Portugal,  Suivi de voyage

L’Algarve, au sud du Portugal ❤️❤️❤️

Sagres

Village à l’extrême sud-ouest du Portugal. C’est un très joli village, avec des ruelles et des maison blanches et bleues, qui font un peu penser à la Grèce. Et bien sûr un spot de surfeurs. La vue sur la mer est magnifique au coucher du soleil.

Nous  avons acheté à une dame qui vendait directement dans la rue sur une simple table des petits pains qu’elle confectionne elle-même, garnis d’épices variées, de miel, ou de viande. Miam !

Phare

Un arrêt s’impose à ce phare pour admirer les magnifiques paysages et roches impressionnantes.


Lagos

Ville très animée et sympathique, elle vaut clairement le détour et mérite qu’on y traîne un peu pour profiter de la vie qui y règne.

On a pu y observer quelques Street-Arts plutôt chouettes 😁

Restaurants

Ils ne manquent pas, avec des spécialités de produits de la mer. Nous avons goûté la salade de poulpe et la morue grillée. Très bon !

Sortie en mer à la rencontre des dauphins ❤️❤️ 😍😍

Nous avons cédé à l’envie de faire une sortie en bateau en mer pour aller voir les dauphins qui vivent dans le secteur. Quelle sortie incroyable !! 🤩🤩🤩

Nous étions réticents pourtant à l’idée de participer à une sortie pour touristes qui vont déranger les dauphins dans leur habitat…nous avons choisi, parmi toutes les compagnies qui proposent des sorties en mer,  une compagnie dont les guides et capitaines de bateau sont des biologistes, et on va en faire la publicité avec plaisir : « Sealife »

Nous n’avons pas été déçu ! Ils expliquent plein de choses et respectent les dauphins, et ne sont pas dans la « consommation » que nous craignions, mais bien dans le partage et la communication pour faire peut-être changer quelques comportements…

Cette sortie en mer a été magique ! Après une longue navigation à la recherche des dauphins, qui sont des animaux sauvages en totale liberté, nous avons fini par les voir…

Les biologistes s’aident de 3 choses pour les repérer :

  • Leurs ailerons visibles hors de l’eau
  • Les reflets à la surface de l’eau liés aux bancs de poissons (sardines, maquereaux) que les dauphins chassent. Mais peu visibles lors de notre sortie à cause du vent.
  • Les oiseaux dans le ciel, qui, comme les dauphins, cherchent à pêcher ces mêmes poissons.😉

Les dauphins se sont approchés de notre bateau, au début en restant un peu éloignés. Mais  très vite ils se sont montrés curieux et sont venus autour du bateau, en passant sur les côtés, devant, en dessous… Ils nageaient à plusieurs, comme s’ils dansaient dans l’eau, comme s’ils nous faisaient une chorégraphie à 2, à 3, à 4 ! Parfaitement synchrones, ils tournaient en même temps, accéleraient en même temps…on a même eu droit à quelques pirouettes dans l’eau contre le bateau, qui nous ont permis de voir que leur ventre est gris très clair voire blanc contrairement à leur dos gris foncé.

Les biologistes nous ont dit que nous étions chanceux parce qu’ils étaient particulièrement curieux aujourd’hui. Alors ils ont démarré doucement le bateau …et là les dauphins se sont mis autour, de chaque côté, et ont suivi…nous avons accéléré, ils ont suivi encore, et même ils sont passés juste devant le bateau… Ils jouaient à faire la course !!🤣 🥰

De temps en temps un dauphin sautait en l’air juste devant le bateau donc, comme s’il voulait nous dire  » Tralalère, je gagne ! »

La course avec les dauphins !

C’était un moment magique, comme un moment de partage avec ces animaux si beaux à regarder danser…euh non nager.😂😘

Tout le monde devrait voir ça pour qu’il ne puisse plus être envisageable de leur faire du mal, avec nos énormes chalutiers par exemple qui  ratissent tout sur leurs passages dans l’océan, ou pour des chasses barbares soi-disant traditionnelles comme dans les Îles Féroé au Danemark…

C’est l’occasion de vous suggérer d’aller voir ce que fait l’association Sea Sheperd qui défend et protège la faune et la flore des océans, et se bat pour faire respecter les lois qui les consernent 😉 : www.seasheperd.com

Plage de Camilo

Magnifique plage à ne surtout pas manquer !

Toujours à Lagos, à la sortie de la ville, pour y accéder il faut descendre un escalier de 200 marches en bois (qu’il faudra remonter…😜), pour arriver sur une plage entourée de falaises ocres et rouges, avec des grottes et des rochers spectaculaires. L’endroit est absolument incroyable, et s’y baigner donne un sentiment de privilège total.🤩


Randonnée des 7 vallées suspendues ❤️

LA randonnée à faire dans les Algarves!

13 km de chemins côtiers, avec des vues magnifiques, des falaises ocres et rouges de folie, des grottes, des petites plages …cette randonnée n’en finit pas de nous faire dire « Waouh ! » à chaque virage du chemin.

La marche se fait en 4 heures environ mais prévoir plutôt 6 heures pour profiter pleinement du paysage et des possibilités de baignade dans les petites criques rencontrées, voire des terrasses qui s’y trouvent à quelques endroits 😜.

Plage de Marinha

C’est la plage au départ de la randonnée  indiquée juste avant. Elle est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Et c’est vrai qu’elle est belle ! Falaises ocres et rouges, sable clair, elle vaut vraiment un arrêt (et une baignade 😉) !

Probablement très fréquentée en été vus les parking prévus, nous avons eu la chance de la voir tranquille et calme en novembre, avec une météo quand même ensoleillée et chaude.


Albufeira

Ancien village de pêcheurs, cette petite ville est désormais le lieu festif d’Algarve.

La ville est remplie (mais vraiment beaucoup beaucoup) de bars, clubs et de restaurants et s’anime apparemment le soir et la nuit. En journée, en novembre, c’était plutôt calme. Les plages sont belles mais un peu peuplée et bruyante par rapport à ce qu’on a connu jusqu’ici. C’est donc un bon lieu surtout pour ceux qui veulent faire la fête 🥳


Plage des falaises à aileron de requin (praia da falaisia)

Située un peu en dehors de la ville d’Albufeira, elle porte ce nom a cause d’un buisson en haut de la falaise qui fait penser a un aileron car tordus avec le vent. Se balader le long de cette plage vaut vraiment le coup, les falaises sont impressionnantes, découpées, dentelées et colorées. On peut faire l’aller sur la plage et le retour par le chemin en haut des falaises, ce qui donne deux vues différentes.

Nous nous sommes posés pour la nuit en haut des falaises rouges, et avons eu droit un superbe coucher de soleil…


Faro

Ville qui ne nous a pas marqués, assez morte en cette saison… quelques street arts sympas quand même😉

Seule visite marquante, à qui on décerne la palme d’or du glauque 🤮, une chapelle construite avec des os et des crânes (1200 !!) de moines carmélites. Dans l’église attenante, une reconstitution de la vie du Christ en différentes statues, toutes plus sordides les unes que les autres par leurs détails horribles et réalistes.😱🤮 C’était quand même de grands malades !

Dans l’église aussi, comme dans beaucoup d’autres, des richesses  incroyables qui dénotent avec les mendiants qui ont faim à l’entrée…


Tavira

Petite ville simple et jolie, proche de la frontière, traversée par la rivière, avec quelques commerces pratiques pour ses achats de souvenirs avant de quitter le Portugal 😜

A la sortie de la ville un parc naturel est un lieu de passage des oiseaux migrateurs et on peut y voir flamands roses, cigognes et autres oiseaux…

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin François
Martin François
9 mois il y a

Tout est trop beau ! (Sauf peut être la chapelle en os humain…)

Manu
Manu
9 mois il y a

Tellement ouf cette chapelle…ça fiche le ch’tons de voir de quoi peuvent être capables les hommes…

marc
marc
9 mois il y a

L’absence du concept de travail dans les commentaires retarde le classement sans suite initialement envisagé dans ce dossier.
Le monde du travail, même les retraités s’interrogent !
« Comment est-ce possible? »
« En plus avec du soleil, alors que nous …!  »
DONC, nous maintenons l’enquète

6
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x