Monténégro
Après visité la Croatie (et ça valait vraiment le coup !), nous voici arrivés au Monténégro. Le Monténégro ne faisant pas partie de l’Union Européenne, il faut donc passer la douane pour y rentrer.
Entrée au Monténégro

Le point de passage le plus emprunté est celui de Debeli-Brijeg, sur la route reliant Dubrovnik en Croatie et la ville de Herceg-Novi. Il parait qu’en haute saison, la file d’attente peut être longue (jusqu’à 6 heures !😱), mais nous n’avons pas eu ce problème en janvier😉.
Réglementation pour entrer :
Il faut avoir:
- un passeport valide (une carte d’identité est à priori suffisante pour les pays européens),
- les papiers du véhicule (carte grise) et une carte européenne d’assurance incluant bien le Monténégro dans la liste des pays couverts,
Attention ! Il est interdit de faire entrer un drone sur le territoire sans avoir demandé une autorisation préalable à l’administration monténégrine. Mais cette demande ne peut être faite par mail à l’avance, il faut prendre le formulaire sur place, à la douane, et le remplir obligatoirement en monténégrin (la langue du pays, vous l’aurez compris 😜). Ensuite il faut attendre minimum 3 semaines pour obtenir une réponse…😟🙃🤣.
Bref, la démarche est impossible en road trip, et en plus il parait qu’ils n’accordent l’autorisation que pour un usage professionnel. On a donc rangé notre drone bien soigneusement au fond du van en espérant ne pas avoir droit à une fouille du véhicule ; ce qui arrive à priori. Dans ce cas, la sanction est une amende et une confiscation du drone de façon définitive bien sûr.😭 Pour nous, le passage s’est fait sans problème.
Précautions, informations et conseils pour l’entrée dans ce pays
- Téléphone ☎️ : N’étant pas dans l’UE, les forfaits téléphoniques « Union Européenne » (comme les nôtres) ne couvrent pas le territoire, et facturent de façon exorbitante les communications, que ce soient les appels, les sms, les connections internet (18,48 €/Mo !!!). Oui on peut dire que c’est du vol à ce tarif.
Le sachant à l’avance🙂 nous avons déconnecté nos cartes Sim à l’entrée dans le pays 😉et avons acheté une carte Data juste après la frontière pour avoir accès à internet malgré tout😁 (et pouvoir communiquer par mail, whatsapp, messenger). Ce n’est pas cher, 15 euros pour 500 go de data, ça nous laissait largement de quoi consulter nos mails, nous connecter à internet pour consulter les guides touristiques, l’application Park4night pour trouver nos lieux de stationnement pour les nuits, etc.
Donc ravis ne ne pas « s’être fait avoir » par la sur- facturation de notre opérateur nous avons mis cette carte Data dans notre téléphone (dans lequel on peut mettre 2 cartes Sim)😁
MAIS attention ! Ca ne suffisait pas ! 😬Autre piège : Le pays étant montagneux, on ne capte pas partout…oui, bon pas grave, se disait-on…. et bien si! 😱Nous n’avions pas décoché dans notre téléphone l’option qui dit » Si un réseau n’est pas disponible, alors on passe sur celui de l’autre carte Sim, celle qu’on pensait à priori déconnectée » 😭. Heureusement notre opérateur nous a prévenu assez rapidement de la facturation hors forfait, sinon nous aurions été ruinés à la fin de notre passage dans le pays…😓
- Musique 🎵 : chargez bien vos musiques préférées avant d’entrer car ici pas de Youtube ni de Spotify ! Ces applications ne sont pas accessibles dans le pays .
- Argent💰: ⚠️ Le paiement par carte bancaire n’est pas possible partout et surtout il peut entrainer des frais supplémentaires. Il faut avoir de l’argent liquide, surtout si on prévoit de s’écarter des grandes villes ou des commerces « touristiques ». On ne peut payer par carte, en gros, que dans les supermarchés et stations essence.
Bien que ne faisant pas partie de l’UE la monnaie est quand même l’euro depuis 2006. C’est un accord pour maintenir un équilibre économique dans ce petit pays qui prenait son indépendance cette année-là, et qui est candidat à intégrer l’UE.
Notez que ce n’est pas vieux tout ça dans l’histoire du pays ! Et pour le Monténégro (comme pour la Croatie), les guerres de l’ex-Yougoslavie et les groupes ethniques (serbes, croates, slovènes, bosniaques, albanais…etc..) sont des sujets très sensibles, à éviter.
C’est assez compliqué (d’ailleurs on n’a toujours pas tout compris🤣), car avec les frontières instables depuis longtemps, les peuples de cette région du monde appelée les Balkans se définissent davantage par leur ethnie que par leur nationalité. Et chaque ethnie a tendance à fonder son identité sur des réalités plus durables que les frontières, notamment leur langue et leur religion.
- Religions : la religion majoritaire est la religion orthodoxe, mais on trouve aussi des églises catholiques et des mosquées pour les musulmans.
🤔 Eglise orthodoxe et église catholique : quelles différences ??🤔
En gros, les deux ont les mêmes croyances par rapport à Dieu et à Jésus Christ. Elles ont d’ailleurs la même origine : l’église primitive.
Mais elles se distinguent dans leur vision et leurs pratiques de la religion :
- l’église catholique a choisi d’obéir à un seul et unique chef représenté par le pape. Celui ci ne peut être contredit.
- L’église orthodoxe quant à elle rejette l’idée d’un seul et unique chef . La hiérarchie au sein de l’église n’existe pas comme dans l’église catholique. Chaque église dispose de son indépendance même s’il existe des évêques.
Autre différence notable : les prêtres orthodoxes peuvent être mariés et avoir une famille, mais à condition que leur mariage ait eu lieu avant leur ordination.
Les églises orthodoxes sont décorées de fresques murales très colorées et recouvrant murs et plafonds, racontant des scènes de la religion ou des personnages. Mais elles n’ont aucun autre « accessoire » de décoration, comme des sculptures ou objets divers comme dans les églises catholiques.
Maintenant que le « cadre » est posé, voici les étapes marquantes de notre road trip. Ci-dessous une carte du Monténégro ainsi que l’itinéraire que nous avons suivi pour vous y retrouver !
A noter que lors de notre road trip (en janvier), nous n’avons pas exploré le nord du pays car c’est une région montagneuse avec la présence de neige, des routes difficiles et des températures basses !


Herceg-Novi
Première ville après le passage de la frontière, elle est située au bord de la mer mais coincée contre la montagne.
Il faut donc se garer en haut de la ville où passe la route principale et descendre par les ruelles jusqu’à la plage.
⚠️ Ne pas oublier de payer (rapidement !) son parking car les préposés au parking passent très souvent (2 sont passés en 20 minutes). Il est normalement possible de payer sur place (horodateur), via des applications ou au préposé. Mais … bon courage : les horodateurs ne fonctionnent pas (un papier indique qu’il faut se rendre dans un commerce) et les applications de paiement de parking (que vous ne pourrez consulter qu’après avoir acheté une carte sim et donc vous être garés 🙃) ne reconnaissent pas les zones de stationnement (comme souvent dans le pays priori)🤣.
Bref, heureusement pour nous, nous sommes tombés sur un préposé bien sympathique à qui on a pu payer en cash. Il nous a même dit avoir validé 3h pour le prix de 2h. Il nous a même fait guide touristique en nous indiquant la direction et nous conseillant un bon glacier🤣.
En résumé : Ne pas rater les glaces de chez « Dodo » sur la digue de la plage tout en bas. En profiter pour admirer la vue, la mer bleue et les fortification. Ne pas avoir peur des escaliers raides à remonter après…😓


Baie de Kotor
On peut traverser la baie avec un bateau ou en faire le tour par une route qui longe littéralement la mer. Nous avons choisi cette option pour admirer le paysages et les villages accrochés à la montagne tout autour de la baie.
En saison la route est très fréquentée et il y a des bouchons. Nous n’en avons pas eu du tout en janvier.😊
Les paysages sont magnifiques, mais nous avons été étonnés de (re)trouver des poubelles et déchets divers au bord de cette petite route étroite, au bord de l’eau translucide. Comment est-ce possible de salir ce paysage incroyable ?!!🤔(ce n’était malheureusement que le début de ce triste constat !)

Perast
Très joli village au bord de l’eau, avec 2 petites îles en face : l’île des morts (il y a un cimetière dessus😜), et celle des vivants avec une église.




Morinj
Nous avons dormi sur ses hauteurs avec une vue splendide.
Ce village aujourd’hui tranquille avec son restaurant de poissons et son moulin, a abrité en 1991 et 1992 un camps de prisonniers de guerre et civils croates (Toujours la guerre mettant fin à la Yougoslavie ). 6 gardiens de l’époque ont été condamnés pour crimes de guerre.

Kotor
La vieille ville entourée de remparts est un labyrinthe de ruelles dans lesquelles vivent des chats, beaucoup de chats. On surnomme d’ailleurs la ville « la ville aux chats » !
A noter d’ailleurs que depuis le début de notre road-trip, nous avons vu des chats partout et qu’en général, bien qu’étant « errants », ils sont plutôt bien acceptés. On voit d’ailleurs très souvent, des personnes les nourrir et même parfois des abris construits pour eux.





L’histoire de la ville est complexe car elle passa successivement sous différentes dominations au fil des siècles (romaine, ostrogothe, slave, byzantine, bulgare, serbe, hongroise, bosniaque, vénitienne). 🥱On a abandonné la compréhension…😬on a préféré aller boire une bière au soleil.😁

Parc national du Lovčen
Comme tous les parcs nationaux, l’entrée est payante (3 euros par personne et par jour, ce qui reste raisonnable). Toutefois si vous ne vous arrêtez pas pour aller voir le garde dans sa cabane, vous passez sans payer🤣.
📍 Astuce : il existe un pass annuel donnant accès aux 5 parcs nationaux du Monténégro pour 13,50 euros à acheter en ligne.
Pour y accéder nous avons dû emprunter une étroite route de montagne quelque peu sinueuse, appelée « La Serpentine ». 25 virages en épingle à cheveux dans une route de montagne cabossée et très étroite (impossible de se croiser partout). Émotions garanties!!😱





Dans ce parc vivent des ours, les loups, et des reptiles dont quelques uns bien venimeux. 😱

Mausolée de Njegos
Nous avons fait une randonnée qui permet d’accéder à ce haut lieu culturel du pays, sur le pic Jezerki (1657m), où repose un héros national : Pierre II Petrovic Njegos.
2 heures de montée, en partie dans la neige, avec une chute qui nous a valu quelques frayeurs….tout ça pour arriver à un mausolée FERMÉ !! Heureusement la vue était grandiose sur la baie de Kotor, le lac Skadar et tous les massifs montagneux.🤩🤩





Parc national du lac de Skadar
La légende raconte que ce lac serait né des larmes d’une fée.🧚♀️
C’est vrai que cette immense étendue d’eau a quelque chose de magique tant elle offre des paysages magnifiques.😍

A cheval sur l’Albanie et le Monténégro, ce lac a une superficie qui varie de 370 km2 à 540 km2 selon les saisons.


« waouh c’est beau ! »
Cetinje
Cette ville était la capitale du Monténégro jusqu’à la création de la (première) Yougoslavie en 1918. Difficile à croire vue la taille de la ville et son peu d’attrait….😕
S’y trouvent le musée national du Monténégro, et la maison « bleue » du Président.


On y trouve également une rue avec des bars et une bonne boulangerie qui fait des gâteaux traditionnels😁. Nous ne nous y sommes pas attardés.
Monastère d’Ostrog
Il s’agit d’un site « incontournable » au Monténégro. Il se trouve perdu dans les montagnes, véritablement incrusté dans la falaise, et domine la vallée de la Zeta.


Après une petite route de montagne (comme souvent en fait car le Monténégro c’est la côte et des montagnes derrière !), on y accède par un chemin de pierres qui démarre depuis le « monastère inférieur » à 2km en contrebas. Les pèlerins le gravissent pieds nus normalement (pas nous ;-)).
Tout le monde peut visiter une partie du monastère, et notamment une petite chapelle dans laquelle est conservée, dans une étoffe, la dépouille de Saint Basile d’Ostrog, fondateur du monastère (dans une étoffe, oui oui, seulement une étoffe!😨). Nous avons été frappé par le profond respect dégagé par les visiteurs (peut-être devrions nous dire plutôt dévotion…?). Chaque personne touchait et embrassait les embrasures de portes, pierres, boiseries et mosaïques, sortait des pièces en reculant et en s’inclinant, et à nouveau en embrassant la porte.


Dans la chapelle signifiée plus haut, un prêtre orthodoxe se tenant à côté de la dépouille tend à chaque personne un crucifix et l’incite (l’oblige) à l’embrasser. Pas le temps de comprendre ce qu’il veut, il nous a collé sa croix sur la bouche !😮
Beurk! 🤮Pas très covid tout ça !



Podgorica
Podgorica est la capitale du Monténégro. Voilà, tout est dit. 🤣
Ville sans grand intérêt architectural et touristique, essentiellement faite de barres d’immeubles, sans centre ancien. Ça reflète bien les restes de l’époque communiste, à travers l’architecture et la pauvreté de certains quartiers de la ville.
En effet le Monténégro ne s’est « libéré » de ce régime que depuis 19 ans. Avant il faisait partie de la Yougoslavie, et même après la guerre des années 1990 qui a permis à d’autres pays voisins comme la Croatie de prendre leur indépendance, lui est resté sous domination de la République de Yougoslavie (reste de l’ancienne Yougoslavie) jusque 2006, date à laquelle il a à son tour pris son indépendance.
Le seul bâtiment intéressant est la cathédrale orthodoxe, énorme avec ses 42 mètres de hauteur et ses 6200 m2 de fresques dorées qui couvrent tous les murs et plafonds intérieurs. C’est assez impressionnant à voir. Elle n’est pas vieille, puisqu’elle date de 2016. Ce qui est assez marquant, c’est qu’elle dénote pas mal dans son environnement composé de grandes barres d’habitations et de terrains en friche.




Petite anecdote : une des fresques à l’entrée est controversée : elle représente Tito (ancien Président de la Yougoslavie socialiste, mort en1980), Marx (philosophe ayant promu une forme de socialisme aboutissant à une société communiste) et Engels (ami et collaborateur de Marx) brûlant ensemble en enfer.
😡 🤮 Les alentours de la ville sont très sales. La campagne environnante est une vraie décharge sur des kilomètres à la ronde. Les prairies, buissons, arbres et vignes sont couverts de déchets plastiques accrochés dans les branchages !😢
Nos photos ne reflètent pas l’ampleur des dégâts mais vous avez sûrement déjà vu des photos similaires près des décharges …(sauf que là c’est partout!😨).
Chutes Nijagara
A quelques kilomètres de la capitale Podgorica, c’est une jolie cascade dans des roches calcaires auxquelles l’érosion a donné des formes étranges.
Mais de là à les appeler Niagara…ils se sont un peu emballés quand même !😂
😡A noter que là encore, dans cette nature incroyable, les déchets sont partout. Dans l’eau, sur les rives, dans les rochers, sur les arbres.



La côte adriatique
Notre regard est peut-être biaisé à cause de la météo pas terrible que nous avons eue, mais nous n’avons pas trop aimé : beaucoup de constructions grandes et moches, immeubles et hôtels, beaucoup beaucoup de détritus partout, même en bord de mer et sur les plages. Ce qui est censé être une côte balnéaire ne nous a pas fait rêver.
Stari Bar

L’accès à a la Vieille ville fortifiée est payant et de ce que nous en avons lu et aperçu, le prix n’en vaut pas le coup. Nous avons donc choisi de ne pas visiter cette fortification.
Le reste n’est beau que grâce au paysage montagneux autour. Mais encore beaucoup de déchets…

Ulcinj
Dernière ville avant la frontière avec l’Albanie, cette station balnéaire populaire nous a fait un drôle d’effet. Arrivés par un route très étroite et très raide (😱) dans un quartier sur les hauteurs de la ville, nous avons eu l’impression d’arriver dans un bidonville ou une décharge : des enfants sales qui errent dans des tas de détritus, zone urbaine délabrée, constructions récentes ou en cours complètement anarchiques, y compris dans la vieille ville qui pourrait avoir du charme mais est inondée de terrasses de bars et restaurants avec leurs enseignes et des déchets autour.
Même la plage (et donc l’eau) est couverte de déchets. Pas très balnéaire tout ça !


👎👎😡CARTON ROUGE😡👎👎
La nature dans ce pays est vraiment magnifique, spectaculaire, grandiose. Mais encore une fois l’homme gâche toute cette beauté en laissant ses poubelles et déchets partout. Quel gâchis!!
En plus des déchets au bord des routes et dans la campagne autour des villes et villages, on a croisé régulièrement de véritables décharges sauvages, très garnies de tous types de déchets petits ou gros. Nous avons pu voir des gens qui jettent insensiblement leur bouteille dans la nature, sans aucune gêne et sans se poser de questions.
Les constructions ont également l’air d’être menées sans aucune considération architecturale ou d’urbanisme et encore moins d’environnement, gâchant ainsi le trésor naturel.




Bon, on ne va pas finir cet article sur ces images désolantes…
Nous gardons quand même en tête que le Monténégro regorge d’une nature vraiment magnifique et de paysages époustouflants. Nous avons préféré le nord plus préservé de l’homme que le sud qui apparait plus pauvre et moins bien préservé. Nous continuons donc notre route vers le sud : l’Albanie avec les images des paysages grandioses de nos premiers jours ici.😉


Croatie (4/4) : Dalmatie du sud

[…] avoir visité le Monténégro (cf. notre article « Monténégro »), nous descendons vers le sud et entrons en […]
Il faut un peu de temps pour suivre votre parcours. Exellente occasion pour situer les lieux et apprécier une géographie restée floue.
L’intérêt majeur est cette incursion dans la réalité. .Quelques sources peut -être partielles ou partisanes se confrountent à des témoignages parfois sidérants.
C’est plus qu’une invitation à échapper à une fixation acharnée sur notre petit coin.
La possibilité de faire des retours surs les étapes antérieures permet de multiplier les régards .grace à une forme qui ne lasse pas.
Hello,
Sympa vos petits paragraphes au début pour quelques points pratiques sur le pays.
Vos photos donnent toujours envie d’aller voir les lieux sur place, ça a l’air grandiose et apaisant ! (sauf les déchets, qui comme vous l’avez dit gâche la vue…)
Question bête peut-être, mais les 3 personnages sur la mosaïque sur la falaise du monastère d’Ostrog, est-ce que c’est une mosaïque connue ? Car j’ai l’impression de l’avoir déjà vue plusieurs fois en photo, mais c’est peut-être juste des personnages connus, ou tout simplement j’ai vu des mosaïques qui y ressemblaient mais sans lien ?
Profitez bien et continuez les selfies devant des décors magnifiques, ça fait de belles photos souvenir !
Les mosaïques représentent des personnages de l’histoire de la religion, donc on retrouve parfois les même effectivement, comme sur les vitraux ou tableaux.
Coucou les amis
On a noté Croatie à faire pas la Slovénie
Merci pour vos belles photos et vos commentaires
Bronzez bien 😊
Hello. Oui on confirme. C’est à faire mais sûrement hors saison pour éviter la foule. Peut être en automne pour profiter encore des températures le l’air et de l’eau. Merci et à bientôt 😁