Nouvel an à Venise
Après un Noël en famille à la montagne (cf. notre article Noël en famille à la montagne), nous avons repris la route à deux pour la suite de notre périple.
Nous nous sommes arrêtés, pour le passage à la nouvelle année, à Venise qui était sur notre route.

Nous avions déjà séjourné dans cette ville extraordinaire lors d’un précédent voyage et n’avons donc pas fait cette fois de visite à part nous balader dans la ville.
Comme la fois précédente, nous avons choisi de nous stationner dans un camping en périphérie de la ville, parce que, déjà, il n’est pas simple de trouver un parking gratuit et autorisé, mais également par mesure de sécurité. En effet, les parkings aux abords des grandes villes laissent toujours planer un risque de cambriolage dans les camping-car, les occupants partis visiter la ville laissant beaucoup de temps aux voleurs pour agir …
Les campings de Venise ont tous à proximité des arrets de bus de ville qui font la liaison camping-centre ville toutes les 15 minutes, en 20 minutes de trajet environ, et pour seulement 1,50 euros. Ça ne vaut donc pas le coup de se compliquer la vie et de prendre des risques !
Les bus circulent jusque 1heure du matin environ, et après des bus de nuit prennent la relève, mais avec des arrêts un peu différents.
A noter que le fait d’avoir nos vélos nous a bien aidé car le bus de nuit était un peu loin pour rentrer en pleine nuit !
Nous n’avons pas fait de visite cette fois-ci, mais bien sûr nous vous recommandons d’en faire si vous allez à Venise (avec guide ou audio-guide sinon vous raterez plein de choses 😉!!)
Cette ville , musée à ciel ouvert, regorge de merveilles à découvrir, comme sa basilique, le palais de doges, les îles avoisinantes accessibles facilement en bateau bus….on se souvient d’ailleurs d’une guinguette en plein air particulièrement sympathique sur ces îles !

Cette fois nous nous sommes contentés de flâner dans les rues, en évitant la balade en condole à cause de son prix exorbitant (90 euros pour 30 minutes !)




Nous avons trouvé que la ville était plus sale que lors de notre précédente visite (juste après la période covid où les touristes avaient désertés), avec de nombreux griffitis sur les murs notamment. Un tag a cependant retenu notre attention, le voici 😉 :


Petite anecdote que nous avons appris lors de ce passage : ce masque célèbre à Venise était celui porté par les médecins qui allaient visiter les malades de la peste, qui a fait des ravages dans cette ville construite sur des marécages. La forme du « bec » n’est pas anodine : les médecins le remplissaient d’herbes médicinales pour se protéger eux-mêmes !
Nous avons bien sûr profité du moment pour boire des Spritz, grand classique de Venise 😁 et pour bien manger dans un restaurant sympathique (étonnement possible malgré que nous n’avions pas réservé !) .
A minuit nous nous sommes mêlés à la foule considérable pour admirer le feu d’artifice sur la place Saint-Marc, célébrant le début de la nouvelle année. En tout honnêteté, le feu d’artifice était un peu décevant pour cette ville. Nous avons déjà vu beaucoup mieux dans des villes beaucoup plus petite. Mais l’ambiance était quand même exceptionnelle.



Bonne année 2025 !
Nous profitons de cet article pour vous souhaiter à toutes et tous une très belle nouvelle année ! 😊
La notre démarre en direction de la Slovénie …

NOEL en famille à la montagne❤️❤️❤️
Slovénie
Vous aimerez aussi

Les Pouilles, région Sud Est de l’Italie
13/12/2024
La Sicile
08/12/2024
Je vous suis depuis le début de votre aventure… une très bonne année à vous 2 également. Votre séjour à la montagne fait plaisir à voir😘
Merci Sandrine! Une très belle année à toi aussi!😘
[…] notre nouvel an passé à Venise (cf. notre article « Nouvel an à Venise« ), nous avons traversé la frontière slovène, motivés par la découverte de ce pays […]
Coucou 😊
On vous souhaite une belle bonne et heureuse année 2025😄
Profitez bien 👍
Christelle #bruno#merlin