Slovaquie
Après la Hongrie (cf. article « Hongrie » et un bref passage par l’Autriche à Vienne (Cf. article Autriche / Vienne), nous sommes arrivés en Slovaquie.

Quelques infos générales :
- ⚠️ Pour rouler en Slovaquie il faut s’acquitter d’une vignette en choisissant le nombre de jours (10 jours 10 euros, 30 jours 14 euros)
- 🌲⛰️Le pays est plutôt « nature », avec plusieurs chaines montagneuses et plusieurs parcs nationaux (9 en tout).
- 🌡 La météo de ce mois d’avril était relativement clémente, mais sur les hauteurs les températures peuvent encore être très fraiche, preuve en est la neige❄️ toujours présente sue les bas côté, et l’eau des lacs encore partiellement gelée.
- La monnaie est l’euro. Facile !
Ci-dessous une carte de la Slovaquie ainsi que notre itinéraire.


On s’est offert une petite pause nature bien sympathique pour démarrer dans ce pays : feu de bois en bord de rivière avec saucisses grillées 😋 !




Bratislava
La capitale de la Slovaquie se trouve près de la frontière autrichienne. C’est une ville à taille humaine et on peut facilement parcourir le centre à pieds.
Nous n’y sommes restés qu’une petite journée. La ville est jolie mais nous n’avons pas eu de coup de cœur. Nous en retenons :
- Son chateau : perché en haut de la colline il domine la ville et offre une très belle vue sur la ville et le Danube (qui vient de Roumanie, Hongrie, passe par Bratislava et continue en Autriche).
- Le pont en forme de soucoupe volante, il abrite un restaurant panoramique.

- L’église bleue » : c’est une curiosité, elle est jolie par sa différence.


Plusieurs statues dans la rue sont célèbres dans la ville. Elles sont issues de la volonté après la libération du communisme de réintroduire de l’art et de la liberté dans les rues. Elles ont une référence culturelle.


Les specialités à gouter : des petits chaussons fourrés, mais très chers pour leur taille ! Nous n’avons pas gouté.

Cicmany : Village traditionnel de maisons en bois peint
Le village de Cismany est un village traditionnel de maisons en bois peint. Voici quelques photos :




Vlkolinec, au pays des ours
Vlkolinec est un autre village traditionnel de maisons en bois.
On y a accédé après une petite balade le long d’un sentier dans les bois, sur lequel nous avons été surpris de trouver un abri anti-ours !🐻
C’est effectivement une région montagneuse dans laquelle les ours habitent, mais on ne s’attendait pas à ce qu’ils puissent être aussi près des villages !😱






Une tradition dans la campagne slovaque est de décorer sa barrière avec des tasses retournées, en signe d’accueil de convivialité.😊 Certaines maisons en ont mis plein, d’autres aucune ! On sait donc chez qui frapper si on veut un café !🤣
Dans les environs on trouve beaucoup d’églises en bois, typiques de la région des Tatras. On en retrouvera aussi beaucoup en Pologne puisque cette chaine de montagnes est à cheval sur les 2 pays.
Randonnées
Parc du Paradis Slovaque
Ce parc s’étend sur 200 km2, dont près de 80% est recouvert de forets. Nous y avons fait deux randonnées :
Boucle de 11 km au départ de Dedinsky
C’était une jolie balade avec 400 m de dénivelé positif et pareil en négatif, un peu trop à couvert dans la forêt à notre gout (mais c’est sûrement bien en été quand il fait chaud !).
A partir de Dedinsky une montée dans la foret fait d’abord longer une remontée mécanique (un télésiège à 1 seule place !😮). En haut, on traverse un espace de prairie, puis on redescend par un sentier longeant sur un tronçon un petit ruisseau au milieu d’une prairie. Finalement le chemin nous amène à un joli petit lac d’altitude, encore un peu gelé. Des cabanes de pêcheurs et des barques colorées rendent l’endroit vraiment charmant. Puis le sentier repart dans la foret, fait passer quelques escaliers en bois et ramène à Dedinsky.






Sucha Bela ❤️ : randonnée spectaculaire dans les gorges
⚠️ Attention cette randonnée n’est pas accessible à tous ! Les jeunes enfants et les personnes souffrant de vertige auraient probablement du mal à parcourir les échelles et escaliers (inévitables). De plus ⚠️ elle doit impérativement être faite dans le sens de circulation indiqué pour éviter les croisements sur les échelles et passerelles.
Au départ du camping de Podlesok, le sentier s’enfonce dans la forêt en longeant un ruisseau. Puis le parcours suit les gorges de cette petite rivière en nous obligeant à emprunter des escaliers en bois ou en métal, des petites passerelles permettant d’avancer au dessus de la rivière. Quelques échelles sont hautes et le parcours est parfois impressionnant, mais plutôt ludique bien que assez long !
Heureusement quand même que j’avais repris la méditation quelques jours plus tôt, pour réussir à passer tout ça sans peur et sans vertige !🤣😜









Notre séjour en Slovaquie s’est terminé plus vite que prévu pour des raisons logistiques : nous avons filé rapidement vers la Pologne pour pouvoir bénéficier d’une visite guidée en français du camp de concentration d’Auschwitz, car sinon la suivante était … dans un mois !!
Nous avons donc préféré renoncer à monter dans les stations de ski des Tatras, encore enneigée à cette période.
En route donc pour la Pologne !😉

Hongrie

[…] la Hongrie (cf. notre article « Hongrie ») et la Slovaquie (cf. notre article « Slovaquie »), nous avons fait un petit détour en Autriche juste pour aller voir sa capitale : la ville de […]