Grèce,  Suivi de voyage

Grèce (3) : du sud au nord : On remonte!

Apres avoir parcouru l’ouest de la Grèce (Région de l’Epire) et le Péloponnèse – Cf. notre article sur la Grèce 1, puis Athènes – Cf. notre article sur Athènes, nous voici partis vers le nord de la Grèce avec ce dernier article.

Dans cette partie, vous trouverez les principaux lieux que nous avons pu visiter (ou pas 🙄) :


Le Mont Parnasse

Marrant ce nom n’est-ce pas ?

Le Mont Parnasse et un massif montagneux considéré comme sacré dans la Grèce Antique. En effet, c’est là qu’habitaient les 9 muses de la mythologie. Et c’est dans ce massif montagneux que se trouve également le sanctuaire d’Apollon, à Delphes, dont nous parlerons dans un prochain paragraphe.

Le mont des muses

Muse ou déesse, quelles différences ?

Les Muses comme les déesses viennent du domaine divin. Les muses ne font qu’inspirer, alors que les déesses dirigent et contrôlent.  On rendait hommage aux déesses par des prières, des offrandes ou des sacrifices. Mais on ne faisait pas cela pour les muses, qu’on « consultait » simplement.

Dans la mythologie grecque, les 9 muses sont des sœurs, les filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la mémoire. Elles inspirent les mortels dans leurs créations artistiques et intellectuelles.

Voici les 9 sœurs et leur domaine de spécialité :😉:

  • Clio : l’Histoire
  • Euterpe : la Musique, 
  • Thalie : la Comédie, 
  • Melpomène : la Tragédie,
  • Terpsichore : la Danse,
  • Érato : Chœur lyrique, 
  • Polymnie : la Poésie, 
  • Uranie : l’Astronomie,
  • Calliope : l’Épopée.

On venait donc sur le Mont Parnasse avec respect pour y trouver l’inspiration (en espérant un petit coup de pouce des muses😜).

Alors pour ceux qui ont bien suivi nos précédents articles, vous allez nous dire : « Mais…🤔🤔 les muses sont les filles de Zeus et Mnémosine. Or on n’avait pas dit que la femme de Zeus était Héra ??  » (cf. le paragraphe sur Olympie dans l’article Grèce 1)

Et si! 🤷‍♂️ L’épouse officielle de Zeus était Hera. (Et pourtant c’était sa sœur !! 😲 Les Dieux sont-ils tombés sur la tête ??!!😵‍💫😲🙃 En fait non, il paraît que chez les dieux les convenances humaines ne s’appliquent pas !🙄 )

Donc la femme officielle de Zeus était bien Héra, mais Zeus était un coureur de jupons !!🫢

Il a eu de nombreuses aventures extra conjugales, avec d’autres déesses et même avec des mortelles👩‍❤️‍👨!! 🤪 Et avec nombre de ses maitresses, en plus, il a eu des enfants!!👨‍👨‍👧‍👧

Super l’exemple pour le roi des Dieux…😕

Mais sa femme Héra ne disait rien??🤔

Oh que si! 🥺 Elle était très jalouse et furieuse contre les maitresses de son mari et contre leurs enfants😡. D’autant plus pour la déesse de la famille qu’elle était, ça ne faisait pas terrible comme exemple !🙄Elle s’acharna donc à rendre l’existence des maîtresses de Zeus ainsi que celle de leurs enfants horrible👹.

Par exemple, parmi les histoires les plus connues, elle jeta une malédiction à Héracles (aussi appelé Hercule), fils de Zeus avec une mortelle, Alcmène. Ce sortilège le rendit fou de rage et agressif, et dans sa folie il tua sa femme et ses enfants. Pour expier ses crimes une fois la malédiction retombée, Apollon lui ordonna de réaliser des travaux très difficiles (les 12 travaux d’Hercule), sans quoi il n’aurait pas sa place parmi les Dieux de l’Olympe.  Il a réussi, mais à quel prix ! On ne rigole pas avec la jalousie d’Héra !😬

Randonnée vers l’antre de Corycien

Nous avons fait une randonnée sur les bords du mont Parnasse (le sommet à 2460m étant enneigé), qui nous a fait passer par une grotte célèbre, l’antre de Corycien, aussi appelée grotte de Pan, à 1400 m d’altitude. Elle servait de sanctuaire et lieu de culte, et plusieurs histoires de la mythologie se déroulent ici. Mais on ne va pas toutes vous les raconter.😜

Nous avons vu des paysages étonnants dans la vallée, et des vues spectaculaires en haut.😁

Grâce à nos lampes frontales emportées tout exprès, nous avons exploré le début de la grotte, et avons pu admirer ses stalagmites et ses stalactites impressionnants. Nous avons été surpris de trouver pas mal d’offrandes et bougies dans la grotte déposés récemment.

Mont Parnasse en Grèce et Montparnasse à Paris : y-a-t ‘il un rapport?🤔

Et oui ! 😊Des étudiants parisiens avaient pris l’habitude de se retrouver sur une butte à Paris, et s’amusaient à l’appeler  » le Mont Parnasse » en référence au Mont grec où habitaient les muses inspirantes de l’art et de l’intelligence. Au fil du temps, ce nom qui n’était qu’une plaisanterie au départ est resté et le quartier a réellement été baptisé comme ça. Marrant non?


Delphes et le Temple d’Apollon

Delphes, située sur le mont Parnasse était considérée dans la Grèce Antique comme « le nombril du monde », le centre de l’univers. Rien que ça !

En effet, Zeus (roi des Dieux rappelons-le) voulant connaître où se trouvait le centre du monde, fit s’envoler 2 aigles dans des directions opposées. L’endroit où les 2 aigles se croiseraient après avoir fait le tour du monde serait le centre. A cet endroit précis Zeus lâcha une grosse pierre depuis le ciel pour marquer l’endroit. Et c’était là, à Delphes!

Ça c’est la pierre lâchée par Zeus au centre du monde

C’est à cet endroit que fut construit le Temple d’Apollon, dans lequel celui-ci installa son oracle, appelée la Pythie.

Que vient faire Apollon là-dedans ?  Et c’est qui d’abord?

Apollon est le fils de Zeus et de Létô (encore une autre maîtresse !😜) 

Quand Héra (rappelons le encore, LA femme officielle de Zeus) appris que sa maitresse Léto était enceinte, elle était furieuse et voulut empêcher Léto d’accoucher. Elle demanda à Gaia, dieu de la Terre de créer un énorme serpent appelé Python, qui pourchasserait Léto (la maîtresse, vous suivez?) pour l’empêcher d’accoucher. 

Léto dû se réfugier à Délos pour accoucher et réussit donc quand même à mettre au monde Apollon et sa sœur jumelle, Artémis.

Quand Apollon fut grand, il voulut venger sa maman, et décida de tuer Python. Il vint donc Delphes où se trouvait son repère et réussit à le tuer avec ses flèches.

On construisit à l’emplacement de sa victoire sur Python (donc à Delphes si vous suivez toujours) un temple qui deviendra le sanctuaire d’Apollon qui s’y trouve encore aujourd’hui.

Apollon dieu à multiples spécialités

Apollon est un dieu multifacette associé à de nombreux domaines, notamment la musique, la poésie, la guérison, ou encore la lumière. Souvent représenté avec une lyre en main, il incarne la jeunesse, la beauté et l’harmonie.

🤔🤔Apollon « Dieu de la guérison  » ?? Mais on a vu à Epidaure (cf. notre article ici) que c’était Asklepios ??!!

Et oui! Asklepios est bien LE dieu de la guérison. 😀Mais Apollon était en fait son père !!😜 Il a donc appris à son fils tous les secrets de la médecine et de la guérison, et Asklepios en a fait sa spécialité !

Apollon est également reconnu en tant que dieu solaire, symbolisant la lumière du jour et la vitalité. 

C’est aussi un dieu prophétique : son oracle délivrait des prédictions et des conseils, au cœur même de son temple. On l’appelait la « Pythie » (en référence à Python, tué).

Celui qui voulait interroger l’oracle devait d’abord se purifier dans l’eau de la fontaine Castalie (toujours là aujourd’hui!), puis offrir un cadeau et sacrifier un animal à Apollon.

On pouvait l’interroger sur des sujets aussi graves que la paix, la guerre, un projet de colonisation, ou sur des sujets touchant à la vie personnelle ou familiale.

Dernière anecdote : sur le temple d’Apollon est gravée une phrase rendue célèbre plus tard par Socrate qui basa d’ailleurs sa philosophie dessus :

« Connais toi toi-même »

Auteur inconnu mais rendu célèbre par Socrate

Peut-être était ce LE conseil 1er à toute question posée à l’oracle sur sa vie et comment la mener ??😉


Les Thermopyles

Nous sommes arrêtés à cet endroit par hasard, curieux de la fumée qui sortait de la nature, et du nombre de vans garés dans une prairie en bord de route.🤔

Quelle belle surprise! Il s’agissait de sources chaudes, où la rivière offre des petites piscines naturelles pour se baigner. Le temps était pluvieux, mais étonnés par le nombre de personnes dans l’eau, nous avons tenté malgré tout la baignade…

Waouh que c’était chaud !! Un vrai bain comme à la maison, avec une eau avoisinant les 40 degrés!! 🥵 Bon avec une sacrée odeur de souffre qu’on n’aurait pas choisi à la maison comme senteur de bain🤣 Mais il paraît que c’est bon pour plein de choses 😉

Nous y sommes finalement restés pour la nuit et la journée du lendemain afin de profiter de cette cure thermale gratuite, avec des cascades formant des jets massant, des bains à remous dans les rochers, une rivière à marcher à contre courant : Le top!

Nous devions sortir régulièrement tellement nous avions chaud, comme après un hammam.  Incroyable cette Dame Nature!😍


Les Météores

« La forêt de pierre « , c’est comme ça que l’on surnomme les Météores, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce sont des pitons rocheux lacérés par l’érosion et criblés de grottes qui donnent un paysage hallucinant!

Une vingtaine de monastères ont été construits aux sommets au 14ème siècle, dont 6 sont encore occupés aujourd’hui par des communautés monastiques orthodoxes. Ils semblent accrochés aux rochers, même suspendus sur certains côtés. 😲😲 C’est impressionnant à voir!

Vous les voyez les 3 monastères accrochés aux rochers ?

Il est possible de tous les visiter, moyennant un prix d’entrée de 5 euros par personne et par monastère.

Lors d’une randonnée nous amenant de monastère en monastère, nous en avons visité un, (tous n’étant pas ouvert en hors saison, ou à tour de rôle) : le monastère de Varlaam, ou « monastère de tous les saints ». Il a été construit vers 1350 par un ermite nommé Varlaam (d’où son nom😜), puis agrandit plus tard. Il se trouve sur un piton de 373 m  de haut.

Nous avons aimé 🤩les fresques magnifiques sur les murs et les plafonds, les sièges en bois sculptés, le bâtiment en lui-même en pierres avec ses terrasses à différents niveaux, et forcement ses vues magnifiques sur les paysages environnant et sur les autres monastères sur les autres pitons.

Nous avons été estomaqués par l’énorme tonneau de 12000 litres dans la cave des moines 🫨 (ils ne s’embêtent pas les moines ! Ils doivent faire de sacrées fêtes🤣 ou alors c’est qu’ils ne lésinent pas sur le vin à la messe🤔🤪)

Les moines ont depuis longtemps un système de treuil pour monter leurs courses, et même les hommes qui ont du mal à grimper (film à l’appui dans la visite !🤣). Il fonctionnait avec une roue que plusieurs moines tournaient depuis le haut en marchant en rond en la poussant)

Mais nous nous sommes quand même sérieusement demandés comment les moines survenaient à leurs besoins, puisqu’il semble impossible qu’ils cultivent un potager ou élèvent des animaux sur leur rocher pour vivre essentiellement en autosuffisance comme le veut leur philosophie …🤔

Il semble qu’une des principales sources de revenus du monastère soit le tourisme, avec le prix des entrées pour la visite et la vente de produits iconographiques et souvenirs dans leur boutique.

Au risque de choquer certains peut-être, nous avons trouvé cela assez surprenant pour ne pas dire choquant. 😲 Devenir moine dans un de ces monastères répond à une philosophie qui pour nous n’est pas compatible avec le business.

Choisir d’être moine dans un tel lieu c’est choisir d’être isolé pour mieux prier sans être parasité par le monde, vivre simplement, même pauvrement, essentiellement en auto suffisance … et bien il ne nous a pas semblé voir ça. Les bâtiments sont très beaux et aménagés pour accueillir beaucoup beaucoup de touristes. Les bus se succèdent, déversant à chaque fois leur cinquantaine de personnes🚎🚎🚎 (rappelons 5 euros l’entrée par personne et par monastère 💶💶). Les objets vendus dans la boutique sont chers (8 euros le petit bracelet le moins cher déjà vu pour beaucoup moins) et ne sont absolument pas des produits réalisés par les moines.

En outre, l’accueil n’est pas géré par les moines (nous n’en n’avons vu aucun) et laisse vraiment à désirer (pour ne pas dire est franchement désagréable).

Bref ça nous donné l’impression d’un business, malsain à nos yeux dans un lieu censé n’être que voué à l’isolement et au recueillement. Ce qui n’enlève rien à la  beauté des lieux et des œuvres d’art qui s’y trouvent, hérités du passé et de la nature.


Le Mont Olympe

Nature et randonnée

Plus haut sommet de la Grèce avec ses 2917 mètres d’altitude, c’est aussi LE mont où habitent les Dieux de l’olympe.

Il offre la possibilité de nombreuses randonnées et sports de montagnes.

Nous nous sommes basés à Litochoro, petite ville qui est un peu le camps de base des randonneurs et grimpeurs, avec l’idée de faire plusieurs randos pendant plusieurs jours. Mais la météo, encore une fois, nous a obligés à réviser nos objectifs : pluie et neige pendant plusieurs jours, sommets dans les nuages, la saison n’était pas la meilleure pour explorer le massif !🙄

Nous avons quand même pu randonner et explorer les gorges de l’Enipea, accompagnés par un guide un peu particulier, qui connaissait parfaitement tous les sentiers !😊

Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir notre guide, spécialiste de la montagne. Nous l’avons appelé Bernard, tant il prenait soin de nous et s’assurait qu’on suivait bien🥰.🥰


Dion et parc archéologique

Au pied du mont Olympe, c’est dans cette ville qui tire son nom de dios (« dieu »), que l’on trouve le temple de Zeus, père de tous les dieux vivant sur le mont Olympe.

Ayant déjà visité beaucoup de lieux archéologiques, nous avons passé notre tour.


Veria et Vergina

Au nord du mont Olympe, ces 2 villes étaient censées être jolies et intéressantes historiquement parlant, avec un site archéologique (musée des tombes royales) et une richesse d’églises de religions différentes (Veria est surnommée « petite Jerulalem »). Nous n’avons pas trouvé que le détour en avait vraiment valu la peine.☹️


Thessalonique

Thessalonique est la 2ème ville en taille du pays et c’est … une grande ville. 🤣

Il y est très difficile de se garer car toutes les rues sont assez étroites et il y a un nombre très importants de véhicules qui sont donc déjà tous stationnés n’importe comment. Après avoir tourné pendant 1h, nous avons opté pour un parking privé payant ; ce qui ne nous était pas arrivé ailleurs hors saison.

Le centre ville est grand avec beaucoup de rues commerçantes. Très bien donc si on a envie d’une journée shopping. Ce n’était pas notre cas et nous n’avons donc pas trouvé beaucoup d’intérêts à s’y balader plus qu’une journée. 

Les bâtiments de la ville sont globalement tous récents, à part les églises, dont plusieurs en briques rouges. L’une d’elles est curieuse car a changé de fonction au cours des siècles : temple puis église puis mosquée. On lui a donc construit un minaret à côté, ce qui donne un ensemble curieux.

Une esplanade est dédiée à Aristote qui trône au milieu.

📍Astuce 📍😉pour retenir les liens entre les philosophes grecs : SPA

Socrate était le maître de Platon qui était le maître d’Aristote, soit dans l’ordre chronologique : SPA😉

Pour dormir, nous avons donc du nous éloigner de Thessalonique ( à plus de 20km quand même) mais ça en valait le coup puisque nous avons trouvé un lieu parfait pour passer l’après-midi et la nuit en bord de mer.


Au nord, les lacs de Prespes

Après Thessalonique, nous avons donc décidé de prendre la direction du nord pour quitter la Grèce vers la Bulgarie.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés auprès de ce très grand lac, mais très vide en cette saison !🤣

Nous avons pu y voir pas mal d’oiseaux mais surtout nous avons entendu dès la nuit tombée le chant de chacals !!! Ils étaient très proches de nous avec d’autres groupes peut être plus loin. Se répondaient ils ?? En tous cas c’était incroyable à entendre !!I

Les chacals sont à priori très présents dans cette région de la Grèce. Ce sont des animaux originaires de l’est qui commencent doucement à avancer dans l’Europe occidentale. Ils ne sont pas craints par l’homme comme les loups car leur régime alimentaire est différent, plus proche de celui du renard. Ils mangent des charognes ou de petits animaux comme les poules.


Bilan de notre road trip en Grèce

  • Soleil et températures douces : RATÉ. Nous avons heureusement eu quelques journées agréables.
  • Baignades à gogo : RATÉ
  • Amélioration de notre culture sur la mythologie grecque : FAIT
  • Indigestion de visites Antiques : FAIT
  • Abus de Fêta et de Tsatsiki : FAIT
  • Randos : FAIT
  • Farniente sur les îles grecques qu’on voit tout le temps en photos : RATÉ
  • Carton délivré : ROUGE, encore pour les déchets

Après 1 mois passé en Grèce, nous laissons derrière nous ce pays sans trop de regrets, et partons pour découvrir la Bulgarie.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
Marc
1 mois il y a

Un parcours pour le lecteur sans empressement avec le confort de savoir qu’on pourra revenir voir. Autrement dit, on peut s’attarder ou non. Une constelletion de détails pour un choix multiple.
Une réussite pour qui choisit la géométrie variable malgré l’injonction de la carte

1
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x