Portugal,  Suivi de voyage

Portugal nord : de Miranda do Douro à Porto

Nous avons passé la frontière Espagne-Portugal à Miranda do Douro, au nord est du Portugal, et nous nous sommes arrêtés juste après pour la nuit à un point de vue incroyable sur le fleuve Douro.

Perdus au milieu de la nature, au bout d’un chemin caillouteux de 1,5 km, nous étions seuls face ce paysage grandiose. Un spot incroyable! ( même si, j’avoue, j’ai eu bien peur dans le chemin d’approche…😂)

Nous avons passé une soirée tranquille en se sentant privilégiés. Nous avons profité de ce lieu pour bouquiner et cuisiner notre 1er gâteau dans le van (voir l’article  » Faire un gâteau en van c’est possible ! « )

Nous avons passé une bonne nuit malgré les loups identifiés dans le parc où nous étions 😱 et les pétards effaroucheurs de temps en temps (pour les loups sûrement.. ?? C’est ce qu’on a imaginé puisqu’on entendait aussi au loin les cloches des moutons en paturage…)

Nous aurions aimé tourner quelques images avec le drone, mais un photographe nature nous a demandé d’éviter…Le lieu est semble-t-il une réserve d’animaux et d’oiseaux tels que les aigles…


Vallée du Douro

Paysages magnifiques de vignes en escaliers sur des coteaux escarpés, le tout aux couleurs de l’automne et sur fond de montagnes…wahou encore une fois ! Cette région vaut le détour 🤩🤩

C’est une région viticole, d’où est originaire le raisin qui sert la fabrication du Porto. Mais les vins de la région (en tout cas ceux que nous avons goûtés 🤪) sont également fameux !

Nous avons rejoint le fleuve Douro en descendant des hauteurs et suivi un moment la route qui le longe de très près. Nous avons pu apercevoir les bateaux anciens type gondoles couvertes qui y naviguent.


Lamego

Nous sommes remontés sur les hauteurs pour aller voir la ville de Lamego qui nous a déçu par son nombre de barres d’immeubles, alors que nous nous attendions à une petite ville de montagne.

On a quand même apprécié 🥵 son fameux escalier de 700 marches qui amène à un sanctuaire qui surplombe la ville et offre une belle vue avec en arrière plan les montagnes.


Randonnée dans la vallée du Douro

Au départ du petit village de Samodaes, un sentier de randonnée en boucle bien balisé nous a permis de faire une jolie randonnée de 8km, 2h30.

Nous avons traversé les vignes en escaliers aux couleurs de l’automne, avec toujours le fleuve Douro en arrière plan, et descendu tout le coteau jusqu’à lui. Nous l’avons suivi un moment le long d’un chemin, puis il a fallu remonter tout le versant, en traversant de petits hameaux et leurs ruelles pavées.

Une jolie balade pour apprécier pleinement la vallée du Douro !


Route de la vallée du Douro jusque Porto

La route est sinueuse tout du long, similaire à une route de montagne. Un peu fatigante donc à conduire, mais elle offre  de très beaux paysages.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir !x