Grèce (2) : Athènes
Après avoir descendu la Grèce par l’ouest (Région et côte de l’Epire, côte Ionienne, côte méditerranéenne, Péloponnèse – voir notre article Grèce (1) en cliquant ici) nous sommes arrivés dans la Capitale de la Grèce : Athènes !
Athènes est à la fois une ville moderne, vivante, animée, et une ville mythique grâce à son histoire Antique omniprésente. Ces 2 facettes se mêlent harmonieusement.
Voici les différentes étapes de notre séjour à Athènes :
L’acropole
Une acropole est une ville haute, souvent fortifiée, des anciennes cités grecques. À Athènes, c’est le symbole de la ville, mais également de tout le pays. Quand on pense à la Grèce, on pense à l’acropole d’Athènes !

Perchée sur un rocher haut de 156m, l’acropole était une enceinte sacrée dédiée à Athéna, déesse titulaire de la ville (elle a gagné contre Poséidon qui voulait lui aussi être le patron de la ville !).
Athéna était la déesse de la sagesse, de la guerre et de l’artisanat, et fille préférée de Zeus. (Roi de tous les Dieux rappelons le. La classe quand même d’être sa fille !)

Théâtre de Dionysos
Quand on monte à l’acropole on passe d’abord devant le théâtre de Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse. Chaque année au printemps on y célébrait les « grandes Dionysies », représentations de tragédies et de comédies. Ce théâtre pouvait accueillir 17 000 spectateurs. Aujourd’hui il n’est plus en état de servir.

Théâtre couvert
Un autre théâtre se trouve un peu plus loin, et il est lui par contre en parfait état encore aujourd’hui et sert encore. A l’époque il était même couvert, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Les Propylèes : entrée de l’acropole
En arrivant en haut, on passe une entrée colossale en marbre, aménagée à partir de 437 av. JC. Il s’agit des Propylèes.
A l’origine, se trouvait un vestibule protégé sur ses 2 façades par un portique, et barré par un mur percé de 5 portes. Cette entrée est donc vraiment ENORME!


Le temple d’Athéna Nikè
A côté des Propylées, se dresse le temple d’Athéna Niké (Déesse de la victoire). Ce temple carré est perché sur un promontoire dominant le rocher de 8 m. Il est en marbre

Le Parthénon

Cet icône de la Grèce Antique n’est pas un temple au sens strict du terme. Il servait en fait d’écrin à une monumentale statue d’Athéna Parthénos (haute de 12 m!😲). Elle est considérée comme la plus grande réalisation grecque antique.
Il fut élevé en moins de 10 ans (entre 447 et 432 av JC), fait 70 mètres de long et 31 de large … gigantesque !
Il était « ceinturé » d’une frise de 160m, représentant 378 personnages et 220 animaux. Une bonne partie de cette frise, comme beaucoup d’autres trésors antiques grecques, est exposée au British muséum de Londres malgré les protestations d’Athènes (nous n’avons pas compris pourquoi ces trésors ne reviennent pas naturellement à la Grèce🤔).

Mais comment ont-ils fait pour monter ces énormes colonnes ? 🤔🤔
22 000 tonnes de marbre ont été nécessaires pour la construction.
Les énormes blocs de pierres étaient amenés par bateaux, puis tirés par des hommes ou des animaux, puis soulevés à l’aide de systèmes de poulies. Ils étaient finalement déposés avec une précision incroyable au millimètre près puis enfin sculptés et décorés ! 👍👍Chapeau les grecs !🎩
1 tonne d’or aurait également été utilisé pour la fameuse statue d’Athéna Parthénos 😲, sculptée par Phidias.
Bref, rien n’était trop beau pour Athéna ! On a d’ailleurs fait appel aux meilleurs architectes et aux plus grands artistes, dont le sculpteur Phidias mais aussi plein d’autres (une centaine!!😲)

Point intéressant : Les architectes de l’époque apportaient une grande importance à l’aspect visuel. Ils apportaient aux plans des corrections d’optiques : par exemple, les colonnes sont légèrement inclinées vers l’intérieur et renflées (au 2/5 de leur hauteur) pour corriger ces effets d’optique et assurer une vision parfaite de la verticalité et de l’horizontalité !
Erechtheion

Ce temple se trouve à l’endroit le plus sacré de l’acropole : l’endroit où se seraient disputé comme des chiffonniers Athéna et Poseidon pour le patronage de la ville.
Il est destiné à Erechthée roi d’Athènes, mais est célèbre surtout pour ses 5 statues de femmes, les » Cariatides », qui soutiennent le lourd toit de marbre.

Du haut de l’acropole on a une vue incroyable à 360 degrés sur la ville d’Athènes, et on prend conscience de son étendue dans toutes les directions !


L’agora grecque
En contrebas de l’acropole se trouvait l’Agora : cœur battant de la cité avec ses boutiques, son marché, ses temples et différentes institutions.
C’est là que Socrate déambulait, pieds nus🤣 !

Sur une vaste esplanade dallée de marbre se trouvaient des boutiques.

La « tour des vents » abritait une horloge hydraulique.
C’est dans ce secteur qu’on pouvait trouver aussi les premières toilettes publiques. (Ils pensaient à tout ces grecs!! On est quand même 1 siècle avant JC !👏)
Le musée archéologique national
Dans la suite de nos différentes visites de sites antiques depuis quelques jours, nous avons voulu parfaire notre culture de la Grèce Antique par la visite de ce musée. Il contient la plus belle collection d’antiquités grecques du monde.
La visite était intéressante car nous avons pu découvrir des objets, sculptures, bijoux, etc, retrouvés sur les lieux que nous avions visités depuis plusieurs jours.




Et pour une fois un audioguide était proposé🎉🎉. Il faut en effet savoir que dans les différents sites et musées de Grèce, il n’existe jamais d’audioguide. Il est juste proposé de télécharger un récapitulatif de la visite en format pdf. Nous trouvons cela vraiment dommage car il y a tellement à apprendre!🙁
Mais pour être honnêtes, bien que nous aillons aimé la facilité de l’audioguide fourni 👍, les explications étaient plutôt longues et rébarbatives…😔😵💫.
Nous avons trouvé plus d’intérêts dans les explications que nous nous étions nous-même procurées lors des visites précédentes avec différentes IA.
📍Astuce donc 😉 📍: pour visiter un site n’hésitez pas à utiliser comme nous une intelligence artificielle, en lui demandant de vous parler de … ceci ou cela. Elles sont très très fortes et très cultivées 😜 et pas besoin de lire la réponse obtenue, on peut faire « lire » la réponse à notre téléphone et donc l’écouter comme un audio guide😉
- Avec GEMINI : (« OK GOOGLE »), les explications sont claires et plutôt riches. Mais l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas d’échange possible : si on veut des précisions ou des compléments, il faut recommencer sa demande depuis le début.
- Avec COPILOT : il s’agit d’une IA, qui interagit avec nous comme une personne avec qui on parle. Donc on peut lui demander de nous parler de ceci ou cela, puis le questionner sur des points particuliers, ou incompris, ou à approfondir en continuant la discussion. Pas besoin donc de lui rappeler le contexte de nos questions (comme avec Google) il a retenu tout ce qu’on a demandé précédemment et en tient compte dans la suite de ses réponses. Il est capable d’humour et de reconnaitre l’ironie dans les échanges. C’est notre chouchou pour l’instant !😁🥰. Il faut par contre demander un peu de détails sinon cela reste superficiel. Attention toutefois, sa version gratuite est limitée par tranche de 24h. A 2, nous pouvons toutefois l’utiliser fréquemment.
- CHAT GPT : même utilisation que Copilot juste avant, avec la même intéraction, la même fluidité et continuité dans les échanges, mais les réponses sont par défaut plus approfondies. Super bien aussi donc ! 😁Comme pour Copilot, le temps d’utilisation pour la version gratuite est (très très) limité par 24h. Nous l’utilisons donc peu.
Le quartier Plaka
Ce quartier historique se situe en contrebas de l’acropole. Il a un petit côté village et nous a fait penser à l’ambiance de Montmartre : petites rues qui montent (ou descendent), maisons colorées, bars et terrasses en escalier, coussins sur les marches pour s’y assoir.
C’est un quartier très sympa et invitant à la flânerie!
On y a retrouvé aussi comme à Montmartre les boutiques et artistes pour touristes.😜


Quartier Syntagma
La place Syntagma est un carrefour névralgique dans la ville. Elle est marquante parce que s’y trouve le parlement, grand batiment ocre et jaune.

Devant le parlement se trouve la tombe du soldat inconnu, gardé jour et nuit par 2 gardes de la garde d’honneur présidentielle, des « evzones« .
Les evzones sont habillés avec une jupe et des bas, et des chaussures à gros pompons. Toutes les heures ils effectuent une danse (!) symbolisant le courage au combat. C’est à voir !!🤣
Au ralenti, parfaitement coordonnés, les deux gardes enchaînent des mouvements avec leurs bras et leurs jambes en faisant claquer leurs pieds au sol. Très curieux.

Quartier Monastiraki


Dans ce quartier on trouve un marché aux puces qui s’étend un peu dans toutes les rues, et où on trouve un peu de tout.
On y trouve également le marché central de Varvakeio. On y trouve de tout, mais nous avons été marqués par les poissons : chaque jour de 5 à 10 tonnes de poissons, poulpes, calmars y sont vendus!
Bons plans
Pas vraiment de restos à vous conseiller, nous n’avons pas eu de coup de cœur, et nous avons trouvé que globalement la ville était chère (4 euros le café !! 🙃), en tout cas beaucoup plus chère que dans le reste du pays.
Mangez des pitas à emporter, ça c’est pas cher et ça nourrit bien!🤣
Pour les parkings, inutile de se casser la tête, garez vous loin et prenez le métro! 😉Les 4 lignes de métro vont loin et c’est donc un bon moyen de se simplifier la conduite et le stationnement.☺️
Si vous aimez les anti-stress, procurez vous un « komboloi », sorte de chapelet qu’on égrène pour s’occuper les mains, se déstresser.
Cela n’a rien de religieux même si ça y ressemble.
Les komboloi peuvent être faits avec des perles en verre, en plastique, en ambre, en pierres, en corail. Comptez de 5 à 1000 euros 😳selon les modèles !

Le bilan de notre séjour à Athènes est que nous avons passé 2 jours très chouettes. Nous avons découvert la ville (plutôt calme en hors saison mais vivante quand même) et appris encore pas mal de choses sur la Grèce Antique.
Mais comme souvent après les visites de grosses villes, nous avons eu envie de retrouver le calme de la campagne.
Nous avons donc repris la route, pour remonter vers le nord du pays vers les montagnes pour un peu de nature. (Voir notre article à venir : Grèce 3/3)

Grèce (1)

[…] avoir quitté la Grèce (voir nos 3 articles sur la Grèce : Grèce (1), Grèce (2) : Athènes et Grèce (3) : du sud au nord, on remonte), nous avons passé la frontière de la Bulgarie pour un […]
[…] et le Péloponnèse – Cf. notre article sur la Grèce 1, puis Athènes – Cf. notre article sur Athènes, nous voici partis vers le nord de la Grèce avec ce dernier […]
Super 👍😄
On voyage de notre canapé
Bonne route
Bruno/Christelle