Naples, Pompéi et le Vésuve
Après avoir visiter la région des Pouilles (cf. notre article précédent « Les Pouilles, région Sud Est de l’Italie« ), direction la côte ouest de l’Italie et la région napolitaine à la découverte de la ville de Naples, de Pompéi et du Vésuve.
Ces 3 lieux sont proches, pour ne pas dire collés géographiquement. Ils sont donc très liés dans leurs histoires.
Le Vésuve ⛰️

Volcan considéré comme un des plus dangereux du monde, il nous intéressait et nous fascinait par les risques bien connus qu’il représente, et par son histoire, ou plutot ses histoires devrions nous dire, dont celle de Pompei, dont nous parlerons ensuite.
Il est dangereux pour plusieurs raisons :
D’abord parce que ses pentes sont habitées et qu’ en contre-bas se trouvent plusieurs villes, dont la très grande ville de Naples. En cas d’éruption ce sont donc plusieurs millions de personnes qui sont en danger.
« Mais pourquoi habitent ils là alors? » me demanderez-vous….et bien mystère ! 🤣 Bien sûr il y a la terre fertile, la localisation en bord de mer avec la place privilégiée pour le commerce maritime…etc…mais quand même, ils sont fous ces romains, euh non ces napolitains, quand on connaît l’histoire des villes du coin !!🙃🤪
Autre raison qui font que le Vésuve est considéré comme très dangereux : ce n’est pas un volcan effusif ( avec de la lave qui coule) ni un volcan explosif (avec des projections de roches de cendre et de gaz), il peut être….LES DEUX !!😱😱
Ses précédentes éruptions ont laissé des traces de ces différents types d’éruptions, avec les graves conséquences que peuvent avoir chacune !😨
Plusieurs traces d’éruptions explosives sont visibles : on a retrouvé dans le sous-sol de la ville de Naples (pour faire les fondations de constructions) des grosses couches de cendres devenues roches, qui montrent qu’elles ont atteint cette distance lors d’éruptions anciennes. Il y a aussi bien sûr les ruines de Pompéi qui montrent ce même type d’éruption explosif.
Les traces d’éruptions effusives sont nombreuses aussi avec des coulées de lave durcies visibles autour et formant le relief du volcan.
Il est donc un des volcans les plus surveillés au monde, même si pour l’instant il semble dormir. La dernière éruption date de 1944.
Randonnée jusqu’au cratère du Vésuve
Nous avons tellement aimé notre randonnée sur l’Etna que nous ne pouvions pas passer à côté du Vésuve sans aller voir à quoi il ressemblait de tout près 😉



Bien sûr l’observation de son cratère fumant était impressionnant…bien sûr nous avons été ravis de faire cette ascension, MAIS…
Nous n’avons pas aimé le côté touristique et business qu’il y a autour : il faut payer pour entrer dans le parc du Vésuve (12 euros par personne, juste pour aller se balader, pas de guide, pas d’explication, pas de plan. Il faut payer aussi pour se stationner le long de la route qui y monte (6 euros) et qui s’arrête assez loin de l’entrée du parc. Ensuite c’est soit 30 minutes de marche en montée, soit payer une navette qui elle a le droit d’aller plus loin.
Etant hors saison, nous avons tenté de ne pas payer (il n’y avait personne lors de notre arrivée et le site n’était vraiment pas clair sur les endroits payants). ⚠️ erreur !! Il y a des caméras qui notent ta plaque d’immatriculation et si tu n’as pas payé en ligne sur leur site avant minuit, Bing!🛂 Amende! (merci au garde qui nous l’a dit en repartant).
Bref l’homme exploite un site naturel qui sert à payer les aménagements et les personnes chargés de faire payer cet endroit. Ou comment créer une économie inutile ! Enfin si, en saison, ça doit rapporter par mal.
En plus de l’exploitation financière du site naturel, il y a un côté surtourisme qui ne nous a pas plu : chemins hyper balisés, barrières, … et même si nous avons échappé à la foule en ce mois de décembre, les aménagements montrent bien que le lieu est hautement touristique en saison.🚎🚙🚎🛻🚎



Dommage, car malgré tout ce volcan est impressionnant et fait frémir quand on est sur son dos et qu’on sait qu’il peut nous éjecter comme il veut s’il le décide. Encore une fois, la nature nous a rappelé à quel point nous ne sommes, nous les humains, que de bien petites choses à côté de sa grande force….
Naples
📢 ATTTENTION NIVEAU SONORE ÉLEVÉ !! SOYEZ PRÉPARÉS!! 📢
Naples nous a donné l’image d’une ville populaire, très vivante, active, et même speed, et BRUYANTE : klaxonssss, voix fortes, cris, commerçants qui alpaguent les passants, musique à fond dans la rue qui passe les chansons à la mode, et parfois passants qui chantent avec …🤣
« Populaire » parce que les rues et bâtiments ne sont pas soignés, et donnent une impression globale de sale et de délabré.
De plus, il y a du bazar partout : linge qui pend partout aux balcons, fenêtres, et dans la rue sur des séchoirs posés sur le trottoir, sacs poubelles qui jonchent le sol de beaucoup de rues, vendeurs à la sauvette à chaque coin de rue et animation et bruit de la rue qui finissent de parfaire cette impression de joyeux foutoir.😂


Dans le centre ancien et dans le quartier espagnols, on se croirait dans un marché populaire, agité et sonore. Mais ce n’est pas un marché ! ! C’est la vie des rues, tous les jours du matin au soir : marchands qui s’étalent sur le trottoir, commerçants qui mettent de la musique dans la rue, passants qui chantent et dansent…


Un bazar joyeux et très, très vivant !

Nous y avons vu à plusieurs reprises un système astucieux et rudimentaire utilisé par les habitants pour monter ou descendre des affaires dans leur logement aux étages : un seau attaché une corde tout simplement, et utilisé comme monte charge !🤣
Parmi les étales marquants, ceux présentant des tripes et boyaux : beurk ! !! (Vous avez de la chance, vous n’avez pas l’odeur sur les photos !)

Dans un autre quartier nous avons traversé plusieurs rues complètement impraticables aux voitures tant elles étaient bloquées par un » marché » de vendeurs de contrefaçons : vêtements de marques, baskets, sacs…ils vendent de tout sans être inquiétés de cet étalage de contrefaçons, à quelques dizaines de mètres seulement des « vraies » boutiques.
Les ruelles du quartier historiques regorgent de boutiques d’artisans qui confectionnent des santons. Qu’on aime ou pas, ça vaut le coup d’œil. Le nôtre a été un peu rapide car la pluie s’était invitée et tombait avec acharnement, ce qui nous a fait préférer un Cappuccino dans un bar😁


Visite de Naples souterraine
Une caractéristiques de Naples est le fait que sous la ville existe une autre ville😂
Nous avons fait une visite guidée d’une partie de cette ville souterraine, afin de découvrir une partie de la ville antique sous la ville, et nous avons été très déçus.
Certes la visite reste intéressante et nous y avons appris pas mal de choses.




Ce sont des vestiges antiques principalement par dessus lesquels la ville nouvelle a été construite, en connaissance de cause ou pas. Il y a également toute une partie qui constituait des galerie réserves d’eau, d’autres tunnels ont été construits pour fuir pendant les périodes risquées de l’histoire de l’Italie, d’autres galeries enfin ont servi d’abris pendant la guerre.
Mais, d’une part la visite se fait soit en Italien, soit en anglais. Pas de problème particulier sauf que le guide que nous avons eu (et malgré de nombreux « étrangers » non anglophones) ne fait aucun effort pour se faire comprendre. Il enchaine son discours à une vitesse impressionnante car tout est calé et il ne faut pas mettre plus de temps que prévu. Peu de place donc aux questions. Il faut enchainer. Surexploitation touristique également du fait de la taille des groupes (nous devions être une trentaine) et du nombre de groupes qui se succèdent à tel point qu’il faut régulièrement attendre son tour pour avancer, et que le guide du groupe précédent ou suivant nous empêche parfois d’entendre le nôtre !!😡
Pizzas napolitaines
Que dire…? Pas cher et bonnes !!

Un basique de l’alimentation à Naples, une pizza Napolitaine ou Marguerita coûte 6 à 7 euros, pour un diamètre de…..beaucoup plus que l’assiette à pizza sur laquelle elle est servie !!😲😲😋😋
Autre spécialité de la ville : les babas au rhum

Symboles de la ville
On retrouve à plusieurs endroits et declinés sous formes de souvenirs multiples et variés 2 symboles de la ville : le piment rouge, signe de chance et de prospérité, et Puicinella, une marionnette équivalent de notre Guignol français.


On finit par quelques beaux lieux et bâtiments :





Pompei
Visiter les ruines de Pompéi c’est visiter une ville entière ! Donc c’est long !🤣 Il faut prévoir au minimum une demi-journée si on veut écouter les explications de l’audio guide pour tous les lieux.

Pompéi était une grande ville, riche en boutiques, artisans, animations et spectacles.




Les rues forment un quadrillage où tout, aujourd’hui, se ressemble un peu, et on s’y perd facilement. Quelques points de repères permettent cependant de s’orienter, comme la place principale (forum), les arènes et les théâtres par exemple.
Ce qui nous a marqué, ce n’est pas tant ces ruines et tout ce qu’elles nous apprennent sur l’Antiquité, mais plutot pourquoi elles sont si bien conservées:
Construite en bas de ce que les habitants de l’époque pensaient être une montagne, la ville de Pompéi s’est étendue de part sa position intéressante pour le commerce au bord de la mer. La surprise des habitants a donc été totale quand un jour en l’an 73 après JC leur « montagne » s’est mise à cracher une épaisse fumée noire et à projeter des pierres.
En très peu de temps la ville a été recouverte de cendres, enterrant en même temps les habitants prisonniers. Il faut se rendre compte qu’une nuée ardente rend la visibilité impossible en très peu de temps, et rend l’air irrespirable. Tout ça très vite.
Quelques habitants ont tenté de s’enfuir devant ce nuage noir qui leur arrivait dessus et ont cherché à sortir de la ville. Mais eux aussi ont été rattrapés et asphyxiés et enterrés sous les cendres. Ce sont eux qu’on voit sur les photos souvent diffusées de Pompei, je vous en parle un peu plus loin.
Finalement la ville a été recouverte de 7 mètres de cendres, et était devenue complètement invisible.
Le volcan s’est calmé, et la vie a repris son cours. Les années ont passées, et personne ne se souvenait plus qu’i y avait eu là une ville autrefois.
Jusqu’au jour où on décida de reconstruire au même endroit…et en creusant pour faire des fondations on tomba sur des murs de l’ancienne ville engloutie sous la terre.
Aujourd’hui une grande partie de la ville a été « déterrée », mais pas tout encore !
Le fait que la ville antique ait été enterrée sous les cendres très rapidement a permis qu’elle soit conservée en très bon état. D’où l’intérêt très particulier du site d’un point de vue historique.


On a par exemple appris que la ville était achalandée de nombreuses boutiques, dont des tavernes avec vente de nourriture et boissons à emporter, gardées au chaud dans des grandes amphores intégrées au comptoir donnant sur la rue. Le « take away » ne date donc pas d’hier !


On retrouve sur les murs des rues des affiches publicitaires pour une campagne électorale, encore colorées aujourd’hui. Le placardage existait donc déjà aussi !

Dans les rues faites en dalles de pierre on peut voir des « passages piétons » faits en dalles surélevées, ainsi que des « rails » creusés dans la rue, vraisemblement pour guider les roues des calèches, un peu comme les rails des pistes de ski de fond. Pas si fous que ça les romains en fait 😜 !


On ne va pas vous refaire toute la visite 😉 même si elle nous a bien intéressée. Et bien sûr nous avons été marqué par ces corps de personnes enterrées vivantes, qu’on avait déjà vus en photos car elles sont souvent mises à la une quand on parle de Pompei.


Il ne s’agit en réalité pas des corps figés dans la cendre. Ce sont des moulages en plâtre. Quand les archéologues qui « déterraient » la ville sont tombés sur des ossements, ils se sont arrêtés de creuser constatant que ces os étaient entourés d’un espace creux. Comme si les ossements qu’ils découvraient étaient dans une grotte. Le responsable des recherches eu alors l’idée d’arrêter de creuser et de faire couler du plâtre dans ces cavités. Quand le plâtre a été sec, ils ont repris le creusage, et ont découvert que le plâtre ayant rempli les cavités avait la forme de corps, avec toutes les expressions des visages.
En fait, les personnes étaient mortes ensevelies brutalement sous les cendres, qui se sont par la suite durcies comme des roches. Les corps prisonniers se sont décomposés formant des cavités à la forme exacte des corps. Comme un moule .
Les moulages sont impressionnants car on comprend la rapidité de la catastrophe vécue.

L'hygiène en van

Remontée de l'Italie : Toscane, Rome
Vous aimerez aussi

Nouvel an à Venise
05/01/2025
Remontée de l’Italie : Toscane, Rome
03/01/2025
[…] avoir visiter la région de Naples (cf. notre article sur Naples, Pompeï et le Vésuve), nous sommes remonté assez rapidement Naples vers la France car nous étions pressés par le […]