Les Pouilles, région Sud Est de l’Italie
Les Pouilles, région sud-est de l’Italie, composée de Villages « blancs » et de plages magnifiques.
Direction Les Pouilles en passant par la Calabre
Après avoir visiter la Sicile, dont l’Etna, nous avons commencé à remonter l’Italie par la Calabre.
Nous n’avons fait que traverser la Calabre, faute de temps (nous devons penser à remonter pour rejoindre nos enfants pour Noël) bien que nous avons pu constater que les plages et les villages mériteraient également de s’y arrêter un peu plus que pour la nuit.



Il faut dire que nous avons également subit de gros orages et des averses pendant un jour et demi. Nous avons donc choisi de nous diriger directement vers Les Pouilles. Qui sait, peut-être lors d’un prochain voyage ?
Les Pouilles est une très belle région avec des jolis villages blancs et des plages à l’eau cristalline, mais qu’il est sûrement préférable de visiter au printemps ou à l’automne pour profiter pleinement des plages ! En cette saison hivernale, les lieux, que ce soient les plages, les villages ou les villes, sont déserts et la température relativement fraîche n’est pas propice au farniente sur la sable 😉
En été le surtourisme est probable au vu du nombre de boutiques destinées aux touristes (la plupart fermées en ce mois de décembre), et des centres villes historiques (quasiment vides quand nous nous baladons) qui regorgent de boîtes à clés.
Voici les villes que nous avons visitées, toutes belles :
Matera
Ville en partie troglodyte, perchée sur des rochers, avec des ruelles élégantes (aujourd’hui), en escaliers, des maisons soignées, et de nombreuses églises troglodytes également. Les maisons troglodytes s’appellent des « sullis » et sont la marque de cette ville.
Il y a quelques années cette ville était pauvre et les habitations étaient insalubres et ont fait scandale en Italie. Les habitants ont été relogés et une partie a déjà été rénovées. Aujourd’hui le village est vraiment très pittoresque, joli et soigné.







Albertobello
Très joli village avec des maisons typiques pointues faites en pierres empilées mais non scellées, appelées « trulli ».
A l’origine ces maisons ont été construites de cette façon pour pouvoir être démontées et ainsi échapper à l’impôt sur les constructions.
On retrouve des trulli partout dans la région. La partie historique du village est très joliment décoré pour Noël.








Locorotondo

Joli centre ancien avec encore des ruelles étroites, des maisons blanches, un charme indéniable, mais encore cette impression de ville morte en décembre.



Cistermino

Joli centre ancien similaire au village précédent. Particulièrement sans vie quand nous nous y sommes promenés.
Entre 12h et 16h les magasins sont fermés en Italie (pour ceux qui toutefois auraient été encore ouverts en décembre..) !
On sent bien encore une fois que c’est une ville touristique qui vit surtout lors de la belle saison. Elle reste quand même très jolie et agréable pour s’y balader.



Ostuni
Ville perchée sur les hauteurs, entourées de champs d’oliviers dans tous les alentours ( grosse région productrice) et surnommée « la ville blanche ». Le centre historique est plutot grand, constitué d’un enchevêtrement de ruelles blanches, et entouré de remparts longeant la mer d’un côté. Très jolie ville mais là encore, un peu éteinte en cette période.




Monopoli
Jolie ville de bord de mer, avec ses ruelles blanches (oui encore ! 🤣), et ses petits bateaux typiques bleus dans le port, appelés « gozzos ».

Nous y avons goûté des petits gâteaux typiques des Pouilles, les « pasticciotti » composés de pâte sablée fourrée de crème pâtissière et cuite au four.



Polignano a Mare
C’est la ville d’un chanteur italien célèbre, Domenico Modugno, dont tout le monde connaît sa fameuse chanson « Volare », reprise par d’autres…

Accrochée sur les falaises, elle possède de nombreuses criques le long des falaises ainsi qu’une jolie plage dans le centre. L’eau est transparente (elle doit l’être encore plus avec le soleil de la belle saison). Les ruelles de la vieille ville sont agréables avec ce côté méditerranéen qui fait penser à la Grèce. Elle est aussi très jolie mais un peu éteinte en cette saison bien qu’on sente qu’il y a plus de vie ici que dans les villages précédents dont beaucoup de logement semblaient occupés par des résidences secondaires ou des locations.
Heureusement le glacier était ouvert et nous avons savouré notre 1ere glace italienne, avec des saveurs incomparables !




Bari
Grosse ville avec un petit quartier ancien, qui nous a paru moins joli que toutes les villes visitées précédemment. Mais avec l’intérêt d’une ville plus grande et donc plus animée par contre.
Nous y avons passé la soirée et avons mangé de bonnes pâtes dans un petit restaurant typique : « cantina dello zio » particulièrement généreux en vin, grignotages apéro et limoncello offerts !😜



On a gravi l'Etna !

L'hygiène en van
Vous aimerez aussi

Nouvel an à Venise
05/01/2025
On a gravi l’Etna !
10/12/2024
[…] avoir visiter la région des Pouilles (cf. notre article précédent « Les Pouilles, région Sud Est de l’Italie« ), direction la côte ouest de l’Italie et la région napolitaine à la découverte de la […]
AH l’Italie c’est beau 😊
Ce soir on fait » pasta »
Vous avez raison ! Nous on alterne pasta / pizza 😆
Merci de nous faire voyager avec vous !
Partager…c’est aussi une envie dans notre voyage 😘
Magnifique…
Un vrai guide touristique…
« Guide » je ne sais pas, mais plutot partage d’expériences 😘