Pays Baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie
Après avoir traversés la Pologne (cf. article « La Pologne »), nous hésitions entre prendre un bateau à Gdansk pour aller directement en Suède ou remonter en van à travers les Pays Baltes puis vers la Finlande.
C’est cette seconde option que nous avons donc choisie (sans aucun regret quand nous avons découvert les paysages de Finlande !).
Les Pays Baltes sont composés de La Lituanie, La Lettonie et l’Estonie. Ci-dessous la carte des Pays Baltes ainsi que notre itinéraire.


La désignation habituelle de « Baltes » renvoie à la réalité géographique: ce sont des pays riverains de la mer Baltique à l’Ouest.
A noter qu’ils ont pour voisins à l’Est, la Russie, au Sud-Est la Biélorussie, au Sud-Ouest la Pologne, et l’enclave russe de Kaliningrad.
Etant donnée l’actualité et les tensions avec la Russie, nous nous sommes donc questionnés avant d’entreprendre la traversée de ces pays. Nous n’avons eu en realité aucun problème, bien que nous avons croisé pas mal de véhicules militaires à peine entrés en Lituanie.
Si on devait résumer nos impressions sur ces 3 pays ce serait :
- Lituanie : beaucoup de champs
- Lettonie : beaucoup de forêts, surtout de pins
- Estonie : un mixte des deux, champs et forêts
Un bon résumé non?😜🤣
Ces 3 pays sont essentiellement ruraux et nous avons donc parcouru beaucoup de kilomètres au milieu de … pas grand chose🤣
Non, Non pas de rien😜 : de champs, forêts, étendues d’eau. Les paysages sont vraiment beaux, mais ça devenait monotone parfois😉, car il n’y a vraiment aucun relief . Les 3 pays sont plats plats plats.



Nous avons pu observer de nombreuses cigognes (c’est comme ça depuis la Pologne! On en a vu plein !), mais aussi des grands groupes d’oies sauvages, et des grues cendrées, impressionnantes par leur taille.
Dans les villages traversés nous avons pu admirer encore beaucoup de jolies églises et maisons en bois coloré.

La météo était variable : quelques belles journées ensoleillées, mais également quelques journées grises et froides où on a du ressortir les gros pulls (alors qu’on voyait aux infos le printemps s’installer en France !😬).
Lituanie
Chateau de Trakai
Tout en briques rouges, posé sur une île, il ne nous a pas impressionnés. Deviendrait-on blasés…?🤪

Vilnius
C’est la capitale de la Lituanie et une ville vraiment jolie, avec un centre ancien et des parcs agréables, et une vie étudiante assez animée.
Nous y avons recroisé totalement par hasard Nicolas, un français rencontré une première fois à Vienne lors d’une visite guidée. En voyage itinérant lui aussi, le recroiser ici dans une rue était tout à fait improbable ! Chouette hasard, qui nous a permis des échanges sympas et intéressants, et le partage d’un petit resto lituanien !😜

Nous avons aimé la vielle ville, le quartier juif et ses jolies ruelles (qui fut un ghetto pendant la période nazie), le quartier de la « République d’Uzupis » autoproclamée indépendante, bohème et artiste, le parc du centre ville (et le fait de pouvoir tremper nos pieds dans la rivière 😁), la balade sur la colline des 3 croix offrant une vue magnifique sur la ville.







Nous avons mangé dans une cantine soviétique, gardée dans son jus, et servant (pour pas cher !) des plats traditionnels. Pas très appétissants sur nos photos, il faut bien le reconnaitre😉.
Nous avons bu un verre dans un café à côté de l’université, à des prix plus qu’abordables par rapport au centre historique, et à l’ambiance jeune et sympa.




Curiosité intéressante : Une dalle au sol sur la place devant la cathédrale nous a interpellés : des empreintes de pieds! Mais qu’est ce donc que ces pieds??🤔🤔
Il s’agit d’une plaque commémorative d’une chaîne humaine de 687 km (!!!😲) qui avait démarré de cet endroit en 1989 et qui s’était étendue jusqu’aux 2 autres capitales de la Lettonie (Riga) et de l’Estonie (Tallinn), rassemblant plus de 2 millions de personnes 😲, manifestant contre la domination soviétique encore présente à l’epoque.
Fort de Kaunas
Ce lieu fut utilisé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale comme camp d’extermination, mais sans chambre à gaz. Ils fusillaient les gens et brûlaient les corps, dehors.
C’est ici que sont arrivés 900 Français déportés depuis Drancy. Ils ont été enfermés dans le fort où certains ont gravé leurs noms et la date en espérant qu’on retrouve leur trace un jour. On peut lire par exemple « nous sommes 900 Français » gravé.
Ils ont tous été fusillés. On peut voir le mur contre lequel les exécutions en masse avaient lieu. Les corps étaient brûlés dehors, à l endroit où a été aujourd’hui construit un monument mémorial.








Kaunas
On en a retenu son château en briques, son quartier du Vatican, les nombreux prêtres qui sortaient de l’église (période de Pâques), sa longue rue piétonne avec de jolies maisons colorées. Malheureusement la place principale qui semble très belle était totalement en travaux et fermée.





Colline des croix
C’est un endroit très curieux. Sur un tout petit espace qu’ils appellent colline, (nous on aurait dit monticule de terre🤣) il y a plus de 150 000 croix (Non non je ne me suis pas trompée en tapant le nombre😜) plantées ou posées, de toutes les tailles.
Il s’agit d’un lieu symbolique d’expression de la liberté de croire en Dieu datant de l’époque où les habitants ne l’étaient pas justement. Pendant la période communiste russe, le lieu a été plusieurs fois détruit par le partie (le partie n’acceptait aucune religion) mais toujours remis en œuvre par les habitants. Depuis, le lieu continue à être enrichit en permanence de nouvelles croix. C’est plus un lieu d’affirmation de sa foi et non un cimetière.



Lettonie
Jurmala
Jurmala est LA station balnéaire de la Lettonie, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Riga. Elle est située sur la côte de la Mer Baltique et plus précisément du Golfe de Riga.
Nous avons eu la chance d’y arriver par un temps magnifique et chaud (28°). Nous avons donc pu profiter de sa très très grande plage pour nous y promener. Nous espérions nous baigner mais en plus de l’eau plutôt froide, les plages sont envahies d’algues en partie en décomposition ce qui génère de très mauvaises odeurs dès qu’on les traverse. Bref, ça ne donnait pas très envie!
Jurmala est également réputée pour ses belles maisons traditionnelles en bois, de couleurs.
Cela nous a fait une belle pause estivale.





Riga
Nous avons aimé nous balader dans la capitale lettonne, Riga. Son centre ville ancien est beau et animé, avec de très beaux bâtiments.
Nous avons apprécié son très grand marché couvert et extérieur (qui est installé dans les anciennes usines de zeppelins (le grands dirigeables de l’époque), et les spécialités qu’on peut y trouver, comme la bière au pain, faite à partir de la fermentation de pain de seigle : une curiosité !
Nous avons en revanche moins aimé le prix d’un café dans le centre ancien (mais malheureusement nous allons découvrir ensuite que ce n’était que le début de la montée des prix !)
La ville possède sa légende : celle de Saint Christophe dont on trouve une sculpture sur les bords de la rivière qui traverse la ville :

Il était une fois… , il y a bien longtemps, avant que la cité de Riga ne soit construite, un homme grand et fort, nommé Lielais Kristaps, habitait dans une cabane sur la rive droite de la Daugava. Faute de pont ou de gué, il transportait les personnes sur son dos pour leur faire traverser la rivière.
Un soir qu’il dormait, Kristaps a entendu un petit enfant pleurer de l’autre côté de la rivière. Il se leva immédiatement pour aller chercher l’enfant et commença à le faire traverser sur son dos. Mais, petit à petit, l’enfant s’alourdissait et Kristaps eut toutes les peines du monde à atteindre la rive. Exténué, il coucha l’enfant dans sa hutte et s’endormit à son tour.
Au matin, quand Kristaps se réveilla, il constata que l’enfant avait disparu mais, à sa place, il trouva un grand coffre rempli de pièces d’or, Jusqu’à sa mort, Kristaps utilisa l’argent pour construire Riga, la première maison étant élevée là où se trouvait sa cabane.













Parc naturel de Gauja
Grands espaces boisés avec des petits lacs, où on trouve souvent des aires de pique-nique barbecue très bien et propres.






Sietiņiezis : sentier pédestre avec falaises de grès





Estonie
Viljandi
Jolie petite ville aux maisons en bois peintes et colorées.






Parcs naturels
Il y a de quoi faire des balades dans toute cette nature! Lors d’une balade dans une forêt, passant dans les tourbières, nous avons été arrêté par une vipère, pas du tout décidé à nous laisser passer !😱
Nous n’avons vu par contre ni élan ni loup ni ours, comme possiblement annoncé sur les panneaux du parc naturel.








Tartu
La ville aux statues….enfin c’est ça qu’on en a retenu !😉🤣Un guide touristique vous mentionnerait sûrement ses beaux bâtiments, ses vieilles rues et bien d’autres choses encore ! 😜
Il s’agit quand même d’une belle « petite » ville avec son centre historique, son carillon à 12h et sa vie étudiante à priori animée.









Tallinn
Capitale de l’Estonie, Tallinn a différentes facettes : un quartier ancien (ancienne ville médiévale), un quartier moderne, un quartier d’anciennes usines réhabilitées en magasins et restaurants, son port, d’où partent entre autres les bateaux pour la Finlande.
Nous avons aimé nous y balader mais nous y avons eu très froid, et notre grand café facturé 12 euros (oui oui 1 seul grand café !) a eu du mal à nous réchauffer !🙃😬










Nous sommes contents d’avoir fait le choix de traverser les Pays Baltes. Cela nous a permis de les découvrir (rapidement) et de voir quelques très beaux endroits.
Toutefois, nous restons un peu sur notre faim et sur une mauvaise note avec les prix prohibitifs que pratiquent les commerçants dans les lieux touristiques en Estonie et Lettonie.
Nous les quittons donc sans regret et prenons le ferry direction la Finlande !😊
« Un dernier petit selfie avant de partir?
– Encore? Bon Ok… 1-2-3 on sourie ! »


Coucou
Détrompez vous on a de la pluie sur
La côte d azur 😪