Norvège (2) : La côte ouest, des îles Lofoten à Bergen
Après avoir été enchantés par les paysages grandioses, polaires et traditionnels du grand nord (cf. notre article sur le nord de la Norvège), nous sommes arrivés aux îles Lofoten en se demandant ce qu’on allait bien pouvoir trouver de plus beau que ce que nous avions vu les jours précédents. Nous pensions que nous avions vu le plus beau. Et bien non, nous n’avons pas été déçus !
Voici notre parcours de la partie ouest de la Norvège


Les îles Lofoten
Grandiognifique !!! 🤩🤩🤩Incroyaveilleux !!!😍😍😍
Nous avons été obligés d’inventer des nouveaux mots car aucun mot de la langue française n’est assez fort pour décrire les impressions que nous avons ressenties devant les paysages complètement fabugéniaux des îles Lofoten.❤️❤️❤️

Sur les îles Lofoten, de hautes montagnes tombent dans la mer, avec d’étroits rivages, des vallées encaissées, de magnifiques hameaux aux maisons en bois colorées, des jolis petits ports avec des séchoirs à poissons en bois, la lumière du soleil sur la mer variant de bleu turquoise à bleu profond ou même vert. Les îles Lofoten dégagent une majesté sauvage, une puissance incomparable. Nous avons été complètement conquis.😍😍😍


Les principales îles Lofoten sont reliées entre elles par des ponts et des tunnels. La plupart des routes restent au niveau de la mer, hormis quelques unes qui mènent à des villages/hameaux isolés, parfois en cul de sac au bout de la route..
Village de Henningsvaer
Ce village carte postale est situé sur un ensemble de petits ilots, et est organisé autour de son port en U, avec des maisons colorées charmantes et des séchoirs à poissons.
Son stade de foot est situé sur une presqu’île à côté de l’île principale du village, et vu du ciel cet emplacement est vraiment incroyable et totalement surréaliste.





Nous étions dans ce village le 17 mai, jour de la fête nationale. C’est un jour férié important pour les norvégiens. Cette fête nationale est célébrée depuis le 17 mai 1814, jour de l’adoption de la Constitution de Norvège.
Ce jour-là, le pays acquit son indépendance par rapport au Danemark, et la Constitution fut signée. Les Norvégiens descendent dans la rue vêtus de costumes traditionnels appelés « bunads« , font des défilés non militaires, avec fanfares ou chorales. Ils font flotter les drapeaux et partagent des repas.




Même dans ce petit village, les participants étaient nombreux et nous avons pu admirer leurs belles tenues. Tous tenaient des petits drapeaux norvégiens, des bébés dans les poussettes aux chiens les tenant dans leur gueule! 😂
C’est pour les norvégiens l’occasion de dire qu’ils aiment leur pays et sont heureux d’y vivre, sans autre pensée nationaliste. De nombreuses maisons arborent également le drapeau du pays.
Ascension de Festvagtind

Aux abords de Henningsvaer, une belle randonnée est possible pour gravir le Festvagtind.
Cette ascension de 3h aller-retour (500m de dénivelé) offre un fabuleux point de vue à l’arrivée, avec une vue à 360°, notamment sur le village de Henningsvaer.
La randonnée se fait en majeure partie dans des éboulis, avec une dernière partie très escarpée (et m’a fait râler 😜) mais ça valait le coup !
A mi-montée on passe par le lac Heiavatnet où on peut, parait-il, se baigner en été.





Musée Viking de Borg
Juché au sommet d’une colline, le musée viking transporte 1000 ans en arrière à l’âge d’or des Vikings. Dans un bâtiment principal se trouve une exposition qui raconte l’histoire et les traditions vikings. Mais le plus intéressant (à nos yeux) se trouve dans la ferme viking rénovée comme à l’époque et dans laquelle se trouvent des guides costumés qui montrent et expliquent la vie et les techniques traditionnelles de tissage, tricotage, utilisation des peaux, etc. Le feu qui y brûle en permanence donne une atmosphère chaleureuse et authentique et ce qui est original aussi c’est que les visiteurs peuvent toucher à tout, essayer les tenues, les armes, s’assoir aux tables, …








Un sentier de 1,5km part de cette ferme, qui était réellement une maison Viking importante, et arrive au bord de l’eau où flotte une réplique de navire viking.



En été des soirées Vikings avec repas et récits sont organisées, et les artisans et animations diverses « comme à l’epoque » sont plus nombreuses que celles que l’on a vues.
Ça doit être vraiment intéressant, car déjà en basse saison pendant laquelle les animations sont au minimum nous avons trouvé ce musée vivant intéressant !
🤔🤔 Mais en fait…c’est quoi un Viking? 🤔🤔
Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois « vik », qui signifie « baie » Le viking était donc celui qui va de baie en baie pour agrandir son territoire ou s’enrichir.
Viking est le nom collectif utilisé pour décrire les explorateurs, les commerçants et les guerriers scandinaves qui faisaient des incursions, échangeaient des marchandises, exploraient et s’installaient dans des vastes régions de l’Europe, de l’Asie et des îles de l’Atlantique du Nord, du huitième siècle environ jusqu’à la moitié du onzième siècle. Beaucoup étaient paysans une partie de l’année. Pour s’appeler viking il fallait prendre la mer pendant des longues périodes.
Il y a beaucoup de mythes autour des Vikings, des idées fausses qu’on continue de transmettre aujourd’hui, et qui pourtant n’ont pas de fondements dans les faits historiques mais qu’on leur a attribué à cause de la peur qu’ils inspiraient.
Par exemple leur fameux casque à cornes est une pure invention pour leur donner un côté encore plus méchant. Ils n’en ont jamais portés, et d’ailleurs cela auraient sérieusement empêché leur habilité à lutter pendant les combats !
On dit aussi que les Vikings mangeaient de la cervelle dans le crâne des ennemis tués. Pure invention!🤪
Les Vikings n’étaient pas tendres quand ils partaient à la conquête de nouvelles terres, mais ils n’étaient pas que les brutes sauvages qu’on veut bien croire. Ils étaient même propres et soignés, gardaient leurs cheveux bien coiffés et prenaient un bain une fois par semaine.
Les Vikings étaient certes redoutés pour leurs longs et célèbres bateaux, des navires impressionnants, qui leur permettaient non seulement de traverser les océans, mais aussi de naviguer dans des eaux peu profondes et de débarquer directement sur les plages rapidement. Ce qui a alimenté la peur, car ils arrivaient sans qu’on ait eu le temps de les voir arriver.
Ils voyageaient partout dans ce qu’à l’époque était le monde connu, pas seulement pour terroriser les populations, contrairement à ce qu’on pense. Ils étaient des marchands habiles et ils créèrent beaucoup de villages prospères en Angleterre, Ecosse, Irlande, Normandie et Islande.
Les séchoirs à poissons
Il y en a partout, dans tous les villages. Ils permettent d’obtenir ce qu’ils appellent le « stockfish ». C’est un peu une spécialité des îles Lofoten et de la région Finmark.




Le séchage du stockfish dure environ trois mois. On commence par retirer la tête et les viscères des poissons (surtout des morues), puis on les attache par la queue, par paires, afin de les suspendre sur des claies ou des greniers en bois pour les faire sécher à l’air libre .
Le séchage commence généralement début mars, où les températures hivernales et les conditions environnementales sont propices à la production d’un stockfish de la meilleure qualité.
C’est précisément à cette période de l’année, où les conditions climatiques du nord de la Norvège sont idéales pour le séchage du poisson, que le cabillaud arrive sur la côte pour frayer ou se nourrir ( Et oui « Cabillaud » et « Morue » ça désigne le même poisson !). L’air pur et le climat hivernal rigoureux de janvier à avril sont les atouts idéaux de ce procédé unique, sans doute la plus ancienne méthode de conservation du poisson et la plus économe en énergie au monde.
Nous étions cependant surpris que les goélands ne se régalent pas de tous ces poissons suspendus et accessibles si facilement pour eux. Mais non, ces gourmands (qui sont capables de voler tous les goûters et sandwichs des estivants chez nous à Saint-Malo) n’aiment pas le poisson mort ! Donc ils n’y touchent pas. Quand les poissons viennent juste d’être suspendus, les pêcheurs peuvent quand même mettre des épouvantails pendant quelques jours.


Nous avons également vu des séchoirs entièrement couverts de têtes de poissons. Beurk !!
Nous avons appris qu’elles sont utilisées notamment pour faire de la nourriture pour animaux et pour nourrir les saumons d’élevage, dans les nombreuses fermes à poissons de Norvège.
🤔🤔 Mais comment se consomment ces poissons séchés?? (Pas très appétissants tels quels)🤔🤔
De manière générale, le stockfish est mijoté avec des légumes (poivrons, pommes de terre, tomates, ail, oignon) et des herbes aromatiques (laurier, persil, ciboulette). Mais avant de le cuisiner il faut le réhydrater.
Conseil de Trempage : Faire tremper le stockfish dans de l’eau propre et froide (2 à 4 °C). Changer l’eau au moins une fois par jour. Découper le stockfish en portions après 2 à 3 jours de trempage, selon son épaisseur et sa texture. Si vous le souhaitez, la peau peut être retirée pendant le trempage.
Pour parcourir les îles Lofoten nous avons globalement suivi la route principale qui traverse les îles du nord au sud, en passant par les charmants villages de Ramberg, Nusfjord, le joli petit port de Hamboy, puis le village de Reine, et complètement au sud le village de A. (Oui « A » c’est le nom du village…pourquoi faire compliqué ?🤣)
Tout du long nous avons été éblouis par la beauté des fjords et des montagnes.🤩🤩😛










🤔🤔 Mais en fait, c’est quoi un fjord exactement ? 🤔🤔
Un fjord, c’est une vallée glaciaire inondée, étroite et très profonde, localisée sur un littoral maritime. Son eau saumâtre est constituée en surface, d’une nappe d’eau douce provenant des torrents et de la fonte des neiges et plus en profondeur, par de l’eau de mer salée.








🤔🤔 Pourquoi les maisons en bois sont principalement peintes en rouge??🤔🤔
Le rouge de Falun – en suédois Faluröd ou Falu rödfärg – provient de la ville de Falun en Suède, où l’on a extrait du cuivre pendant près de 400 ans.
Depuis 1616, on extrayait des scories un minerai qui contenait du cuivre et qui, sous forme de mélange de pigments, a servi de base à cette couleur si typique.
Ce rouge de Falun a été utilisé pour peindre les maisons dans toute la Scandinavie pour plusieurs raisons : d’abord par soucis économique, mais aussi car il s’est avéré être un très bon protecteur pour le bois, et ensuite parce que cette couleur rappelle le rouge des briques, que seuls les gens riches pouvaient autrefois s’offrir en Suède. Les maisons en bois ont alors aussi été peintes avec cette couleur pour en améliorer l’esthétique.
Il n’est pas seulement beau à regarder, il protège donc aussi le bois et en plus le rouge de Falun s’applique très facilement. Les surfaces à traiter n’ont pas besoin d’être apprêtées. Au contraire: cela réduirait l’effet de la peinture. Le Falu rödfärg s’applique directement sur le bois non traité et non raboté.
⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️ Ferry vers Bodo ⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️
La Norvège est le pays des ferrys. La côte est tellement découpée par les fjords qu’ils sont incontournables.
⚠️Pour payer les ferrys c’est comme pour les péages des routes, ponts et tunnels, c’est automatique en scannant la plaque d’immatriculation quand on monte à bord. Mais pour cela, pour la plupart des ferry il faut s’être enregistré avant sur le site Ferrypay (comme Autopass pour les routes, qui marche d’ailleurs pour quelques ferry). Sinon vous pouvez payer à bord mais vous devrez donc attendre le monsieur et sa scanette.
Bodo
Cette ville jouit d’une situation exceptionnelle au croisement de nombreuses routes qui s’achèvent ici. C’est aussi le terminus nord du réseau ferroviaire. C’est la porte d’entrée vers le véritable nord de la Norvège pour ceux qui font le trajet du sud au nord.
C’est d’ailleurs au moment de notre passage que la ville a été choisie pour accueillir une nouvelle base de l’Otan :
La Norvège choisit Bodø pour accueillir le troisième centre d’opérations aériennes combinées de l’OTAN
« Le gouvernement norvégien a officiellement annoncé mardi 20 mai 2025 sa décision de désigner la ville de Bodø, située au nord du cercle polaire arctique, comme site permanent pour accueillir un nouveau centre de contrôle des opérations aériennes de l’OTAN. Cette décision stratégique intervient dans un contexte où la Russie voisine cherche à affirmer sa puissance dans l’Arctique en modernisant d’anciennes bases et en établissant de nouvelles installations militaires.
« Le gouvernement norvégien a décidé de proposer Bodø comme emplacement pour le nouveau centre d’opérations aériennes combinées de l’OTAN », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre lors de l’annonce officielle. » (Extrait de la presse)

C’est une ville importante avec un aéroport. Nous y avons trouvé facilement les pièces mécaniques dont nous avions besoin pour garder Max, notre van, en bon état. On lui en demande beaucoup depuis le début de notre voyage, et il commençait à couiner en freinant. David lui a donc mis des plaquettes de frein toutes neuves. Il le méritait bien!🥰Quel mécano ce David !


Maelstrom de Saltstraumen
On vient souvent à Bodo pour observer le plus puissant maelström du monde.
🤔🤔 Et c’est quoi un maelström ??🤔🤔
« Un maelstrom, ou maelström (aussi connu sous le nom de « trou noir de l’océan »), est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d’eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d’un fleuve. »
À environ 30 kilomètres de Bodø se trouve donc le plus grand maelström du monde, le « Saltstraumen ». D’énormes masses d’eau sont pressées d’un fjord de 80 kilomètres de long dans un détroit de 2,5 kilomètres de long et d’environ 150 mètres de large, qui relie le Saltenfjord et le Skjerstadfjord.
Toutes les 6 heures environs, à chaque changement de marée, des tourbillons se forment et s’agrémentent les uns aux autres. Ce mouvement s’accélère, parfois par à coups, et c’est finalement une masse de 400 millions de m3 d’eau qui déferle en cascades à travers le canal. L’intensité des tourbillons est variable d’un jour à l’autre. Il faut donc bien tomber pour assister au spectacle de la toute puissance de l’eau !😉


Route côtière Kystriksveien
Cette route a la réputation d’être le plus beau littoral du monde. Nous ne savons pas si c’est le « plus beau du monde », mais il est extrêmement beau ça c’est sûr !
Entre fjords, montagnes, routes qui serpentent à travers les collines, les points de vue ne manquent pas ! Nous avons pris des dizaines de photos !!
Dans le village de Storvik, avec la plage de sable blanc et le bleu de la mer on se croirait sous les tropiques (sans la température bien évidemment 🤪)




Chutes d’eau de Laksforsen
Ces chutes d’eau sont tout simplement énormes!!😲😥 Regardez donc les images (même si elles ne reflètent pas entièrement la puissance et le débit monstrueux de l’eau !! )
Trondheim
Cette ville, 3ème du pays par la population, est à la fois moderne et jeune dans une partie (c’est une ville étudiante), et « carte postale » dans une autre.
Le quartier Bakklandet est en effet très pittoresque avec des ruelles pavées et ses maisons en bois colorées. Les quais de la Nidelva, fleuve qui traverse la ville, sont jolis et animés. On passe d’un quartier à l’autre en passant sur le pont « Gamle Bybro’ qui possède un portique en son milieu.




La cathédrale vaut le coup d’œil, avec ses 76 sculptures de figures historiques sur sa façade ainsi que sa rosace en vitrail de 10 000 pièces (!!)
On peut y admirer une statue de saint Olav en haut d’une haute colonne.
🤔🤔 Mais qui est ce Olav?? 🤔🤔
Olav Haraldsson naquit en 995 et grandit à Ringerike. Adolescent, il partit comme Viking et servit comme officier auprès de nobles en Angleterre et en Normandie. Il fut baptisé à Rouen (et oui chez nous en France !!😁), où il découvrit le saint mouvement bénédictin. Peu après, en 1015, il quitta l’Angleterre pour s’emparer du trône de Norvège. Il fut donc un roi de Norvège.
Route de l’Atlantique
C’est une autre des routes remarquables du pays.
La route de l’Atlantique se dit « Atlanterhavsveien » en norvégien. C’est une section de la route nationale 64 située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika.
Cette route unique en son genre est construite sur plusieurs petites îles et récifs et emprunte, reliées par huit ponts, plusieurs chaussées et viaducs. La longueur totale de la route est de 8,3 km
Les ponts relient l’île d’Averøy à la ville d’Eide. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la route de l’Atlantique en Norvège.

Le pont « Storseisundet Bridge » est particulier car il semble déformé.







A mi-route, une escale vaut le coup dans une epicerie-restaurant qui vend des produits de la pêche, et propose des plats locaux comme la fameuse soupe de saumon. Ils proposent également des bergers au saumon très appétissants! Nous y sommes passés plutôt à l’heure d’un petit goûter, et nous nous sommes donc contentés d’un roulé à la cannelle fait maison😋 devant une vue magnifique.






Moldes
⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️ FERRY vers Vestnes ⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️


+ ⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️ FERRY vers Stranda ⛴️⛴️⛴️⛴️⛴️
Fjord Geirangerfjord
Il est un des plus célèbres et des plus photographié de Norvège. Il est immense. Difficile de se rendre compte de la taille du paysage sans prendre de repère. Regardez le bateau sur l’eau sur la dernière photo, il semble tout petit, c’est pourtant un gros ferry qui porte de nombreux camions, campings cars et voitures !




Glacier Briksdalsbreen

Avant d’arriver au glacier de Briksdalsbreen, vous empruntez une route d’environ 23 km à faire en aller/retour. Cette route est d’une beauté incroyable. Les paysages sont magnifiques, entre fjords et montagnes, mais aussi champs fleuris à cette saison.



Arrivé au bout de la route on se gare sur un parking payant (pas d’autre alternative), puis il faut emprunter un sentier de 5km jusqu’au glacier. L’accès est facile ; c’est un chemin très aménagé (et probablement très touristique en été). Sur le parcours des panneaux indiquent la position du glacier à différentes époques pour se rendre compte de son recul.
Au pied du glacier un lac entouré de montagnes rend l’endroit vraiment très beau. Le glacier, énorme et bleu, semble tout près . Pourtant notre drone a à peine réussi atteindre sa base à 120 mètres de hauteur. Il doit donc être vraiment très grand!






Routes vers Bergen

La distance à parcourir pour rejoindre la ville de Bergen au sud-ouest vraiment importante (1330 km de Bodo à Bergen).
C’est grand la Norvège !!
Nous avons donc beaucoup roulé pendant quelques jours, mais les paysages sont toujours restés aussi incroyables ! Les fjords et les montagnes se succèdent, mais les panoramas sont toujours aussi beaux et gigantesques les uns après les autres !
Rien de laid, rien de sale, aucun village ou bâtiment délabré.

Sur toutes ces routes parcourues, nous avons été impressionnés par le génie civil norvégien. La côte étant très découpée et l’intérieur des terres étant constitué de hautes montagnes, les ponts et les tunnels sont vraiment très nombreux. Et tous sont impressionnants par leur architecture et leur efficacité.
La Norvège compterait environ 1200 tunnels sur plus de 800 km (mais de nouveaux sont construits chaque années). Plus de 35 tunnels passent sous l’eau.
Le plus long tunnel du monde est d’ailleurs ici en Norvège : le tunnel Lærdal, long de 24,5km. Nous avons pris un tunnel de 6,5 km et nous avons déjà trouvé ça un peu long, surtout quand on sait la beauté des paysages à l’extérieur ! 😜
LE poisson fumé de Norvège
Nous nous sommes arrêtés sur la route chez un petit producteur de saumon fumé. Il n’est pas pêcheur, juste fumeur. Il achète ses poissons aux pêcheurs locaux, les prépare et les fume dans son fumoir qu’il a bien voulu nous montrer. Ca ne prend que 3 jours pour que les poissons soient fumés (saumons mais aussi truites). Ils en fait mariner certains avant de les fumer, ce qui leur donne un goût différent. Nous avons pu gouter toutes ses sortes de préparations avant d’acheter du saumon et de la truite fumés, sans marinade pour nous, nous les avons préférés nature.




Bergen



Bergen est l’ancienne capitale (aux XII et XIIIème siècles), et depuis cette époque un port majeur de commerce, et de tourisme maintenant.
Les énormes bateaux de croisière déversent chaque jour des milliers de touristes qui envahissent les rues, et notamment bien sûr les quartiers touristiques dont les ruelles sont donc remplies. Même au mois de mai, alors que nous ne sommes pas en haute saison, nous avons pu constater cela. Ça n’est pas vraiment agréable (même si nous étions nous aussi des touristes😜) mais ça ne nous a quand même pas empêché de voir la beauté de cette ville.




Quartier de Bryggen
C’est LE quartier à voir à Bergen, le plus envahi par les touristes aussi donc forcément.







La ville mélange en fait traditions et modernité. Le passé médiéval se retrouve autour du port dans ce quartier avec ses maisons en bois colorées, et tout le quartier entièrement en bois.
C’était au XIVème siècle le centre névralgique de la ville, où les riches négociants germaniques de la ligue Hanséatique s’étaient installés.
La ville a été plusieurs fois détruites par les flammes mais à chaque fois reconstruites. Lors de la dernière destruction, des découvertes archéologiques ont d’ailleurs été faites.
🤔🤔 ?? C’est quoi la ligue Hanséatique ?? 🤔🤔
La Ligue hanséatique (également connue sous le nom de Hansa, Hanse) était une fédération qui avait pour objectif de faciliter le commerce et protéger les intérêts mutuels des membres.
En fait, au XIIe siècle, les pirates et les bandits de grand chemin rendaient le commerce particulièrement périlleux. Le seul salut des marchands était de voyager en nombre.
Au fil d’alliances, ils vont ainsi réussir à fonder une communauté commerciale qui va dominer l’Europe du Nord pendant près de trois siècles : la Ligue hanséatique ou Hanse. Elle réunit les commerçants du nord de l’Allemagne, de la Flandre et de la Baltique. La Ligue se transforme progressivement en association de villes au milieu du XIVe siècle.
Tout cela est expliqué dans le musée Bryggens Muséum, bâti à l’endroit même où s’étaient établis les premiers habitants de Bergen.
Forteresse de Bergenhus
C’est une forteresse qui date pour sa partie la plus ancienne de 1070. Elle fut défensive, avec sa tour, la « Rosenkrantztarnet », puis demeure de rois de Norvège, puis également lieu de cérémonies avec son immense salle, « l’Hâkonshallen ». C’est aujourd’hui le plus grand édifice non religieux du pays, qui peut servir pour des réunions officielles ou des concerts.



Autour du port
Nous avons traversé le marché aux poissons, où tous les étals mettent en appétit. Les produits sont assez chers (comme partout en Norvège), mais la qualité semble vraiment au rendez-vous. Poissons frais, poissons fumés, coquillages et crustacés (énormes crabes et araignées de mer !!😲) … on trouve tous les produits de la mer, avec sur certains stands la possibilités de faire directement cuire les produits achetés. Une petite brochette de poissons vous tente? Et hop! C’est parti sur le barbecue! 😋Les sandwichs aux poissons fumés étaient très appétissants aussi ! 😋😋

Le quartier jouxtant le port est riche en bars et restaurants qui ont l’air très sympas. Nous ne sommes pas restés le soir dans la ville et n’avons donc pas pu les tester en vrai, mais le quartier, jeune et etudiant semble t-il (d’apres les guides), avait l’air prometteur.
La météo pluvieuse depuis le matin, et le tarif (très) élevé des parkings dans toute la ville, (même en s’éloignant du centre comme nous le faisons en général, (il faut compter entre 5 et 7 € par heure) ne nous a pas incité à rester plus qu’une journée à Bergen. Dommage quand même, car nous repartons avec l’impression de ne pas avoir exploré tous les centres d’intérêts de cette jolie ville et ses environs. (Ascension des 7 montagnes environnantes, comme le mont Floyen ou Ulriken avec ou sans funiculaire, le musée d’art, les concerts qui ont souvent lieu dans la ville, la bonne cuisine qui lui donne la réputation d’être la capitale norvégienne de la bonne chère )
Nous reprenons donc la route, direction le sud du pays, de la région sud-ouest à Oslo au sud-est !

Norvège (1) : le grand nord 🤩🤩❤️❤️
Vous aimerez aussi

Norvège (3) : le sud, de Bergen à Oslo 😍
24/06/2025
[…] les paysages grandiose du nord (cf. article Norvège 1 : le grand nord) et de la côte ouest (cf. article Norvège 2 : la côte ouest, des îles Lofoten à Bergen), nous avons parcouru la région sud de la Norvège avec quelques soucis mécaniques et une météo […]
Coucou les nomades 😀
Merci pour vos commentaires et vos belles photos
Je retiens l’idée du drone pour les photos 😊
On en parle à votre retour 🍺
Bruno Christelle 😀