Grèce,  Suivi de voyage

Grèce (1)

Après avoir quitté l’Albanie (voir notre article « Albanie »),  nous avons continué notre route vers le sud en espérant retrouver une météo plus clémente car notre dernier jour en Albanie avait été très pluvieux !

Nous avons donc rejoint la frontière grecque et sommes entrés dans ce pays et à nouveau dans l’Union Européenne. Tout y est donc plus facile : on paye en euros et nos forfaits téléphone fonctionnent🤪.

Cette première partie du voyage passe par la région de l’Epire, la Grèce Occidentale, l’Ile de Leucade et le Péloponnèse. Voici nos principales étapes pour cette partie de la Grèce.


Itinéraire en Grèce (1)

Afin de vous y retrouver dans les différentes étapes, nous vous mettons ci-dessous une carte de la Grèce (hors Crète) et une autre carte avec l’itinéraire que nous avons suivi pour cette première partie de voyage.

Au lieu d’être accueillis en Grèce par un soleil resplendissant, nous avons eu l’impression de rejouer un remake de « Bienvenue chez les Ch’tis » : à peine la frontière passée, c’est une pluie diluvienne qui s’est abattue sur notre pare brise🌧🌧🌧🌧

Un peu dépités, nous avons quand même pris la direction de notre 1ère étape prévue dans la montagne, pour aller randonner :


Les gorges de Vikos

Situées dans la région des Zagorias, ce sont les gorges les plus profondes d’Europe avec plus de 1000 mètres de dénivelé, sur 10 km de long et 1 km de large.

La région des Zagorias regorge d’une nature foisonnante, de ravins vertigineux, de rivières et torrents, et d’une faune et d’une flore exceptionnelles, sans oublier ses petits villages perchés.

Mais nous n’y sommes finalement pas allés.😭

Le déluge qui tombait rendait la route difficile et les randonnées prévues impossibles pour les 2 jours suivants. Nous avons donc fait demi-tour et changé nos plans en prenant la direction du sud (encore plus au sud!😜).


Ioannina

En venant de l’Albanie et en se dirigeant vers le sud, Ioannina est la première ville que l’on traverse en Grèce. Il s’agit d’une assez grande ville située au bord d’un très grand lac. Nous avons passé la nuit sur place mais avons peu profité de la ville du fait de la météo. Nous avons quand même pu visiter la partie fortifiée qui, contrairement à la plupart des autres villes, n’est quasiment occupée que par des résidents locaux, avec très peu de commerces et quand même les ruines du château qui était en travaux.


Côte de l’Epire

Arta

Compte tenu de la météo toujours aussi mauvaise, nous n’avons fait que passer à Arta.

Le monument emblématique de cette vile est un pont en dos d’âne du 17ème siècle.  La légende raconte que ses bâtisseurs avaient beau faire l’ouvrage, il s’écroulait tous les soirs. Prévenu que seul un sacrifice humain assurerait la stabilité du pont, le maître maçon emmura vivante son épouse dans une des piles. Depuis le pont long de 142m tient debout.😲


Golfe d’Ambracie

Les marais de la région sont les plus vastes de Grèce et abritent beaucoup d’oiseaux en hivernage. Nous avons pu y observer flamands roses et pélicans entre autres 🤩.

Une étroite route traverse une partie du Golfe avec d’un côté de la route les marais et de l’autre la mer du Golfe. Nous avons donc suivi cette route jusqu’à un petit village où nous avons dormi sur la plage, en compagnie d’un chien très gentil qui ne demandait que des câlins🥰

Nous y étions tellement bien et surtout, le beau temps étant revenu, nous n’avons pas réussi à en partir le lendemain, et nous y sommes restés une 2eme nuit, après une journée farniente 😚


Nikolopolis

C’est Octave, fils adoptif de Jules César qui fonda cette « cité de la victoire » (contre Cléopâtre). On peut encore y voir les vestiges de la ville antique : théâtre, stade, bains, grande enceinte byzantine, …

Ce fameux Octave est devenu le 1er empereur romain sous le nom d’Auguste en 27 avant JC.

Mais pourquoi changer de nom ??!!😤😠

Ça doit être pour nous rendre la compréhension encore plus compliquée, c’est tellement simple tous ces noms, ces liens de parenté, ces mariages, alliances, guerres…🤪🤪 Ils sont fous ces romains !

Mais d’ailleurs, ils faisaient quoi au fait ici les romains?? On est en Grèce pas en Italie ! 🙃

Ben c’est simple, ils avaient envahis ! Vouloir agrandir son territoire et devenir les maîtres du monde 💪💪ça ne date pas d’hier malheureusement ! Et ça continue encore aujourd’hui avec d’autres …😒 

Bref, ne nous égarons pas. Restons aux temps antiques. Il y a assez à dire. Mais quand même, ça questionne l’Histoire. Quand l’homme va-t-il tirer des leçons de son Histoire? A quoi bon l’enseigner si on n’en tire pas des leçons pour le présent et le futur?

Choisissez votre sujet, vous avez 2 heures.📘 😉😂


Préveza

Petit port sympathique, Préveza sent bon la sardine grillée ! Nous y avons retrouvé le soleil le temps d’une promenade le long des quais et dans la ville qui est pleine de bars, restaurants et petites boutiques. Nous avons pu profiter d’un verre en terrasse🤩.


Ile de Leucade

L’Ile de Leucade fait partie des Iles Ioniennes (situées à l’ouest de la Grèce continentale). Il s’agit en fait d’une presqu’ile car elle est reliée au continent par un petit pont.

Lefkada

C’est une ville passage obligé pour entrer sur l’ile, cernée par la lagune de chaque côté. Sa curiosité réside dans son architecture qui rappelle les cases créoles colorées. En effet, après les tremblements de terre de 1947 et 1960, on a reconstruit la ville avec des matériaux de construction plus légers, essentiellement du bois pour la charpente et de la tôle ondulée pour les façades.

Avec un intérieur montagneux assez abrupt et de magnifiques plages en contre-bas l’île de Leucade nous a permis d’y faire quelques escapades sympas.  Les vues sont magnifiques avec des falaises calcaires et des eaux turquoises.

Parmi les coins que nous avons pu découvrir :

La plage de Kathisma au bord de laquelle nous avons pu dormir et profiter d’un bain le lendemain matin avec un magnifique soleil. Bon c’est vrai, en février l’eau est un peu fraiche (17°C) mais nous sommes un peu habitués à Saint-Malo 😉.

La plage de Porto Katsiki est très belle et très photogénique car ses eaux sont bleues et transparentes avec des falaises de calcaires blancs immenses qui la borde. A priori elle et remplie de touristes en été, nous l’avons eu pour nous tout seuls 😁.


Le Péloponnèse

Le Péloponnèse est la région située à l’extrême sud de la Grèce continentale. On y accède par 2 moyens : Soit par Patras (pont ou ferry), soit par la route du canal de Corinthe.

Patras

On y arrive soit par un pont, soit par ferry qui nous fait traverser en 20 minutes le détroit entre la Grèce continentale et le Péloponnèse. 

Le pont à haubans est le 2eme ouvrage aérien d’Europe par la longueur de son tablier (2250m) après le viaduc de Millau.

Nous avons préféré la traversée en ferry parce que c’est toujours plus dépaysant de prendre un ferry même pour 20 minutes😁, et surtout parce que le prix de la traversé est moitié prix que le pont!😜🤣(12 euros pour le van en ferry).

La ville de Patras est étudiante, donc vivante et jeune, avec pas mal de monde dans les rues, bars et restaurants. Nous nous sommes régalés d’une pita gyros, plat de base pour les jeunes grecs (et conseillé par notre fils Martin venu en vacances en Grèce il y a quelques temps😘).

Nous avons malheureusement écourté notre balade dans la ville car Max (notre van😉) nous a appelé l’aide : des voleurs se sont introduits à l’intérieur pour nous cambrioler. ☹️😨Mais Max étant équipé d’une alarme et même plus, les voleurs se sont enfuis rapidement. Quelques dégâts et donc quelques frais quand même🤬🤬, mais sûrement moins que d’autres vaneurs ou  camping caristes moins bien sécurisés🔒📢

On fera bientôt un article sur comment sécuriser son van pour partager avec les autres vaneurs nos astuces, glanées à droite et à gauche avant notre départ, et que nous sommes bien contents d’avoir eues et d’avoir appliqué après cette mésaventure !😉


Olympie 🏅🥈🥉

Cette ville au nom évocateur est avant tout le sanctuaire de Zeus mais bien sûr également le lieu de naissance et le théâtre de grandes rencontres sportives antiques, les fameux Jeux Olympiques Antiques !! Les premiers JO antiques auraient eu lieu en 776 av. JC (il y a donc presque 3000 ans !).

Ce sont les ancêtres de nos JO actuels (dits Jeux Olympiques Modernes) que Pierre de Coubertin a remis au goût du jour en 1896 pour rassembler les peuples autour du sport. Il a piqué l’idée aux grecs mais avec une grande différence : dans l’Antiquité grecque, les jeux étaient destinés à rendre hommage aux dieux, et notamment à Zeus, père de tous les dieux.

Les JO de l’Antiquité avaient donc lieu tous les 4 ans en l’honneur de Zeus⚡️ le temps d’une trêve sacrée qui suspendait toutes les querelles.

Mais les Jeux se sont arrêtés ! En effet en l’an 393 les 293 èmes ont été les derniers J.O. : l’empereur chrétien Théodose a aboli les fêtes païennes, dont les jeux grecs, parce que ça n’allait plus de faire ces compétitions en l’honneur de dieux auxquels on ne croyait plus. Les Jeux Olympiques antiques c’était fini!🙁

Au cœur du site sportif antique d’Olympie se trouve un énorme temple destiné à Zeus, qui contenait une statue gigantesque de ce Dieu vénéré. Tout autour poussaient des oliviers sacrés dont les rameaux, coupés avec une serpe en or, fournissaient les couronnes des vainqueurs le dernier jour des jeux.

A côté de ce très grand temple de 64m de haut et 28m de largeur, se trouve un autre temple plus petit, destiné à l’épouse de Zeus, Héra, qui abritait le disque d’Iphitos sur lequel était gravé le texte de la trêve olympique.

C’est sur l’autel de ce temple d’Héra que l’on allume aujourd’hui encore la flamme olympique toujours à l’ancienne, avec les rayons du soleil 🌞.

Ici en 2024, pour les Jeux Olympiques de Paris.

Notons d’ailleurs au passage que ce rituel de la flamme olympique n’est pas vieux et a une origine qui laisse tout de même à réfléchir. 🤔 Il a été instauré en 1936 aux JO de Berlin avec derrière l' »excuse sportive », le symbole de la puissance de l’Allemagne qui se diffuse dans le monde… La flamme servait donc au départ à glorifier l’Allemagne nazie.😲

Heureusement, depuis on lui a trouvé d’autres symboliques, comme la paix et l’unité entre les peuples et de ce fait on a donc fait perdurer ce passage de la flamme dans tous les pays🔥

Le site archéologique d’Olympie :

Soyons honnêtes, le site des jeux sportifs d’Olympie est aujourd’hui un grand espace de gros cailloux🤣 dont une partie a été remis « debout » pour se rendre compte de l’importance des monuments antiques.

Il faut vraiment se donner la peine de comprendre les lieux pour y trouver un intérêt. 2 musées nous y ont bien aidés : le musée archéologique et le musée des JO, les 2 étant situés sur le même site. Par contre il n’existe aucun audio guide et il faut donc se débrouiller avec des guides ou avec une IA sur votre téléphone à qui vous posez plein de questions (ça vaut souvent un guide les IA connaissent plein de choses !!!).

Nous ne ferons pas ici un descriptif du site d’Olympie car il existe des sites très bien faits pour ça et cela risque d’être un peu ennuyant.

Nous vous proposons plutôt une petite galerie photos illustrant quelques lieux du site d’Olympie. Parmi ces photos : le gymnase, le palestre, la piscine, le leonidaion, l’hippodrome le grand stade avec son entrée couverte, etc.

Pour vous aider à trouver l’usage des lieux, nous vous avons parfois mis un « indice » sur la photo.

Alors entrons dans le stade !

Quelques anecdotes que nous avons retenues:

  • Les athlètes devaient être grecs et libres (pas d’esclaves contrairement aux gladiateurs des jeux romains!)
  • 🚹 Les jeux étaient exclusivement masculins, les femmes n’avaient même pas le droit d’être spectatrices.
  • Les athlètes concouraient nus, avec juste une corde pour tenir leur sexe et ne pas être gêné 🤣
  • ☀️Les athlètes s’enduisaient de beaucoup d’huile d’olive, pour préparer et détendre leurs muscles,  et le jour de la compétition se frottaient en plus avec du sable pour se protéger du soleil.
  • Le grand stade ne comportait pas de tribune construites. Les spectateurs s’asseyaient sur les pentes naturelles du stade. Il pouvait quand même accueillir 24 000 spectateurs à l’origine et jusqu’à 45 000 à l’époque romaine.
  • La piste du stade mesure 600 pieds (192.24 m).
  • Les arbitres étaient accompagnés d’hommes au fouet ou d’hommes au bâton pour punir les tricheurs. Il n’étaient pas bon de tricher à l’époque, votre nom pouvaient même être gravé sur des pierres et exposées sur le site pour être marqué à vie. Rappelez vous, les jeux étaient donnés en l’honneur des Dieux quand même ! 😉
  • Les vainqueurs étaient glorifié à vie, étaient dispensés d’impôt à vie, et honoré à Olympie puis dans leur village. On faisait des sacrifices en leur honneur pour les Dieux, pour qu’ils reçoivent à vie la protection divine.

Côte de la Messénie

Nous nous y sommes arretés pour une nuit, qui s’est finalement prolongée en deux jours😁

Il paraît qu’en été la Messenie a un air de dolce vita invitant au farniente avec ses plages, ses oliviers, et ses tavernes de plage.

Lever de soleil sur la mer Ionienne

Pour nous c’était farniente effectivement, mais sans la chaleur estivale, avec des chats très attachants, des voisins en fourgons menant une vie très simple, et la tranquillité de la mer Ionienne hors saison.😍


Kalamata

Cette ville universitaire moderne ne nous a pas tapé dans l’œil, même si elle est probablement agréable à vivre. Il faut dire que nous devenons des touristes exigeants🤣 mais aussi que c’était dimanche quand nous l’avons visité.

Nous retiendrons son église orthodoxe impressionnante et le chocolat chaud servi dans les cafés absolument délicieux !


Mycène

Nous y avons visité le Palais de Mycènes classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette forteresse datant du 13 ème siècle avant JC (oui oui, AVANT JC), abritait un palais, des ateliers d’artisans, des demeures sans doute de hautes personnalités et des sépultures contenant plein d’objets appartenant aux défunts.

Il s’agirait du palais du roi Agamemnon. Vous ne savez pas qui c’est ? ? Ça alors…😜

C’était le commandant en chef des Grecs lors de la guerre de Troie. 😉

La « Porte les Lionnes » marque l’entrée de la forteresse. Il s’agit de la plus grande sculpture (dite monumentale) du monde égéen préhistorique.

Les murailles sont faites d’énormes bloc de calcaire parfaitement ajustés, épaisses et hautes par endroit de 8 mètres. Impressionnantes ! Il paraît que les cyclopes, ces géants dotés d’un seul œil, ont aidé leur construction, d’où le nom du mur cyclopéen.

Si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, nous non plus🤣 Entre Histoire et mythologie, on s’y perd !!

Outre l’aspect archéologique majeur (nous le verrons aussi en visitant le musée archéologique d’Athènes), le site permet d’admirer des vues magnifiques des paysages alentours😊.

La région est remplie d’oliviers, les olives noires qui tombent des arbres colorent en rouge violacé. Rouge à lèvres naturel et gratuit!😜


Nauplie

Cette jolie ville doit être très agréable en été avec du monde dans les rues et aux terrasses des cafés.

En face du port l’ilot Bourdzi était relié à la ville par une lourde chaîne qui était tendue la nuit pour barrer l’accès au port. Le fort qui s’y trouve a servi de résidence aux bourreaux de la ville.

Sur les hauteurs la forteresse construite sous l’occupations vénitienne (encore ces romains et leur envie de posséder le Monde😜) offre une vue magnifique.

On retrouve d’ailleurs le lion ailé vénitien dans la ville.


Epidaure

Le site comprend le sanctuaire d’Asclépios et le théâtre d’Epidaure. Il s’agit encore d’un site archéologique important, qui nous a bien intéressé malgré l’appréhension de cette nouvelle visite de cailloux grecs.🤣

Le sanctuaire d’Asclépios

C’était un lieu de culte d’Asclépios, fils d’apollon, et aussi une sorte de complexe hospitalier associé 😉. En effet, Asclépios était le dieu guérisseur.

Les gens venaient ici se faire soigner, et comme la maladie était considérée associée à la religion, on liait les deux. (On était malade car les dieux nous punissaient de quelque chose)

Les gens arrivaient, racontaient leur problème aux prêtres, faisaient des prières et des offrandes à Asclepios dans son temple, puis dormaient une nuit dans un bâtiment tout exprès situé à côté. Si pendant la nuit ils rêvaient d’Asclepios, alors le matin ils racontaient aux prêtres leurs songes et ceux-ci interprétaient le rêve et en déduisaient le remède a appliquer : simples prières, concoctions de plantes,  bains thermaux, chauds ou froids, sauna, hammam, opérations chirurgicales (réalisées par les prêtres!! 😱) . Tout était possible sur place! Ils y avaient toutes les infrastructures nécessaires  sur ce grand site médical : Bains, thermes, hôtel, salle de sommeil surveillé , salle de soin…etc…Il y avait  même de quoi distraire les malades pendant leur séjour : théâtre et stade de sport.

Asclepios est représenté avec un bâton, symbole du pouvoir ou du voyageur (car le médecin se déplaçait de village en village) ainsi que d’un serpent, symbole de la régénérescence (le serpent est capable de générer une nouvelle peau) ou de mort. C’est aussi un symbole de sagesse.

L’association du bâton et du serpent
suggère que le médecin possède le pouvoir de guérir et de soulager la souffrance, mais doit également faire preuve de sagesse et de prudence dans l’exercice de son art.

Le bâton d’Asclépios est le symbole universel de la médecine, adopté par de nombreuses organisations et institutions médicales à travers le monde. Il est souvent confondu (même de façon officielle) avec le caducée d’Hermès, un autre symbole grec représentant un bâton ailé entouré de deux serpents, originellement associé au commerce et à la communication.

Le théâtre d’Epidaure

Le théâtre d’Epidaure est impressionnant par sa taille (il peut accueillir 8000 spectateurs !) Et par son acoustique remarquable : on peut entendre distinctement une personne qui parle normalement sur la scène depuis le haut des gradins.

Nous avons d’ailleurs testé et validé cette information, même si une gardienne👮‍♀️m’a demandée d’arrêter de chanter…🤫Je n’ai pas compris pourquoi.😳

Il faut dire que les spectacles qui ont encore lieu ici aujourd’hui sont d’un autre niveau que ma prestation🤣. Maria Callas par exemple a chanté plusieurs opéras ici.


Corinthe

La ville de Corinthe est moderne et agréable, mais nous n’y avons pas trainé.

C’est bien sûr le canal de Corinthe qui nous a fasciné : ce goulet aux parois quasi verticales est impressionnant. Il nous a paru vraiment étroit (24,7m de large) et haut (80 mètres à certains endroits). Il fait 6km de long.

Malheureusement nous n’avons pas pu observer le passage de bateaux car le canal était fermé à la navigation pour réparation des parois.

Il permet aux bateaux d’éviter de faire le tour du Péloponnèse, ce qui représente un raccourci de 400 km !

Démarré en 1882, les travaux de construction du canal ont sollicité plusieurs nationalités, hongrois, allemands, italiens, français.

Pour avancer bien droit les bateaux prennent le cap en se repérant à la ligne au milieu des triangles sur les ponts (voir sur la photo).

Le canal de Corinthe marque la sortie du Péloponnèse et donc pour nous la route vers notre prochaine étape : Athènes !

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Bulgarie - Viiivre !
1 mois il y a

[…] avoir quitté la Grèce (voir nos 3 articles sur la Grèce : Grèce (1), Grèce (2) : Athènes et Grèce (3) : du sud au nord, on remonte), nous avons passé la frontière […]

trackback
Grèce 3/3 : du sud au nord : On remonte! - Viiivre !
1 mois il y a

[…] avoir parcouru l’ouest de la Grèce (Région de l’Epire) et le Péloponnèse – Cf. notre article sur la Grèce 1, puis Athènes – Cf. notre article sur Athènes, nous voici partis vers le nord de la Grèce […]

trackback
Grèce (2) : Athènes - Viiivre !
1 mois il y a

[…] de l’Epire, côte Ionienne, côte méditerranéenne, Péloponnèse – voir notre article Grèce (1) en cliquant ici) nous sommes arrivés dans la Capitale de la Grèce : […]

Simon
Simon
1 mois il y a

Coucou
Souvenirs pour nous aussi
Nous étions sur le pont de la photo du canal de Corinthe……
N’oubliez pas le ouzo
Bises à vous 😊
Bruno Christelle

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x