Hongrie
Nous sommes entrés en Hongrie par le sud puisque nous venions de Roumanie.
Voir notre article Roumanie(1) : Bucarest et notre article Roumanie(2) : quelle aventure !).

Informations générales sur le pays
La monnaie n’est pas l’euro mais le Forint ( 1euro = environ 400 forints)
Il faut acheter une vignette obligatoire pour rouler sur les autoroutes et voies rapides. Celle-ci peut s’acheter en ligne en choisissant la durée du séjour. Sur les routes plus petites par contre la vignette n’est pas nécessaire.
Les pourboires sont attendus dans les bars et restaurants, c’est presque une obligation comme « frais de service »(10% de la note est ce qui se pratique généralement). Parfois les restaurants les ajoutent directement sur l’addition, ou le plus souvent proposent sur le terminal de carte bleue de cliquer sur le pourboire qu’on choisit (5,10,15,20 %, mais il n’y a jamais zéro ! 🤣)
La Hongrie est (encore) un pays qui a été sous dictature communiste soviétique après la seconde guerre mondiale, jusqu’aux années 1990. Avant cela, la Hongrie a subi l’occupation allemande et s’est plié à sa politique (le nazisme) après avoir créé elle-même un parti fasciste (les Croix Fléchées). Son histoire est donc à la fois du côté des persécuteurs et des persécutés. Cela est assez troublant, d’autant plus quand on regarde aujourd’hui le pays qui est plutôt orientés très (très) à droite avec le président Orban, nationaliste, et au pouvoir depuis 2010.
Pendant que nous étions à Budapest, les députés hongrois ont fait passer une loi avec une procédure exceptionnelle pour bannir la « Marche de fiertés » (ou gay pride).
Avant la période entourant la 2d guerre mondiale, la Hongrie avait déjà subi plusieurs occupations ! On ne va pas retracer toute l’histoire de ce pays, mais en gros il faut retenir que la Hongrie a presque toujours été occupée et sous domination d’un autre pays ! Évidement ça laisse des traces, architecturales, artistiques, et mentales ! 😓
Les hongrois et hongroises ne sont pas les rois du sourire ! 🤪 Nous avons souvent eu l’impression de les déranger, de les agacer même. Très peu se sont montrés chaleureux et même les commerçants se sont souvent montrés antipathiques.😒
La Hongrie est un pays qui aime l’eau, pour preuve, les nombreux spas et thermes très présents dans les villes. Nous avons testé !
Notre road trip en Hongrie
L’itinéraire que nous avons suivi est présenté dans la carte ci-dessous.


En arrivant en Hongrie, depuis la Roumanie, nous avons directement pris la direction de la capitale en traversant la région « Grande plaine » qui porte bien son nom : c’est plat et monotone ☹️.
La météo grise et pluvieuse (et même de la neige !) ne nous a pas aidé à y trouver de l’intérêt. Nous avons quand même fait escale dans 2 villes :

Szeged
Sur les rives du fleuve Tisza, cette ville possède de nombreux bâtiments art nouveau qui rendent son centre ville agréable.







Mako
Située à 35km à l’est de Szeged, cette petite ville est connue pour ses bâtiments signés Imre Makovecz, maître hongrois de l’architecture organique, comme par exemple la gare avec ses « toits arbres ».
Mais le plus audacieux de ses édifices est la station thermale de Hagymatikum ❤️❤️(hagyma veut dire oignon en hongrois, comme la forme des dômes du bâtiment). C’est un centre thermal avec 18 piscines intérieures et extérieures, 9 saunas et spas.
Vue la météo ne permettant pas de se balader bien longtemps dehors, nous avons testé … et validé !
C’est un super complexe thermal dans un bâtiment incroyable par ses formes tirées de la nature. Nous avons aimé les bassins extérieurs à 39 degrés (dont un avec bar😁), ses toboggans géants dignes d’un parc d’attraction, ses espaces intérieurs avec zones transats pour bouquiner entre 2 bains.








Budapest❤️❤️❤️
A cheval sur le Danube, la « perle du Danube » nous a beaucoup plu et nous y avons passé 4 jours très agréables. Il faut dire aussi que notre fille Émilie nous y a rejoint 🥰🥰 pour partager avec nous un long week-end et cela a aussi participé à la joie des journées passées à Budapest.

Il existe des vols Paris-Budapest qui peuvent être très accessibles à certaines dates, et les AirBnb dans la ville peuvent aussi avoir des tarifs très intéressants pour une capitale comme Budapest.
Les transports en commun (bus, tramway, métro) permettent de circuler dans la ville et autour sans problème à un prix tout à fait abordable (environ 10€ pour 10 tickets).
Le nom « Budapest » vient de la réunion de « Buda » et « Pest« , deux quartiers (anciennes villes qui ont été réunies) situées de part et d’autre du Danube.
A voir:
Colline de Buda : quartier du château
On y arrive en traversant le Pont des chaines, 1er pont permanent entre Buda et Pest, construit en 1849 par Széchenyi. Il est gardé par 4 lions, sujets de légendes qui disent qu’ils n’ont pas de langue au grand désespoir de son sculpteur qui pensait avoir fait des lions parfaits.
En bas de la colline on trouve le monument « kilomètre zero »
On peut y monter par un funiculaire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ou grimper à pieds. En haut on peut aller admirer plusieurs choses :



Le palais royal
Construit au XIIIème siècle, il abrite aujourd’hui la galerie nationale (art hongrois), le musée d’histoire de Budapest, et la bibliothèque nationale.
On peut assister toutes les heures à la relève de la garde. Très militaire, ça ne rigole pas … et même ça fait un peu peur !
Ce spectacle nous a même troublé : en effet, la tenue des militaires est très ressemblante aux tenues historiques des allemands nazis et des croix fléchés (équivalents nazis mais en Hongrie lors de la seconde guerre mondiale). De plus pendant la relève de la garde, les militaires pointent plusieurs fois leurs fusils vers les spectateurs. C’est très « surprenant ».



La Bastion des pêcheurs
Cet édifice aux airs de bastion médiéval a été nommé comme cela car la corporation des pêcheurs devait défendre ce tronçon des remparts de l’ancien château. Il offre une vue splendide sur la ville.



L’église Mathias
C’est dans cette église que le dernier roi de la dynastie des Habsbourg (Charles IV) fut couronné en 1916. Nous n’avons pas visité l’intérieur à priori très beau car l’entrée était payante et trop cher à notre goût. Le toit en tuiles vernissées est superbe.


Café « Ruszwurn »
C’est la plus ancienne pâtisserie encore en activité dans la ville, avec un vieux comptoir en bois à l’intérieur dans lequel trônent les gâteaux traditionnels. Nous nous y sommes arrêtés pour profiter de sa terrasse au soleil, et avons été très déçus ! Le personnel n’était pas aimable du tout, et nous avons trouvés que la réputation était vraiment surjouée.😕

Le Palais du parlement
C’est le plus grand bâtiment du pays et s’étire le long du Danube sur 268m de façade. Il aurait été inspiré par le palais de Westminster de Londres. Il est énorme et magnifique. Il se visite mais il est impossible de réserver son billet. La seule solution est d’arriver à 7h30 le matin pour avoir une chance d’obtenir un ticket pour une heure de visite attribuée dans la journée. Nous avons renoncé…

Le quartier juif
La » grande synagogue » est la plus grande d’Europe. Il paraît qu’elle est très belle, mais les 32 euros (😯!) par personne pour la visiter nous en ont passé l’envie !

Mémorial / sculpture « Chaussures au bord Danube »
Ce monument est dedié aux juifs fusillés et jetés dans le Danube par les membres du parti fasciste des Croix-flechés en 1944. Le sculpteur Gyula Pauer a représenté 60 paires de chaussures en fonte, jetées pêle-mêle sur la berge, des chaussures d’hommes, des souliers de femmes, et des bottines d’enfants.

Monument souvenir des juifs de Budapest
Ce monument est controversé car il représente l’Allemagne comme seule responsable de l’extermination des juifs hongrois, en faisant abstraction du rôle de la Hongrie elle-même dans leur déportation.


Quartier Bélvaros
C’est le cœur historique, le centre ville, le temple du shopping.
Basilique Saint-Etienne
Très grande, elle conserve la relique de St Étienne : sa main momifiée🤮 Elle se visite, mais la visite est là aussi payante.

Les thermes


Il en existe plusieurs dans la ville. Nous sommes allés dans les thermes Szechenyi, un des plus populaires datant de 1913, avec ses grands bassins extérieurs. Les bâtiments néoclassiques sont historiques, avec des murs jaunes lumineux qui tranchent avec le bleu de l’eau. Les nombreux bassins intérieurs et extérieurs sont à des températures différentes, et il y a le choix de saunas et hammams! Le plaisir suprême est de boire un verre dans l’eau chaude, dehors à la nuit tombée 😊



Pour être totalement honnêtes, nous avons apprécié ce moment et les belles photos top pour Instagram😜 mais les thermes visités quelques jours auparavant nous avaient paru beaucoup plus classes et propres. Ici il y a vraiment beaucoup de monde (trop) et ça sent quand même le vieux qui a besoin d’être rafraîchi 😉🤣. L’entrée est également beaucoup plus chère (environ 32 €).
Rives du Danube
Il existe une promenade le long du Danube bordée de bars et restaurants, où règne une ambiance très sympa.

« Maison de la terreur «
La « maison de la terreur » est un musée implanté au 60 rue Andrassy, sur le lieu où se trouvait le siège de la police politique à l’époque fasciste (représentée notamment d’abord par les Croix Fléchées).
Cette ensemble de bâtiment était le lieu où les « accusés » étaient enfermés, interrogés et torturés. ( certaines parties de la visite peuvent être choquantes pour les enfants, comme les cellules d’emprisonnement, de torture, et de pendaison)
En effet, les hongrois ont d’abord vécus sous le régime fasciste car le pays était allié de l’Allemagne nazie, en adhérant à toutes ses horreurs dont la solution finale contre les juifs. Puis quand celle-ci a voulu contrôler totalement la Hongrie, les soviétiques sont venus les libérer des allemands et ont imposé ensuite la dictature répressive communiste.
C’est comme ça que certains hongrois, survivants des camps allemands, ont été à nouveau arrêtés et envoyés dans les camps communistes peu après. 😪😱
Nous n’avons pas de photos car elles ne sont pas autorisées dans le musée.
Mini sculptures cachées dans la ville
L’artiste Michael Kolodko s’est amusé à créer des sculptures en bronze ayant toujours une référence culturelle par rapport à l’histoire et le lieu, et les à dispersé dans la ville. Il a fait des sculpture de taille « normale » mais aussi des « mini » sculptures, à retrouver.






Metro et tramway
Le métro est à prendre pour admirer ses vieilles stations absolument magnifiques, en bois et carrelages. Il s’agit du 2ème plus vieux métro au monde, après celui de Londres.




Le tramway jaune est la plus vieille ligne, et longe le Danube. Il constitue aussi une promenade part entière!

La place des héros
C’est une place immense avec des statues immenses également, des héros du pays.

Le marché central
On y trouve de tout, de la nourriture aux vêtements et aux souvenirs. Le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil.



Bonnes adresses
À goûter à Budapest :
Les « Langos » : ce sont des beignets étalés comme une pâte à pizza sur lequel il y a de la crème et du fromage. Pas du tout diététique 🤪 mais c’est un classique de la street food.


Les chimney cakes : ce sont des gâteaux la broche, mangés nature ou tartinés (de chocolat, de crème à la pistache, …) ou fourrés de glaces et autres (chantilly par exemple).



Les gâteaux « Kremes » : on en trouve dans beaucoup de pâtisseries.

Restaurant traditionnel : nous avons testé « Kisharang Etkezde », et avons goûté des plats traditionnels : le fameux goulash hongrois, et le poulet au paprika.




« Bar en ruine » ❤️ : ce sont des bars installés dans des anciens bâtiments abandonnés qui ont été réaffectés, mais laissés « dans leur jus ». L’endroit est top, et l’ambiance qui y règne aussi !


Il y avait encore plein de choses à voir et à faire à Budapest, mais notre timing nous a conduit à en partir quand même😉
La courbe du Danube
Au nord de Budapest, à environ 30 minutes en voiture, 3 petites villes sont positionnées sur la courbe effectuée par le Danube
Szentendre
Jolie petite ville aux ruelles bordées de maisons colorées , elle est un peu trop touristique mais vaut la balade quand même.




Visegrad
Le village en lui-même n’a pas grand intérêt. Nous avons aimé la balade escarpée qui grimpe à la citadelle d’où on a une vue magnifique sur la courbe du Danube. Mais encore faut-il payer l’entrée de la citadelle, ce que nous n’avons pas fait. Donc nous avons dû nous contenter d’une vue très partielle à travers les arbres du sentier ! ☹️ (on ne pensait pas, vous imaginez bien, ne pas avoir droit à cette vue vantée dans les guides touristiques si on ne visitait pas le château, qui lui ne nous intéressait pas trop…mais ça on ne nous l’avait pas dit !! 😡).


Après notre super week-end à Budapest nous avons décidé de ne pas nous éterniser en Hongrie. La météo à venir n’était pas terrible et nous avons donc renoncé à aller voir le grand lac Balaton.
Nous avons pris la direction de l’Autriche pour aller découvrir sa capitale Vienne.

Roumanie (2) : quelle aventure !

[…] la Hongrie (cf. article « Hongrie » et un bref passage par l’Autriche à Vienne (Cf. article Autriche / Vienne), nous sommes […]
[…] la Hongrie (cf. notre article « Hongrie ») et la Slovaquie (cf. notre article « Slovaquie »), nous avons fait un petit détour en […]
On a adoré Szentendre aussi. Quel pays agréable. On adore !