Divers

L’hygiène en van

Tout le monde se pose la question, alors autant écrire un article sur le sujet ! 😉

Donc comme introduction, disons simplement que quand on vit en van, on n’est pas forcément sale !🤪🤣

Se laver

Dans notre van nous avons  une mini salle de bain ( « mini », forcément, car dans le van tout est mini 😜! )

Elle est équipée d’un lavabo, d’une douche, et d’un WC. C’est en partie pour cela que nous avons changé de van car le précédent était plus petit et sans salle de bain.  Cela nous obligeait à nous doucher dehors (plus difficile en hiver 🥶). Nous avons donc opté pour un van plus grand (Ducato).

Pour avoir plus de place pour prendre une douche, le lavabo coulisse et peut donc se décaler vers les toilettes, qui eux-mêmes se tournent. (Vous pouvez voir les 2 positions sur les photos). Comme d’habitude n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en entier…😜

Nous avons de l’eau chaude (même très chaude ! On se brule parfois !) grâce à un chauffe-eau qui fonctionne au gaz.

Quand on le met en route il faut environ 15/20 minutes pour que l’eau soit chaude, et on peut choisir la température de chauffe. Comme on est toujours pressés d’avoir de l »eau chaude, on met la température max, et après on se brûle ! 🤪🤣

Nous avons donc une bouteille de gaz à l’arrière du fourgon, avec une seconde de secours pour ne jamais être en panne, le tout dans un placard fermé et aéré, conformément aux normes en vigueur pour les véhicules classés VASP (véhicule Automoteur SPecialisé, c’est à dire les fourgons aménagés homologués)

Nous pouvons donc nous laver comme à la maison !

Bien sûr, nous avons quand même changé nos habitudes 😜car nous sommes limités en quantité d’eau, et les douches ne doivent pas être à rallonge comme on peut le faire à la maison ! Dans le van la douche est utile, pas confort, même si on apprécie ce moment et l’eau chaude quand il fait frais 😊

Nous avons également re-découverts la toilette au lavabo/gant de toilette, qui utilise peu d’eau et nous lave aussi très bien!

Quand il fait beau (et que nous sommes en pleine nature), nous pouvons aussi nous doucher dehors grâce au tuyau flexible de l’évier de cuisine qui se tire sur environ 1 mètre et qui se termine par une douchette. Pratique aussi quand on veut juste se rincer après la plage par exemple avant de rentrer dans le van !😉

📍Astuce📍Avoir des petits crochets aimantés ça sert toujours en van! Ici (visible sur la photo), il nous sert à accrocher la douche dehors😉


Réserve d’eau

Nous avons un réservoir de 100 litres d’eau propre, et un autre de 100 litres d’eaux grises (sales), que nous remplissons/vidons tous les 4/5 jours assez facilement dans les stations de vidange spéciales camping cars.

La cuve d’eau propre sert pour la douche, la cuisine (eau bouillie), la vaisselle et les toilettes.

Pour l’eau à boire nous utilisons des bouteilles d’eau que nous remplissons.

Nous avons jusqu’à présent toujours eu de la marge et nous arrivons à trouver relativement facilement de l’eau même si parfois nous faisons un petit détour pour cela. Par sécurité nous avons toujours également un bidon souple de 10 litres (acheté chez Decathlon) dans le coffre, au cas où, que nous pouvons remplir dans les toilettes par exemple.

Il nous sert en général pour l’eau à boire mais nous a déjà dépanné pour remplir la cuve lorsque nous ne trouvions pas de point de remplissage. Ça va plus vite qu’à la bouteille !

Pour remplir la cuve avec le bidon souple (en dépannage donc), 📍astuce📍: avoir un tuyau-entonnoir qui simplifie énormément le remplissage!😉

📍Astuces 📍pour trouver des points d’eau

Pour remplir les bouteilles et bidons :

On les remplit dans les robinets publics, (qu’on trouve dans les rues par exemple dans les pays chauds), dans les toilettes publiques, dans les cimetières, et parfois aussi sur les terrains de sport.

Nous utilisons pour trouver ces points d’eau📍 l’application « park4night »📍 qui référencie principalement les lieux pour se stationner et dormir, mais également les lieux « pratiques » comme les points d’eau justement, les laveries…etc…

Il existe également des applications spécifiques comme📍 l’application « points d’eau » 📍qui se base sur une communauté pour recenser les points d’eau payants et gratuits.

Pour remplir le réservoir du van :

Nous le remplissons par une trappe extérieure, principalement dans les aires de vidange dédiées aux camping-cars. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Mais en utilisant l’application « park4night » qui mentionne cela, nous avons toujours réussi à le remplir gratuitement.

Nous pouvons également remplir parfois à des robinets présents dans les communes, parfois même à des sources ou fontaines.

Il faut par contre avoir avec soi différents embouts pour les différentes tailles de robinets, qui varient d’une aire à l’autre, et d’un pays à l’autre !

Et c’est là qu’avoir avec soi un Mac Gyver est très utile😉 Je ne sais pas comment fait David, mais il a toujours LE raccord qu’il faut, ou l’adaptateur au raccord, ou le truc ou le machin chouette pour que ça marche…🤣 Bref , on a toujours réussi à remplir notre réservoir, que ce soit dans les aires spécialement prévues pour les campeurs ou dans les fontaines de rue ou de village.

Je vous mets une photo de la boîte de raccords de David alias Mac Gyver, ça pourrait vous être utile si vous êtes des vaneurs. 😁 Je lui laisse le soin de vous envoyer les références des raccords en commentaire si vous lui demandez😜


La vaisselle

Facile, nous avons un évier avec eau chaude! 😉

Comme en camping, nous utilisons pour notre part, quand c’est possible, une cuvette posée dans l’évier afin de remplir au minimum et d’éviter de trop salir par des graisses notamment notre réservoir d’eaux grises.  Nous vidons la cuvette dans les bouches d’égouts, pas dans la nature bien sûr😜 ou alors quand nous faisons une vaisselle sans savon (tasses à café par exemple).


Les toilettes 🧻

Les toilettes du van sont pour nous un secours,  une sécurité et un confort. Mais nous essayons au maximum d’utiliser les toilettes publiques sur notre route, ou la nature 😉, encore une fois pour ne pas avoir à vider notre réservoir ! ( à vider dans les espaces dédiés sur les aires de camping-cars ou dans des toilettes)

📍ASTUCE📍 : On utilise une application bien pratique qui répertorie tous les toilettes publiques partout. Elle est alimentée par les utilisateurs eux-mêmes, et quand on en trouve qui ne sont pas répertoriés on peut les rajouter. Cette appli nous a souvent sauvé la vie !🤣

Il s’agit de « Toilet Finder »

Autre 📍astuce 📍pour trouver des toilettes en ville : aller au Mac Do ou autre chaîne de fast foot, qui ne vérifient pas si les gens qui entrent consomment vraiment chez eux! 😉 Ne soyez pas génés, les employés s’en fichent complètement !😉😂


La lessive

Comme des étudiants, nous faisons notre lessive dans les laveries, environ une fois par semaine. Nous avons dans le van un sac de linge sale, et quand il dépasse la moitié on sait qu’il va falloir y penser…😂

📍ASTUCE 📍: Le sac souple a l’avantage de ne pas prendre de place( quand il est vide!) et de pouvoir être lavé en même temps que le linge !😉( le nôtre vient du magasin Ikea pour pas cher)

Ça nous prend une heure, le temps de laver et sécher le linge. Ca passe vite, c’est l’occasion d’écrire un article pour le blog😉

Le coût est en moyenne de 10/12 euros (machine avec lessive + sèche linge)


Le ménage

Ménage intérieur

À l’intérieur c’est facile ! Petit espace, petit ménage ! 😉

Mais petit espace dit aussi vite salit…

Alors tous les jours nous passons un petit coup de balayette dans le van ( couloir et sous la table, c’ est dire environ 1 m2 !🤣)

Nous avons opté pour un 📍paillasson épais📍 à l’entrée pour bien absorber poussière, sable, eau…et nous le secouons parfois plusieurs fois par jour. C’est vite fait, et ça évite que l’intérieur du van ne soit salit trop vite.

Nous avons comme ustensiles de ménage principaux :

  • 📍Une balayette 📍pour le sol (et pour les pieds plein de sable au retour de la plage😜)
  • 📍Une petite brosse dure📍 pour brosser les tapis de temps en temps (super pour enlever les cheveux !😜)
  • Des chiffons et des petites 📍serviettes microfibres 📍(très pratiques à la place de torchons « ordinaires », et très utiles et efficaces aussi pour essuyer les carreaux le matin quand il y a de la condensation!😉 avec des couleurs différentes selon l’usage pour ne pas les mélanger😉)

Nous avons aussi installé sous la table 2

📍caisses plastiques pour nos chaussures📍 quotidiennes, et nous nous déchaussons donc au maximum sans que nos chaussures sales ou mouillées ne traînent partout.

Ménage extérieur

Le nettoyage extérieur du van est assez limité pour notre part🤣, mais parfois quand même nécessaire après un passage dans un chemin boueux par exemple 🤣, ou après quelques jours secs où la poussière a bien volé😜.

Mais surtout, nous veillons à ce que les PANNEAUX SOLAIRES soient toujours propres pour qu’ils puissent fonctionner à leur maximum.

Nous avons pour ce nettoyage extérieur un balai-raclette (1 côté mousse, 1 côté raclette) avec  manche télescopique ( prend moins de place à ranger et permet d’atteindre le haut du van)

Nous profitons des aires de remplissage d’eau pour effectuer ce lavage extérieur du van en utilisant notre tuyau d’arrosage ( pas de savon, juste notre balai mousse- raclette)

Pour les panneaux solaires nous devons trouver un lieu avec un muret nous permettant d’accéder au dessus du toit sans avoir besoin de faire des accrobaties. (Toujours avec notre balai à manche telescopique).

Pour info, certaines stations de lavage proposent un petit échafaudage exprès pour les camions justement.😉

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charlène
Charlène
3 mois il y a

Wahou 😄 j’adore toutes les explications.
Je viens prendre le temps de retourner sur votre blog c’est vraiment super même génial ce que vous nous faites vivre.
A travers ce blog je voyage, on voyage. Les filles sont sous le charme à chaque fois.
Merci beaucoup.
J’en profite pour vous souhaiter tous mes vœux, continuez à avoir la santé, qu’elle continue d’être riche en paysages, culture, couleurs,….
Bisous à vous 2

Cath
Cath
3 mois il y a

Très instructif 🤩 Et ce petit crochet aimanté me rappelle vaguement quelque chose 😜 un petit plus de ton ancienne carrière? 😂

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x