Suède : la côte sud ouest (de la Norvège au Danemark)
Après plus d’un mois passé en Norvège (voir nos 3 articles sur la Norvège), il était temps pour nous de prendre la direction du sud qui signifiait aussi celle du retour…
Suite à la panne de Max (notre van) en Norvège qui nous a immobilisé presque 1 semaine, nous avons du raccourcir notre passage en Suède. Nous n’y avons donc fait qu’un court passage, puisqu’il s’agissait pour nous simplement de la route à emprunter pour redescendre vers le Danemark. Nous avons notamment dû supprimer notre passage à Stockholm (ce n’est que partie remise !).
Nous avons quand même eu le temps de découvrir quelques lieux sympathiques, et de faire une cure de Wasa !



Fjallbacka

Cette jolie petite ville portuaire a été le lieu de vacances de la célèbre actrice suédoise Ingrid Bergman.
Sur le port on peut y voir sa statue et quelques photos retraçant sa vie et ses vacances ici.
On peut y faire une petite balade qui amène en haut de rochers, offrant une très belle vue.


Smögen
C’est une petite station balnéaire plutôt branchée. Les maisons en bois colorées le long du port, avec des pontons en bois qui servent de trottoirs lui donnent un charme agréable. Nous y avons joué les touristes et fait quelques emplettes.



Mollusung
C’est un ancien village de pêcheurs, un des plus anciens de la région avec des maisons en bois coloré. Il était la plaque tournante du hareng quand ils prospéraient. Puis après le début du XXème siecle la pêche au hareng a perdu de son importance, et le village est devenu un lieu de villégiature.
Il pleuvait beaucoup quand nous y sommes passés, et nous n’avons pas pris de photos…quel dommage !
Göteborg
Nous sommes arrivés dans cette ville, 2ème du pays après Stockholm, sous une pluie battante. Les travaux un peu partout dans la ville n’ont pas aidé à rehausser notre 1ere impression plutôt mauvaise donc.

Le seul quartier qui nous a plu est le quartier Haga, dans lequel nous avons trouvé des jolies rues pittoresques avec des maisons en bois, des cafés et des boutiques sympathiques.
Nous y avons testé les énormes « kanelbullar », les fameuses brioches à la cannelle spécialité des pays du nord.
Le kanelbullar peut être dégusté lors du « fika« .

Le fika est une institution en Suède : il s’agit d’une pause-café sociale qui consiste à partager un café (ou une boisson chaude) et une douceur avec des amis. Les suédois de tous âges sont adeptes de cette coutume. Le fika est tellement ancré dans la société suédoise que certaines entreprises ajoutent une clause aux contrats des employés indiquant qu’ils sont autorisés à faire des pauses fika. Ils considèrent que la pause fika peut être « thérapeutique » et favorise le bien-être et la productivité.

Le mot « fika » viendrait ‘une inversion des syllabes du mot « kaffi », ancienne prononciation du mot « café ». a l’origine c’était donc le café lui-même.
Borras Skara

C’est un lieu perdu au milieu de la campagne, où l’on peut faire une petite balade sympathique qui fait passer entre 2 hautes falaises formant une sorte de faille. Entre les deux, un rocher s’est retrouvé coincé, et il faut passer en dessous. Ces falaises mesurent environ 100 m de long, 10 m de hauteur, et sont espacées de 0,5m à 2,5m. Elles résultent du creusement d’une rivière d’eau lors de la période glacière.



Malmö
Nous nous sommes arrêtés dans cette grosse ville cotière, la 3ème plus grande du pays, avant de traverser le pont qui emmène au Danemark. Nous ne pensions y faire qu’une courte escale, mais en arrivant nous avons découvert que s’y tenait justement ce jour là une comprétiton internationale de beach volley !!


Nous sommes donc restés 2 jours, en passant la plupart de notre temps sur la grande plage. Nous avons pu nous reposer, prendre le soleil (et sortir enfin nos shorts !), et assister à des matchs de beach volley de très bon niveau (étaient présents par exemple les membres de l’équipe de Suède ayant participés aux derniers Jeux Olympiques).



Nous avons quand même visité la ville entre deux matchs de volley.
C’est une ville multiculturelle puisque environ 30% des habitants sont nés à l’étranger et ont immigré dans cette ville du sud du pays qui est un port et une porte d’entrée.
Nous avons pu admirer :
- le château de Malmo en briques

- la tour Torso conçue par un architecte espagnol, Santiago Calatrava, qui est la plus haute tour de toute la Scandinavie, et est très originale avec sa forme torsadée
- les parcs, nombreux dans la ville, qui forment un couloir de verdure

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le « musée de la nourriture dégoutante » qui présente apparemment des aliments qui ont tous pour spécificité d’être particulièrement puants, repoussants, malodorants ou carrément chimiques. Il permet aux plus téméraires de gouter à des produits hors du commun, comme du fromage grouillant d’asticots, du rat roti, des graines fermentées, ou des huiles de foie.
Il existe de nombreux canaux dans la ville, et il est possible de les parcourir en bateau. Mais là encore nous n’avons pas expérimenté pour aller voir les matchs de Beach volley !
Le pont de l’Oresund


C’est le pont reliant Malmö et Copenhague, entre le continent européen et la péninsule scandinave. Il est tout simplement un concentré de technologie et d’audace : le pont de l’Oresund est le plus grand du monde… et passe en partie sous la mer !
En effet, habituellement lorsqu’on emprunte un pont, on circule au-dessus du niveau de la mer et on peut admirer le paysage qui nous environne. Mais avec l’Oresundsbron, les choses sont quelques peu différentes puisqu’on voyage non seulement au-dessus de l’eau dans un premier temps (sur un pont), puis également sous terre (dans un tunnel). Une curiosité technologique et architecturale.
Le pont de l’Oresundsbron a été conçu par l’architecte Georg Rotne. Il mesure dans son ensemble environ 16 km (le pont au dessus de la mer sur la 1ere partie + le tunnel qui le prolonge sur la 2ème partie).
Le pont se distingue par son tablier suspendu par des haubans mais aussi par sa longueur (7,845 km dont 1092 m suspendu à 160 câbles, à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer). Cette 1ère partie surélevée (le pont) parcourt plus de la moitié de la distance Danemark-Suède. C’est actuellement le pont à haubans le plus long du monde.
Outre ses dimensions gigantesques, ce pont dispose d’une autre particularité : en effet, il relie également les deux pays scandinaves par le biais d’une île artificielle aménagée dans le détroit de l’Øresund.
La traversée de ce pont est donc impressionnante, mais couteuse ! Le prix dépend du type de véhicule. Nous avons payé 60 euros (véhicule de moins de 6m), mais ce prix peut être plus élevé pour des véhicules plus longs (le double !).
La traversée de ce pont a donc marqué notre sortie du pays. En route pour Copenhague !
