Portugal,  Suivi de voyage

De Porto à Lisbonne par la côte

Nous avons choisi de descende vers le sud en restant près de la mer, pour retrouver calme et nature après l’animation de la ville.

Le début de la route était, disons-le clairement moche et sans intérêt 🤣

Les villes et villages traversés étaient peu soignés,  remplis de magasins de matériaux et de supermarchés, les maisons dépareillées avec du bric à brac autour, et les paysages quelquonques …

De plus, les routes portugaises sont dans un état viellissant et peu entretenues : rapiècages,  trous, bosses…on est secoué en permanence, et il faut rester vigilant pour éviter les nids de poule réguliers.

Sur la route, nous avons fait quelques escales  et avons visité :

Aveiro

Annoncée comme une petite Venise, nous avons été bien déçus par cette petite ville sans grand intérêt malgré des canaux (restreints) et quelques bateaux (pour touristes).

Ça ressemble à une ville complètement fabriquées comme à Las Vegas (les casinos et la démesure en moins 😁).

Sur la suite de la route après Aveiro, le paysage était… vide vide vide…rien à l’horizon pendant des kilomètres, des routes droites à perte de vue…monotonie donc avec un air de fin du monde, ou de zone 51,  puisqu’en plus on n’a croisé quasiment personne. On vous laisse un petit aperçu avec une vidéo 😉


Quiaos

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans cette station balnéaire (déserte à cette époque de l’année) à côté de Figueira da Foz, sur un parking de plage  où nous avons été surpris de trouver, comme plusieurs fois d’ailleurs à differents endroits, de très beaux chemins de bois construits tout le long de la dune, probablement pour la protéger des piétinements qui doivent avoir lieu l’été sur cette côte.


Nazaré

C’est dans cette ville côtière, autrefois village de pêcheurs, qu’a été enregistré le record du monde de la plus grosse vague surfée : 28,5 mètres en 2024 par un allemand, Sebastian Steudtner ( qui récidivait son précédent record au même endroit).

Bien sûr nous sommes restés observer un bon moment les surfeurs sur la plage et depuis le célèbre promontoire, même si ce jour les vagues n’étaient pas si exceptionnelles que nous l’espérions.


Obidos

Très jolie petite ville médiévale parfaitement conservée, nous avons eu la chance de la decouvrir hors saison, car elle est, semble-t-il, envahie de touristes en été ! C’est un peu le Mont Saint Michel portugais.😉😂

Cette jolie ville hors saison possède de charmantes ruelles étroites, des remparts dont on peut faire le tour sur le chemin de ronde de 1,4 km, des petites boutiques (pas mal à touristes quand même…) . Une ville à voir malgré son côté touristique qui pourrait rebuter !

Parmi les curiosités de cette ville :

– une librairie dans une ancienne église qui lui confère un esprit cocoon très sympa.

– une autre librairie dans une ancienne boutique de vins, et dont les étagères sont exclusivement faites de caisses. On y trouve également un peu d’épicerie, de fruits et légumes…why not après tout ?🤣

– Une scène de spectacle en extérieur faite sur fond d’une ruine d’église

– Une liqueur de griottes (cultivées dans la region) servie dans des petits verres en chocolat ! (Cliquez sur la photo pour tout voir😉)


Péniche

Ville de surfeurs également (comme quasiment partout en fait), elle est entourée de paysages époustouflants, avec des curiosités géologiques et des falaises offrant de magnifiques points de vue.


Lisbonne

Nous ne nous y sommes pas arrêtés, car nous y étions déjà allés plusieurs jours lors d’un précédent voyage.

Nous avions beaucoup aimé cette ville et la recommandons sans hésitation aux voyageurs de passage au Portugal !

Nous avions à l’époque participé à une visite guidée de la ville proposée par une française expatriée, qui nous avait fait découvrir les lieux importants et les rues typiques hors des sentiers à touristes (via « Airbnb activités » : excellente expérience ! ). Nous avions même sympathisé et passé la soirée avec elle, dans un petit restaurant-cantine pour les locaux et ensuite dans des bars à écouter du Fado.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaëlle PROULHAC
Gaëlle PROULHAC
4 mois il y a

Merci pour ces belles photos ! Elles nous font voyager 😍. Sympas également tous les commentaires. De vrais guides touristiques !

1
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x