véhicule, … ; ce pays n’étant pas dans l’UE.
  • Soit, passer par le pont construit et ouvert depuis peu (2022) et qui permet de passer sur la presqu’île de Peljesac, qui elle, touche la partie sud du pays.

Split

L’arrivée dans cette ville nous a fait l’effet, pour la 1ere fois depuis notre arrivée en Croatie, d’une banlieue industrielle très moche.

Il faut dire qu’après les paysages incroyables, tous plus magnifiques les uns que les autres que nous avions traversés les jours précédents, nous n’étions pas préparés à voir une banlieue industrielle, des bâtiments non soignés, ni des poubelles au bord de la route

Nous avons quand même persévéré en nous arrêtant visiter la veille ville. Et, reconnaissons le : la vieille ville est belle ! 😜

En plus, Split a la particularité que les constructions anciennes (romaines pour les plus vieilles) ont été conservées et la ville s’est, au fur et à mesure, aménagée autour de celles-ci en les intégrant. Cela donne un mélange plutôt réussi qui permet d’imaginer la vie passée.


La riviera de Makarska

Il s’agit d’une bande littorale qui s’étire sur 60 km depuis la station balnéaire de Makarska, et convertie au tourisme de masse.

Nous nous attendions donc à un front de mer gâché par des hôtels à gogo. Que neni ! 🤣 C’est magnifique !! 🤩 La mer d’un bleu éclatant, les pinèdes vertes et les roches grises et blanches offrent un cadre spectaculaire. Et les petits villages de pêcheurs ont gardés leur charme pour la plupart (une vingtaine sur la route) sans céder à la construction de gros bâtiments de tourisme qui auraient abimés le paysage de cartes postales (bon il y a quand même quelques hôtels qui ont été construits).🤗

Seul « défaut  » : il n’y a pas vraiment de plages. Elles sont plutôt des bandes étroites de galets permettant de se baigner par endroit, ou même juste des zones rocheuses. On s’est donc demandé où pouvaient bien s’installer les milliers de touristes annoncés en saison.🤔


Dodo dans la campagne

La route longe vraiment la côte adriatique avec (en descendant), à droite la mer Adriatique et de temps en temps un village ou une ville et le reste du temps des falaises. Et à gauche, directement la montagne. Afin d’éviter les bord de route et les zones d’habitation, il est fréquent que nous quittions un peu la côte pour passer la nuit dans la campagne/montagne. Cela nous a permis de constater que même la campagne/montagne est belle et dormir sur des zones vraiment tranquilles.


Presqu’ile de Peljesac

Ston (et son voisin Mali Ston)

C’est un petit village qui a comme curiosité d’être le point de départ d’une immense muraille de 5,5 km de long à travers … rien ! 🤣 , ou plus exactement à travers la montagne (donc encore plus difficile à construire !! 🙃).

Elle a été érigée au 14 ème siècle entre les 2 villages de Ston et Mali Ston pour protéger les marais salants, source de revenu vital à l’époque.


Dubrovnik ❤️❤️❤️

Coup de cœur pour cette ville, même si elle était, à notre grand regret, éteinte quand nous y sommes venus en janvier.

L’arrivée par la route déjà était belle : paysages magnifiques, villages accrochés aux rochers en bord de mer juste avant l’arrivée dans la ville…rien à voir avec l’approche habituelle d’une grande ville.

Arrivée à Dubrovnik qu’on aperçoit au fond après le pont

Dans la vieille ville c’est simple, tout est beau : les ruelles, celles qui sont « à plat » et celles qui montent avec des escaliers, la rue principale avec ses belles dalles blanches, ses vieux bâtiments et églises en excellents états, son port, ses petites criques où se nichent des terrasses, ses remparts incroyablement bien conservés, ses bars « cachés » derrières les remparts.

En été c’est un bar avec baignade possible🤩

Rien à critiquer dans cette jolie ville qu’on aimerait revoir en été pleine de vie !😊

Ainsi s’achève notre périple en Croatie, pays qui nous a émerveillé tout au long de notre parcours. Tout y est magnifique : la côte comme l’arrière pays. Nous sommes curieux de le découvrir en saison.

En route maintenant pour sortir de l’UE avec le Monténégro, situé à quelques kilomètres de Dubrovnik.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin f
Martin f
2 mois il y a

Trop mignon les petites villes, ça ressemble un peu penser à Marseille

Carneiro
Carneiro
2 mois il y a

trop bien, je suis en train de tomber amoureux de vous deux !🤤

Marc
Marc
2 mois il y a

Avec la tablette, toutes les photos sont présentes. Avec l’ordi (très ancien)quelques rares photos ne remplissaint pas le cadre.
Détails tout ça ! Car c’est un véritable exemplaire de contenu auquel on assiste comme quand les médias nous interpellent dans des forums de grande. valeur.culturelle..
La liste des personnes impliquées est souvent longue et il faudra nous informer de la composition des équipes d’assistance.
Nous sommes invités et nullement misionnés pour entreprendre des interviews… Alors bravo pour ces séquences.présentées.

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x