Croatie (3/4) – La Dalmatie du nord
Après la région de l’Istrie (cf. notre article en cliquant ici) et la région de Zagreb (cf. notre article en cliquant ici), nous poursuivons notre voyage en Croatie avec la Dalmatie du Nord.
Pour vous situer, voici à nouveau la carte de la Croatie avec ses régions.

En route vers le sud, nous avons donc effectué plusieurs étapes :
Ile de Pag❤️
En allant sur cette île, c’est comme si vous arriviez sur la Lune !

Les paysages sont incroyables, entre l’île elle-même, la mer et ses couleurs de cartes postales d’un coté, et les montagnes du continent de l’autre côté (avec des sommets enneigés !), on n’en finit pas (encore !) De dire WAOUH.




L’île est connue pour ses fromages de brebis. Des murets en pierres partout sur l’île cloisonnent les prairies.


Zadar
Comme souvent dans toutes les villes que nous avons traversées, la vieille ville de Zadar est jolie avec ses ruelles étroites et ses vues sur la mer. Mais comme souvent pour nous aussi en ce mois de janvier, la ville est éteinte … un peu trop notre goût, même si il n’est pas certains qu’on aimerait plus la surpopulation de l’été😜
En tous cas on devine une ville animées en saison avec des bars et restaurants probablement sympathiques étant donné la vue !
A voir
La vieille ville
Un des éléments le plus intéressant est la conservation de l’ancien forum romain (place principale de la ville à l’époque romaine) qui faisait environ 130m de long.



Les orgues marines (plutôt à entendre)
Très original, l’artiste Nikola Basic a imaginé un système de tuyaux cachés sous la digue dans lesquels entre l’eau de mer et créé des sons surprenants mais harmonieux.
La salutation au soleil
Un peu après les orgues marines, le même artiste a conçu un grand cercle constitué de panneaux solaires qui font des jeux de lumières à la nuit tombée.

Parc national de Krka
Le vent violent pendant les jours où nous étions dans la région, ainsi que le froid ont eu raison de notre motivation à randonner dans ce parc ou aux alentours. En effet, les routes d’accès aux sommets étaient fermées, probablement à cause de la neige qu’on retrouve encore sur les bords de route dès que l’on monte un peu dans la montage. En tout cas, le secteur a l’air très beau avec des montagnes plutôt raides et des vues avec la mer au pied des montagnes à couper le souffle.
Ile de Murter
Jolie petite île sur laquelle nous pensions juste nous arrêter une soirée. Nous nous y sommes baladé un peu plus, notamment dans le village de Betina ❤️ : joli village de pêcheurs, avec des chats très sympas !🥰







Sibenik
Les abords industriels de la ville ne nous inspiraient pas beaucoup…il faut dire que depuis notre arrivée en Croatie nous n’avons pas vu grand chose de moche !!
Le centre ville ancien est cependant joli, comme celui de toutes les villes visitées : ruelles pavées en blanc, port avec superbe vue, beaux bâtiments (comme souvent : la cathédrale, quelques belles maisons et beaux édifices ; ici la forteresse Saint-Nicolas)



Le peu de vie dans la ville et surtout le froid nous ont fait reprendre rapidement la route après notre visite de la vieille ville : direction la ville de Split en Dalmatie du sud.

Croatie (4/4) : Dalmatie du sud
Vous aimerez aussi

Croatie (2/4) : région de Zagreb et lacs de Plitvice
14/01/2025
Croatie (4/4) : Dalmatie du sud
16/01/2025
C’est un peu comme si on n’osait pas déranger. C’est même impressionnant !
Superbes photos qui nous laissent croire qu’on est là aussi.
Une histoire au long cours .à laquelle on a presque l’impression de participer et dont on est cependant témoin.
En effet, c’est une singulière expérience.