Pologne
Après la Slovaquie (cf. notre article « Slovaquie) que nous avons quitté un peu rapidement, nous voici arrivés en Pologne.

Infos générales :
- ⚠️La monnaie n’est pas l’Euro ! C’est le Zloti, avec un taux de change d’environ 4 Zlotis = 1 euro
- Les autoroutes sont parfois payantes, mais les péages sont comme en France, à payer sur place aux barrières de péage. (Pas de vignette à acheter comme dans certains pays précédemment)
- ⚠️A pieds, il ne faut pas traverser au feu rouge, comme nous le faisons souvent en France ! C’est interdit et passible d’amende.
Voici l’itinéraire que l’on a suivi en Pologne.


Camp d’Auschwitz-Birkenau


Nous sommes arrivés à Oswiecim, ville où se trouve le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, après avoir traversé rapidement la région de la chaîne des Carpates sans nous y arrêter, pour raison logistique. En effet, les visites guidées du camp qui sont organisées tous les jours ne le sont pas en français tous les jours, et les places sont vite prises ! Nous nous sommes donc débrouillés pour nous rendre à l’heure à la seule visite en français où il restait des places avant un mois!
Nous vous conseillons de faire une visite guidée même si un accès seul est possible. Les explications sont indispensables pour comprendre l’organisation et la vie dans le camp. Il y a beaucoup de visiteurs, beaucoup de groupes donc, mais c’est très bien organisé et les explications sont vraiment intéressantes et permettent de rendre abordable cette visite si particulière.
Auschwitz est le nom donné par les allemands à ce qui était avant une caserne, idéale comme base de départ à leur projet. Ils l’ont donc transformé en camp de concentration et d’extermination. Mais il était beaucoup trop petit pour leur projet de solution finale. Ils ont donc fait construire un « agrandissement » par les prisonniers eux même, qu’ils ne tuaient pas tout de suite pour avoir de la main d’œuvre pour leur chantier. Cet agrandissement constitue le camp de Birkenau, à 3km d’Auschwitz.

Durant la visite, on parcourt d’abord le camp d’Auschwitz avec ses baraquements en briques, dans lequel on entre par le célèbre portail « Arbeit macht frei ». Ce portail donnait le ton directement en entrant du sadisme nazi, dont les officiers répétaient souvent aux prisonniers : « Le travail te redonnera ta liberté en te faisant sortir d’ici d’une seule et unique façon : par la cheminée ». Car ici il n’y a qu’un seul objectif, la mort. Rapide avec les chambres à gaz, ou lente, après avoir exploité au max le corps pour des travaux physiques ou des expériences.
Avec le guide on circule dans le camp, on pénètre dans plusieurs bâtiments dans lesquels sont installées des expositions de photos , ou d’objets retrouvés. Une salle touchante est bien sûr celle avec des immenses tas de cheveux et de chaussures, dont un tas de toutes petites chaussures d’enfants. L' »hopital » se trouvait aussi sur le site d’Auschwitz, là où les nazis faisaient des « expériences médicales ».



Puis un bus navette nous emmène à 3km, au camp de Birkenau.
C’est là que se trouve la célèbre porte en briques qu’on voit toujours sur les photos, par laquelle arrivaient les convois de train.
A Birkenau les baraquements étaient uniquement en bois, et il n’en reste pas la totalité. Pourtant ce qui est visible paraît déjà immense !

On voit malgré tout l’emplacement des bâtiments qui n’existent plus car il reste leurs fondations et cheminées en briques. Sur cette photo satellite de l’époque, sont entourés en jaune les bâtiments encore debout aujourd’hui. Peu donc, mais pourtant il faut déjà du temps pour parcourir à pieds cette longueur !
Les chambres à gaz et crématoriums ont été dynamités par les allemands à leur départ (pour cacher les preuves de ce qu’ils avaient fait) , et ont été laissé en l’état. On les voit donc parfaitement avec les escaliers par lesquels les gens y descendaient.




Je pourrais vous parler des heures de ce que nous avons vu, appris, lu…

Nous nous contenterons ici de vous conseiller d’aller faire cette visite un jour dans votre vie. Car aucun mot ne peut être à la hauteur de ce qu’on pense et ressent en ces lieux où l’horreur totale s’est jouée, où l’impensable a été fait par l’homme à d’autres hommes.
Comme le dit le monument sur place, il faut voir cette usine de mort, « comme un avertissement ».
Cracovie ❤️❤️❤️

Coup de cœur pour cette ville !
Nous avons aimé ses vieux bâtiments, ses belles places, son histoire, ses berges au bord de la rivière remplies de gens allongés au soleil, son ambiance chaleureuse.

Nous avons fait (comme d’habitude dans les grandes villes😜) une visite guidée « Free tour » pour parcourir rapidement les lieux immanquables et avoir un balayage de l’histoire de la ville. Elle était en anglais, et nous n’avons pas tout compris 🤣, mais malgré tout ça vallait le coup.
On retient :
Les balades agréables à pieds ou en vélos le long de la Vistule


La colline du Wawel (du château)




En contrebas du château se trouve le fameux dragon de Cracovie, sur les berges de la Vistule.
La place du marché, ou place principale
La Place du Marché de Cracovie est la plus grande place médiévale de toute l’Europe. Ses 40 000 mètres carrés sont vraiment impressionnants.




Le marché
Au centre de la place, cette « Halle aux Draps » (Sukiennice) date du XIIIe siècle et était une sorte de « centre commercial « . Aujourd’hui on y trouve des boutiques d’artisanat et de souvenirs.

L’église aux deux tours : basilique Sainte Marie
Les deux tours de hauteurs différentes fait l’objet d’une légende entre deux frères, en compétition pour construire chacun une tour, et voulant forcément faire la sienne plus haute que l’autre.

Le joueur de trompette
On peut l’écouter jouer la mélodie d’«hejnal» toutes les heures depuis la plus haute des tours de la basilique Sainte Marie. A l’origine il s’agissait d’un garde chargé de surveiller l’horizon dans la direction de l’entrée de la ville visible depuis la tour de la cathédrale, pour avertir en cas d’attaque. Mais pour s’assurer qu’il ne s’endormait pas, le roi lui demanda de jouer cette mélodie toutes les heures. Un trompettiste joue encore aujourd’hui à chaque heure.



La statue Eros Bendato
Sculpture récente par l’artiste Igor Mitoraj.
Plutôt controversée à Cracovie.

Les murailles



Le quartier juif
Ce quartier fut le ghetto juif pendant l’occupation nazie. Les gens y vivaient enfermés souffrant du manque de nourriture entre autres. Ils finirent par être déportés dans les camps.
Laissé à l’abandon pendant des décennies à cause de son histoire, il a aujourd’hui, repris vie et est même un quartier très sympa avec des bars chaleureux et des boutiques bohèmes.






Les Zapiekanki (zapiekanka au singulier) sont une tradition à Cracovie en général, à Plac Nowy en particulier. Au centre de la place, dans l’ancien bâtiment des abattoirs kashers on peut acheter à toutes heures ces tartines garnies.

Tertre de Kosciuszko
Ce curieux monticule de 34 m de hauteur couvert d’herbe et entouré d’une couronne d’édifices de brique a été construit au XIXe siècle pour rendre hommage à Tadeusz Kościuszko, héros de la lutte pour l’indépendance. c’est un lieu de balade dans la banlieue, avec un musée sur l’histoire du lieu. On y a une très belle vue sur l’ensemble de la ville.


Bonnes adresses et conseils
Dans les Bars Pijalnia qui sont « dans leur jus » des années communistes, on peut gouter des vodkas traditionnelles et parfumées.


Dans un Restaurant de cuisine traditionnelle polonaise, il faut goûter :
- Soupe de betterave » barscz »
- Soupe de champignons servie dans un bol de pain » grzbowa »
- Soupe « Kapusniak » au chou et pommes de terre et saucisses
- Pierogis, sorte de ravioles
- Bigos, sorte de choucroute






Région de Cracovie
Nous nous sommes baladés dans la région proche de Cracovie, qui abrite des jolis coins de nature, avec des roches impressionnantes, comme la pierre d’hercule ou la porte de Cracovie.

Nous avons fait une jolie balade faisant une boucle alternant chemin forestier, sentier qui grimpe en haut des falaises, vue superbe sur la petite vallée, passage par une grotte et par les énormes roches formant la porte de Cracovie. Nous y avons rencontré un couple d’allemands très sympathiques, Thimasbet Ulrik, avec qui nous avons finalement fait tout le circuit. 😊
Ils connaissaient mieux que nous la région et nous ont donné quelques bons conseils ! Nous nous sommes retrouvés deux jours plus tard pour partager une visite et un bon resto après ! Une belle rencontre comme on les aime en voyage!🥰





Nous avons également dans la région pu admirer de nombreuses églises en bois. Une chapelle particulière à été construite sur la rivière pour contourner une loi qui ne voulait plus de construction de bâtiment religieux sur les terres.



Mine de sel de Wielicza
Classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1978, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu’en 1996.
Dans ce lieu historique, l’extraction du sel a commencé au 13e siècle. La mine est remplie de statues, de chapelles et d’autels qui ont été sculptés de manière complexe par les mineurs de sel après leur travail. Il y a même une église au fond de la mine très décorée (de sculptures en sel), dans laquelle est célébrée une messe tous les week-end et dans laquelle des mariages peuvent être célébrés ! Tout au fond de la mine !
Les mines comptent neuf niveaux qui descendent à une profondeur de 327 mètres (plus de 1000 pieds). La visite ne permet de voir que 2 % du réseau de 300 km de tunnels de la mine.
Malgré cette présentation attrayante et sa réputation dans tous les guides touristiques, nous n’avons pas aimé la visite. 🤣
Trop trop trop de monde ! ☹️Les groupes se succèdent et doivent attendre que le groupe précédent avance pour pouvoir continuer. De plus tout est trop aménagé pour les touristes. Tout est trop propre, trop balisé, trop cimenté…
Le comble est la pause imposée eau milieu de la visite dans une salle de la mine avec buvette et magasin ! Au fond de la mine, oui oui!🙃
Une exploitation touristique dont nous ne sommes pas fans comme vous l’avez peut-être déjà compris dans nos précédents articles😜






Entre Cracovie et Varsovie
Nous avons traversé la campagne polonaise sans beaucoup d’arrêts entre ces 2 grandes villes.
Zalipie
Nous avons fait un premier arrêt à Zalipie, village célèbre pour ses maisons traditionnelles peintes.
C’est vrai que les maisons sont jolies. Toutefois, la route nous a parue longue pour « quelques » maisons dispersées dans le village.



Fatigués de rouler, nous avons eu l’excellente idée de faire une escale dans une petite ville, à 1 heure environ au sud de Varsovie, un peu au hasard, pour passer une nuit tranquille en campagne avant de repartir pour une visite de ville.
Nous y avons rencontré (en faisant nos courses !🤣) un couple franco-polonais très sympathique et tellement accueillant 😊 ! Jan et Véronique nous ont invités chez eux le soir et nous ont proposé de passer la nuit dans leur jardin! C’était une belle rencontre 🥰
Nous avons aimé leur accueil chaleureux et la simplicité de nos échanges. C’était agréable et intéressant de discuter avec eux et de partager nos voyages, nos regards sur le monde et sur l’actualité. Nous sommes repartis avec de la bonne confiture maison, notre repas suivant cuisiné maison aussi😋, et des bonnes adresses pour visiter le reste du pays. MERCI !!🥰

Varsovie
La capitale de la Pologne nous a surpris par la petite taille de son centre ville historique, meme si c’est la grande metropole du pays avec plus de 3 millions d’habitants.
Elle est située au centre du pays et même de l’Europe, ce qui en fait un carrefour d’echanges important. Nous avions programmé une visite guidée mais le guide nous a fait faux bon et nous avons donc dû improviser avec l’IA dont nous avions déjà vanté les qualités de guide touristique dans des articles précédents (sur la Grece où l’IA nous avait été bien utile!)
La vieille ville est jolie, avec ses façades multicolores, mais on en fait vite le tour. Notons que presque toute la ville (85%) avait été détruite pendant la 2d guerre mondiale par les allemands qui voulaient faire un exemple. Elle a été reconstruite à l’identique pour garder ses bâtiments historiques. Nous avons retenu :
La place et la colonne

La place du marché
C’est le cœur de la vieille ville. Les maisons qui l’entourent, reconstruites dans un style baroque, sont colorées et superbes. Chaque maison possède un nom. Une maison par exemple, la n°36, s’appelle « sous le nègre « et on peut voir sur sa façade une sculpture représentant la tête d’un africain comme on se le représentait à l’époque.
Au centre de la place se trouve la célèbre statue de la sirène, symbole de Varsovie. Une légende raconte qu’une sirène nageait dans la Vistule, le fleuve qui traverse Varsovie. Un marchand la captura et l’enferme. Mais un pêcheurs de la ville la délivra. Elle promit alors de toujours défendre la ville. Elle est d’ailleurs representée avec une épée et un bouclier.




Barbacane enceinte de la vieille ville
Cette muraille batie en 1548 avait été démantelée au XIX ème siècle car devenue inutile. Mais elle a été reconstruite après la 2d guerre mondiale pour redonner à la vieille ville son charme d’origine. Fou non?😮


La voie royale
Elle relie la vieille ville au chateau, résidence principale des monarques polonais.
En la suivant on arrive est dans le quartier aujourd’hui des ambassades. Nous avons été touchés par le monument en mémoire de tous les membres du gouvernement polonais, dont les présidents, morts dans un crash d’avion en 2010.
Quartier Praga
Sur la rive droite de la Vistule, ce quartier était considéré comme le quartier populaire de Varsovie, mais désormais il est en phase de changement et de mutation. On y trouve par exemple des anciens entrepôts et usines reconverties en restaurants, galeries, théâtres…

C’est dans ce quartier que se trouve le musée de la Vodka polonaise. Nous n’avons pas résisté à l’envie de nous cultiver un peu. 😜
Musée de la vodka
La visite guidée est intéressante et retrace l’histoire de la Vodka et de la fabrique privée à qui appartient ce musée. Elle se termine par une dégustation comparative de 3 ou 4 Vodka au choix, avec explications des différences.




A goûter
Sur les conseils de Jan et Véronique, nous avons goûté une spécialité : des beignets fourrés (Paczek) à la confiture de rose.
On en trouve dans les pâtisseries, mais la meilleure est selon eux » Bikles ».



Chateau de Malbork
Le château de Malbork est situé au nord de la Pologne, un peu au sud de Gdansk et donc de la côte. C’est un château et une forteresse teutonique du XIIIe siècle. Par sa superficie, c’est le plus grand château du monde. Il est entièrement construit en briques.
Les chevaliers teutoniques ont construit le château au 13ème siècle.




MAIS C’EST QUI LES TEUTONIQUES ??🤔
L’ordre teutonique était à son commencement un ordre religieux hospitalier, c’est-à-dire que sa mission originelle était d’accueillir et de dispenser des soins aux croisés en Terre sainte.
Les premiers membres furent des pèlerins d’origine germanique.
Ils s’armèrent progressivement, jusqu’à devenir un ordre militaire reconnu officiellement par le pape en 1191.
Après les croisades, l’ordre s’établit en Allemagne, en Hongrie et en Transylvanie, où il avait de larges possessions. Par la force des armes et de l’argent, les Teutons se rendront ainsi maîtres de la quasi-totalité du littoral de la Baltique, depuis la Vistule jusqu’au golfe de Finlande.
Malbork etait alors la capitale de leur empire, d’où cet énorme château. 😉
Gdansk❤️❤️❤️
Surnommée « perle de la Baltique », Gdansk est située sur la côte de la mer Baltique, à l’embouchure du plus grand fleuve polonais, la Vistule.
Nous avons beaucoup aimé cette jolie ville qui nous a fait penser aux villes flamandes sous certains aspects, notamment l’architecture des maisons colorées et les rues et terrasses le long de la rivière qui traverse la ville.
Nous avons aimé y flâner, admirer ses beaux bâtiments et maisons, profiter de ses terrasses le long de la rivière. On vous conseille d’y faire une escale si vous êtes en Pologne !






Environs de Gdansk
Les plages situées dans la baie de Gdansk sont connues pour l’ambre que l’on peut y trouver avec un peu de chance et de patience, surtout après les tempêtes. Nous y avons dormi et sommes partis à la chasse à l’ambre le matin. Nous avons croisé quelques « chasseurs » habitués, et à notre grande joie nous avons réussi à trouver une petite poignée de pépites « d’or de la Baltique »! 😊
L’ambre de la mer Baltique est une des variétés les plus pures. Les slaves l’appelaient « jantar » et considéraient que c’était les larmes de la déesse Jurata, punie pour son infidélité par son mari.
En réalité l’ambre est une oléorésine fossile, constituée il y a 40 ou 50 millions d’années (😲!!) Les scientifiques ne sont pas unanimes en ce qui concerne le caractère des processus qui ont contribué à une telle coulée de résine de conifères, qui a enfermé des éléments de plantes, d’insectes et même des petits vertèbres.
Depuis des siècles l’ambre est utilisé dans la médecine. Aujourd’hui il est utilisé aussi dans la cosmétologie, et bien sur dans la bijouterie.




« La taniere du loup »


Sur la route en direction de la Lituanie nous avons fait escale dans ce lieu célèbre, repaire d’Hitler comme base pour élaborer ses plans à l’Est.
Il s’agit d’une vraie petite ville en bunkers au milieu de la forêt. Nous avons été surpris par la taille de cette « cachette » que nous imaginons réservé à Hitler uniquement. En réalité chacun de ses bras droits avait aussi son bunker sur place, et de nombreux autres batiments étaient destinés à un fonctionnement logistique complet, avec radios, bureaux, restauration…etc…
Les allemands ont tout fait exploser en partant pour que les infrastructures ne puissent pas être réutilisées par les russes qui arrivaient. On ne voit donc que des énormes bunkers cassés. Mais ça vaut le coup car on peut se rendre compte de l’énormité de ce lieu.




La Pologne c’est fini, en route pour les pays Baltes ! Nous garderons un bon souvenir de ce pays et des rencontres qu’on y a faites.🥰

Autriche / Vienne

[…] avoir traversés la Pologne (cf. article « La Pologne »), nous hésitions entre prendre un bateau à Gdansk pour aller directement en Suède ou remonter en […]
Coucou
Je me suis posé un peu pour vous lire
Toujours aussi intéressant
On pense à vous
Bruno/Christelle
Merci. On pense aussi à vous, au soleil ! Car pour nous, en remontant, il ne fait pas très chaud (mais beau heureusement).
Bonne balade