Croatie (2/4) : région de Zagreb et lacs de Plitvice
Après la région de l’Istrie (cf. notre article précédent en cliquant), par où nous sommes entrés en Croatie, nous avons pris la route direction l’Est et plus précisément la capitale de la Croatie : Zagreb.
Zagreb
Zagreb est donc la capitale de la Croatie mais pourtant le centre-ville est à taille humaine. On peut en faire le tour en un jour (si on ne fait pas de visite de musées😉). Il est bien d’y passer au moins une soirée aussi pour profiter de son animation, de ses restaurants et de ses bars qui ne manquent pas.
Nous lui décernons la médaille d’or des décorations de Noël, encore installées à notre passage début janvier. La ville est vraiment énormément décorée : les rues, les places, les parcs, les maisons. Il y a des marchés de Noël un peu partout, dans les parcs, sur les places, dans les rues. Sur une grande et belle place est également installée une patinoire très originale : non pas seulement rectangulaire comme souvent, elle consiste également en des chemins de glace qui permettent de se promener sur toute la place, avec même un rond point, et des variantes possibles. Très chouette !

Dans un parc un kiosque a accueilli des concerts divers tout le mois de décembre, jusqu’au début janvier. Nous avons pu profiter d’une chorale quand nous passions par là.

A voir :
La cathédrale
Toujours en travaux lors notre passage, depuis et suite à un tremblement de terre du 22 mars 2020 (presque 5 ans), pendant lequel elle avait perdue une partie de sa tour. Nous ne l’avons donc pas visitée.
Ce tremblement de terre (d’une magnitude de 5,3) avait fait énormément de dégâts (et 1 victime). La ville en garde encore de nombreuses séquelle car beaucoup de ses belles façades sont en rénovation et on peut encore constater de nombreux endroits abimés (principalement au-dessus des ouvertures de fenêtres).


La place principale : Bangkok Jelacic
Elle marque la limite entre la ville haute et la ville basse. C’est le cœur de la ville, où passent toutes les lignes de tramway et où ont lieu beaucoup de manifestations.

La place du théâtre et le parc attenant
A notre passage elle était complètement occupée par la patinoire évoquée plus haut et très décorée pour Noël.
L’église Saint Marc
Symbole de la ville souvent prise en photo, elle est connue pour son toit decoré par des tuiles vernissées qui représentent les blasons du royaume Trinutaire (croatie, Dalmatie et Slavonie) et celui de la cité . Elle est située sur une place qui abrite les sièges du gouvernement.

La chapelle dans la rue
Située dans une rue qui monte à la vieille ville, un peu abritée par une arcade entre des maisons, elle est aimée et encore utilisée par les locaux, qui s’arrêtent pour y prier en passant. Elle contient un tableau qui a miraculeusement échappé à un incendie qui avait détruit une partie de la ville. Les habitants y voient donc un signe porte-bonheur😉.


Le marché de Dolac
C’est un grand marché populaire, à la fois en extérieur sur la place et en intérieur (au sous-sol de la place pour les bouchers charcutiers et fromagers notamment), et dans un bâtiment annexe pour les poissonniers. Les produits vendus nous ont paru peu chers (contrairement aux villes de la côte qui nous semblaient d’un niveau équivalent à la France).



La tour Lotrscak et le coup de canon

On peut y monter à pieds ou avec un funiculaire. (Nous n’avons pas vraiment compris son utilité car la montée n’est ni longue, ni raide!🤔).
Chaque jour à midi depuis une centaine d’années on y tire un coup de canon. Une légende raconte que c’est pour se remémorer la mise en déroute d’une armée turque, mais à priori la vraie raison était plutôt de permettre aux églises de mettre leurs horloges à l’heure !🤣

Le tunnel Gric
Construit pendant la 2eme guerre mondiale pour servir d’abri antiaérien à la population, il a encore servi pendant la guerre d’indépendance de 1990 (guerre des Balkans mettant fin à la Yougoslavie). C’est un tunnel d’environ 350m de long, construit sous le centre ville. Aujourd’hui il sert de lieu d’exposition et est accessible gratuitement.


Quelques rues en vrac 😉




Les alentours : bord de rivière, lac, montagne
Proche du centre et accessible avec les transports en commun, on peut se balader dans la nature : lac Jarun avec sa base de loisirs, monts Samobor, …
Peut aussi skier à proximité sur le mont Sljeme (4km de pistes) accessible en 1 heure en tramway puis bus, ou en 20 minutes en voiture.
Bonnes adresses
Restaurant « La Struk »
Nous y avons mangé une spécialité : La strukli ! C’est une espèce de lasagnes au fromage, cuite et gratinée au four dans de la crème fraiche. Plusieurs variantes : nous avons gouté au fromage (basique) et à la truffe, dont la région est productrice.
Restaurant « Submarine »
Il s’agit d’une chaîne en Croatie, spécialisée dans le Burger. Pas très croate tout ça allez-vous dire !
Ben non! 😝Mais qu’est-ce que c’était bon!!😋😋😋
Si vous êtes de passage en Croatie et que vous avez envie d’un bon Burger frites maison, on vous conseille cette enseigne sans hésiter !
Concept original : le restaurant vend des bières distribuées et marquées du club de rugby de Zagreb. Les bénéfices vont au jeunes du club. Bien sûr, nous avons souhaité supporter les sportifs !



Parc des lacs de Plitvice❤️❤️❤️
Un incontournable en Croatie, en quittant Zagreb et en se redirigeant vers la côte, est le Parc de Plitvice. Il s’agit d’un parc naturel exceptionnel qui regorge de paysages incroyables, entre ses cascades (dont la plus haute fait 87 mètres de haut !) et sa succession de lacs en cascade, tout est beau et gigantesque !

Les paysages sont magnifiques et valent vraiment le coup de s’y balader. La balade « de base » faisait 9km (lower lakes), les autres sentiers (upper lakes) étant fermés pour cause de neige. Une partie des lacs était encore gelée et les sentiers « accessibles » étaient un peu limites.
Mais en été il y a de quoi randonner toute la journée !) Et on en finit pas de dire WAOUH!!🤣
On vous met quelques photos mais on pourrait vous en mettre des dizaines !!😂








Le prix d’entrée (10 euros en basse saison) nous a paru justifié au vues des installations très bien faites et intégrées au paysage de façon naturelle et en bon état : pontons et escaliers en bois permettant de longer les lacs, bateaux et navettes permettant d’aller plus loin dans le parc, ou de revenir pour écourter la balade.
Mais par contre, encore une fois nous visitons le pays en hors saison, et nous avons conscience que la même balade en été n’a probablement rien à voir. Les paysages que nous avons vu vide d’humains ne doivent pas avoir le même rendu grouillant de monde. La taille des parkings et les installations touristiques ne laissent aucun doute sur la sur fréquentation estivale.
De plus, les prix en haute saison explosent littéralement : 40 euros par personne + 10 euros de parking ! On pense qu’à ce prix-là, la nature paraît peut être moins extraordinaire…😂 Non mais ça va pas la tête ??!! Faut pas abuser quand même…🙃 C’est dommage car cela rend moins accessible à tout le monde en saison ce parc magnifique. Et ce n’est pas le seul parc dans ce cas en Croatie.
Village de Slung
Juste avant d’arriver sur le site des lacs de Plitvice (et en aval de ceux-ci), nous nous sommes arrêtés dans ce village complètement atypique. Construit sur le confluent de 2 rivières, il est traversé par une succession de cascades et de barrages de traversin, au bas desquels sont construites les maisons en bois, qui semblent donc être sur l’eau. Le bruit de l’eau est d’ailleurs impressionnant dans tout le village.


Après ces belles ballades urbaines et nature, nous avons repris la direction de la côte et de la Dalmatie du sud.

Croatie (1/4) : région de l'Istrie

Croatie (3/4) - La Dalmatie du nord
Vous aimerez aussi

Croatie (1/4) : région de l’Istrie
11/01/2025
Croatie (3/4) – La Dalmatie du nord
15/01/2025
[…] la région de l’Istrie (cf. article), la région de Zagreb et des lacs de Plitvice (cf. article), la Dalmatie du nord (cf. article), voici la Suite et fin de notre road trip en Croatie avec la […]